Les vignobles appartenant à un riche aristocrate étaient plus grands, plus soignés et produisaient de meilleurs vins. Un grand nombre de vignerons ont donc décidé d'accoler le mot château à leur désignation locale et le succès a été tel que le nombre de châteaux viticoles français dépassait les 2 000 vers 1920.
A Bordeaux, la notion de château dépasse l'édifice architectural, elle désigne le cru produit sur les terres du château. Pourtant, cette dénomination ne s'est imposée au détriment du cru qu'à partir de 1860, bien après la révolution française…
Pour porter le nom de château, le vin doit obligatoirement être issu « d'une exploitation existant réellement et, s'il y a lieu exactement qualifiée par ces mots ou expressions ». Les conditions sont donc claires, en droit interne pour utiliser le mot château sur son étiquette il faut : produire dans une zone AOC.
Cette mention est notamment employée pour désigner un vin issu d'un vignoble particulièrement reconnu. Le prestige qui y est associé entraîne l'usage pour d'autres produits, tels que le chocolat, la bière, le fromage, le thé ou le café.
Afin de bénéficier du titre de « Grand cru », un vin doit obligatoirement provenir de l'une de ces quatre régions : l'Alsace, la Bourgogne, les vignobles de Bordeaux et la région de la Champagne.
Chaleureux : Se dit d'un vin procurant, notamment par sa richesse alcoolique, une impression de chaleur sans excès. Charnu : Emplit la bouche : qui a du corps, de la consistance, du gras. Chargé : Lourd et épais. Charpenté : Equilibré avec une légère dominante tannique : vin bien structuré et robuste.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Les grands crus ne supplantent les premiers crus qu'en potentiel. Il existe également des 1er Crus en Champagne. Cela signifie qu'un Champagne « 1er Cru » est issu à 100% de parcelles classées en "1er Cru". Les « Premier Cru » ne concernent donc que le Champagne et la Bourgogne.
Cela signifie que le vin est issu des meilleurs terroirs de l'appellation. C'est une garantie de qualité, un gage de provenance.
Le château est aussi un lieu où l'on rend la justice : c'est là que le seigneur règle les problèmes quotidiens survenus sur son fief. Enfin, le château fort est un lieu symbolique, de représentation du pouvoir : il sert à montrer la puissance et la richesse d'un seigneur.
Un château est la demeure d'un roi ou d'un seigneur, généralement construit à l'intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était l'habitation d'un noble. On les caractérisait d'ailleurs de “gentilhommière”, l'habitation d'un “gentil”, d'un noble donc.
Le mot château vient du latin « castellum », qui désigne un bâtiment militaire conçu pour la défense. Le dictionnaire indique que c'est une « habitation seigneuriale ou royale ; grande et belle demeure ». C'est donc une construction militaire qui devint peu à peu un lieu de résidence.
« Burdigala » serait composé de deux racines aquitaniques burd- qui signifie « boueux » et de cal- qui voudrait dire « abri, crique » et signifierait à peu près « abri dans les marais ». Ce nom a évolué en Bordigala, puis Bordale en basque, Bordèu en gascon et « Bordeaux » en français.
Le Pinot Noir est utilisé pour le champagne d'assemblage pour sa puissance et son corps, ainsi que pour ses arômes de fruits rouges comme le cassis ou la cerise. Il peut libérer également des notes plus épicées comme la cannelle.
Les grandes catégories
Pour commencer, on distingue 2 grandes catégories : les VSIG et les IG. Sans s'attarder sur les « vins sans indication géographique » (VSIG), aussi connu sous le nom de vin de France, intéressons nous aux IG. Les IG, “vins avec indication géographique” offrent une première garantie de qualité.
la mention « Grande Réserve » pour signifier que le vin a au moins 3 ans de vieillissement dont 1 an en fût de chêne pour les blancs, et 4 ans dont 18 mois en fûts de chêne pour les rouges.
Les tanins sont incolores, mais un autre type de polyphénol donne sa couleur au vin rouge (ou rosé) : ce sont les anthocyanes. Ce sont des pigments naturels qui se trouvent aussi sur la peau du raisin. Certains veulent simplifier le vocabulaire et regroupent anthocyanes, polyphénols et tanins sous le nom de tannins.
La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol (toxique du nerf optique) du vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui issu de Vitis vinifera.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
Le berceau de la vigne et du vin se situe en Arménie
La première représentation du procédé de vinification est le fait des égyptiens, au IIIème millénaire avant notre ère sur des bas-reliefs représentant des scènes de pressurage et de vendange. Ce sont les égyptiens qui ont appris aux grecs à cultiver la vigne.
Classé au premier rang des fabricants de vin, l'Italie produit un volume grandiose de vin plus que tous les autres pays. Avec 54,8 millions d'hectolitres de volume de vin, il bat le record et juste derrière lui se trouve la France.