Comment congeler des artichauts ? Les artichauts peuvent être congelés dans des sachets de congélation. Une fois nettoyés et blanchis, vous vous pouvez congelez après les avoir privés de leur eau de cuisson. Il est déconseillé de congeler des artichauts crus, frits ou grillés.
Si vous achetez des artichauts crus, voici une astuce pour une conservation maximale : prenez un verre ou un vase et mettez de l'eau. Placez les queues d'artichauts dans l'eau, ils se conserveront ainsi plus longtemps.
La décongélation peut se faire de deux façons. D'une part, on place le plateau d'artichaut dans le réfrigérateur pendant 8 heures et on laisse la température s'élever progressivement. L'autre alternative est de plonger le plateau dans de l'eau bouillante salé et citronné pendant quelques minutes.
Pour les blanchir, les plonger dans un grand volume d'eau citronnée. En effet, additionner un jus de citron pour que vos artichauts ne noircissent pas. Ensuite, il suffit de les égoutter, les laisser refroidir et les éponger un peu avec du papier absorbant.
Sachez que l'artichaut cuit ne se conserve pas plus de 24h, même au frais, car il dégage des composés toxiques.Et pour le couper avant de le cuisiner, il faut d'abord savoir que l'artichaut est l'un des légumes qui s'oxyde le plus vite.
Les artichauts peuvent être congelés dans des sachets de congélation. Une fois nettoyés et blanchis, vous vous pouvez congelez après les avoir privés de leur eau de cuisson. Il est déconseillé de congeler des artichauts crus, frits ou grillés.
Les personnes ayant les intestins fragiles ne doivent pas consommer l'artichaut en grande quantité au risque d'avoir des ballonnements et troubles intestinaux.
Pour ce faire, vous devez préalablement blanchir vos artichauts trois minutes dans de l'eau citronnée. Égouttez-les, placez-les dans un sac congélation puis déposez-les au congélateur.
Surtout, ne coupez pas la tige, qui préserve la tête de l'oxydation. Pour la congélation, seul le coeur d'artichaut doit être utilisé. Pour cela, il faut le nettoyer (ôter les feuilles et le foin), puis le blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante citronnée -pour éviter l'oxydation.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
Immergés dans l'eau
Vous pouvez aussi immerger vos aliments dans un contenant propre ou un évier désinfecté rempli d'eau froide. Assurez-vous que l'emballage de la viande est étanche et que l'eau le recouvre en entier. Changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
Casser la tige de façon à éliminer un maximum des fibres insérées dans le cœur de l'artichaut. Cela en facilitera la dégustation.
Dans le cas d'une cuisson à la casserole, pour rendre l'artichaut plus digeste et éviter les ballonnements et les gaz qu'il peut occasionner, il est recommandé de mettre quelques gouttes de citron dans l'eau bouillante. Cela ralentira également le phénomène d'oxydation qui menace l'artichaut dès qu'il est cuit.
L'artichaut, se déguste en primeur dès le mois de mai, puis pendant les mois de juin et juillet, c'est la pleine saison !
Prévention du diabète
L'artichaut est riche en acide chlorogénique. Cette substance réduit l'absorption du glucose dans le sang. Il serait donc conseiller dans la prévention du diabète de type 2.
Il est un précieux allié pour parer à la sédentarité, aux excès alimentaires (il aide à mincir;)) et également pour soutenir la fonction hépatique en cas de maladie ou lors d'une convalescence. Alors, ne jetez plus l'eau de cuisson de vos artichauts !
Plongez les artichauts dans une grande marmite d'eau bouillante salée, il seront cuits en 30 à 40 minutes. Pour savoir s'ils sont cuits, il n'est pas facile d'enlever une feuille dans l'eau bouillante. Enfoncez plutôt un couteau pointu dans le fond, vous pourrez ainsi juger de la cuisson.
Pour la cuisson à l'eau dans une casserole, utilisez un grand volume d'eau bouillante généreusement salée, et additionnée éventuellement d'un peu de jus de citron. Pourquoi du jus de citron ? Car il permet de rendre l'artichaut plus digeste, et cela permet aussi d'éviter qu'il ne noircisse.
Disposer un voile. En cas d'hiver pluvieux ou très humide, disposez sur vos artichauts un voile de protection en non-tissé ou une couverture faite d'un film plastique perforé pour que les plantes respirent. Ces protections seront retirées en février ou mars, lorsque le temps sera plus clément.
Coupez l'artichaut en deux (ou en quartiers) et enlevez les poils internes avec une cuillère à café ou à melon ; Trempez progressivement les artichauts dans un bol avec de l'eau glacée et du jus de citron pour les garder croustillants et verts.
Le manger tout de suite après la cuisson car ses composés phénoliques s'oxydent très facilement. Pour l'éviter, faites-le tremper dans de l'eau citronnée ou vinaigrée et une fois cuit, il se conservera 24 h. Frais, il peut se consommer cru en entrée en fines lamelles avec une vinaigrette.
Comment il peut nuire à l'heure du coucher
La teneur élevée en fibres des artichauts produit des digestions plus lentes et plus lourdes, qui peuvent causer des douleurs à l'estomac, ainsi que des flatulences et des gaz, en particulier chez les personnes les plus sujettes à ceux-ci.
Source de potassium, de magnésium, de cuivre, de calcium et de fer, l'artichaut a tout bon. Il promet également une action diurétique permettant d'éliminer l'excès de liquides présent dans l'organisme, ce qui aide à diminuer la tension artérielle.
Les bienfaits de l'artichaut sont également nombreux pour votre appareil digestif. En effet, grâce à ses propriétés cholérétiques et cholagogues, l'artichaut possède un effet détoxifiant, il soutient l'activité et favorise le bon fonctionnement du foie. L'artichaut stimule également le flux des sucs digestifs.