193) entend par valorisation l'« ensemble des actions, voulues ou acceptées par l'entreprise, se traduisant par un enrichissement de la personne de chaque salarié sur le plan du savoir, du savoir-faire, du savoir-être (comportement), du confort matériel au travail, de l'intérêt du travail, du statut et de sa ...
Quand on se sent valorisé, on a plus confiance en soi. Du coup, on accomplit des choses qu'on n'osait pas faire auparavant, y compris de dire non quand on risque d'être violenté(e) ou quand d'autres veulent nous entraîner dans la violence. Plus on se sent valorisé, plus nos sentiments violents peuvent se dissiper.
La première, c'est la confiance, qui se décline en trois valeurs complémentaires : le respect, l'équité, et la crédibilité – c'est-à-dire la transparence, l'accessibilité et la reconnaissance de la compétence du management.
Ce qu'il faut retenir. En résumé, pour améliorer la communication en équipe, chacun doit y mettre du sien, et appliquer les 6 principes d'une communication efficace : Écouter son interlocuteur (et pas seulement entendre) Partager sa vision de manière claire, et s'assurer qu'elle soit comprise de tous.
Commencer par montrer l'exemple
Même si, certains jours, il est plus difficile d'afficher une mine joviale, il revient au chef de montrer l'exemple en adoptant une attitude positive, tournée vers les autres. "Parce que je me sens bien, je vais communiquer ma bonne humeur aux autres", résume-t-il.
Valoriser pour favoriser le développement personnel
Des collaborateurs épanouis seront plus motivés et impliqués dans le projet sur lequel ils travaillent. C'est à vous, en tant que chef de projet, d'inspirer vos collaborateurs, de stimuler leur engagement et de leur donner l'envie de s'impliquer sur le projet.
Prendre du temps pour soi
S'adonner à une nouvelle activité, prendre soin de soi, faire du sport, etc. sont autant de petites choses qui permettent de retrouver un potentiel séduction et de reconquérir son partenaire.
Il existe 4 formes de reconnaissance : existentielle, de la pratique de travail, de l'investissement dans le travail et des résultats. La reconnaissance peut être individuelle ou collective, se manifester à travers des mesures officielles et non officielles et, dans tous les cas, elle doit être sincère et authentique.
La valeur travail est un concept économique ancien, que l'on retrouve chez Adam Smith, David Ricardo et Karl Marx. Ce concept part du principe que le prix de vente d'un bien ou d'un service est uniquement fonction de la quantité de travail qui a été nécessaire pour sa production ou sa réalisation.
Vous pouvez récompenser par le biais de gratifications financières et extra-financières. La reconnaissance verbale, les gratifications liées à la motivation intrinsèque, et les avantages en "nature" sont des moyens extrêmement efficaces de motiver vos équipes sans avoir recours à la rémunération financière.
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!
Il y a d'abord les priorités ; un homme salue une femme en premier. Une seconde règle donne la priorité à l'âge, puis une troisième, qui supplante la précédente, à la hiérarchie. Seule la personne saluée donne la main ou non.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
Accompagner et valoriser
Manager, c'est également savoir écouter, guider, rassurer, faire évoluer. Au niveau individuel comme au niveau du groupe, vous serez un bon manager si vous savez valoriser les actions et les compétences.
Les facteurs de motivation sont la responsabilité des tâches, la reconnaissance de la hiérarchie, l'évolution de carrière et l'autonomie. La satisfaction des facteurs d'hygiène est nécessaire pour éviter la démotivation mais influence peu la motivation.
Vous pouvez par exemple : Instaurer une enquête annuelle sur la satisfaction de vos salariés et l'accompagner d'un NPS. Faire un point tous les mois ou tous les trimestres sur vos KPI les plus importants comme le turn-over et l'absentéisme. Mettre en place un système de boîte à idées dans les différents services.