Le polissage manuel avec papier abrasif
Commencez l'opération en appliquant un peu de polish directement sur votre tissu que vous humidifierez avec de l'eau. Placez ensuite le tissu sur le bloc en liège et frottez ensuite la surface à polir en effectuant des mouvements lents et circulaires.
La pâte à polir Rupes UHS est spécialement formulée pour l'époxy. Cette pâte à polir offre d'excellentes performances sur les surfaces en époxy. Nous recommandons d'utiliser Riwax RS-02, RS-04 et RS-08 pour polir le vernis DD.
Vous pouvez utiliser sans distinction une huile végétale ou minérale.
Ponceuse excentrique — la ponceuse idéale pour votre projet en résine époxy. Une ponceuse excentrique est un outil qui facilite grandement le ponçage. Cet outil est polyvalent, car selon l'accessoire, vous pouvez l'utiliser pour un ponçage grossier ou fin ou même pour le polissage.
Le polissage de la résine époxy
La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l'eau ainsi qu'un chiffon en coton. Humidifié avec de l'eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège.
Après durcissement, démoulage ou autres applications, la résine époxy peut apparaître mate ou contenir un voile. Ici, le polissage de la résine époxy contribue à donner au résultat final un certain effet et la brillance nécessaire. Le polissage se fait en quelques étapes et fait briller correctement la résine durcie.
trouver), vous pouvez utiliser le vernis spray acrylique transparent disponible auprès des quincailleries. Dans tous les cas, au moins 2 à 3 couches de spray sont nécessaires pour obtenir une bonne finition.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Comment mélanger la résine époxy et son durcisseur ? Mélanger la résine pendant environ 2-3 minutes. Votre mélange doit s'effectuer lentement en raclant les bords et le fond du gobelet. Il est conseillé de mélanger en formant des 8.
Faites tourner la perceuse en maintenant fermement la pâte Dialux sur le disque. De la pâte va se déposer sur le disque, approchez alors de l'objet à polir et commencez le travail. Quand le résultat souhaité est obtenu, éliminez les résidus de pâte à l'aide d'un chiffon.
Un bloc de polissage s'applique correctement par simple frottement sur le disque de polissage en rotation, c'est grâce au frottement que la pâte se met à chauffer légèrement et qui permet donc d'imprégner votre outil de polissage.
Sur une superficie de résine immense voire inégale, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pouvez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d' une surface hautement lumineuse, 2 à 3 couches seront profitables.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
L'époxy peut également être retiré des outils avec du vinaigre et un pinceau ou une brosse. Si vous avez renversé de la résine, il est préférable de la nettoyer avec un chiffon et une petite dose d'acétone. Veuillez noter que l'acétone est très inflammable et que les vapeurs sont mauvaises pour la santé.
Les meilleurs moules que vous pouvez utiliser sont tous en silicone ce qui facilite le démoulage, car ils sont flexibles, auto-démoulants et réutilisables un grand nombre de fois. En général, toutes les résines conviennent aux moules en silicone.
La résine durcit en plusieurs jours. Sa dureté dépend directement de la formulation et de la température. En outre, il faut compter plusieurs jours pendant lesquels sa résistance mécanique ne cesse d'augmenter. Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants.
En général, les pinceaux à rouleau en mousse sont recommandés pour l'application de la résine époxy.
Action de polir, de rendre une surface rugueuse lisse et brillante.
Brosser les parties devant être jointées avec la résine à l'aide d'une brosse à grain 80. Pour éviter les bulles d'air dans la résine, il est impératif d'isoler le bois avec un vernis PU acrylique non jaunissant à appliquer au pinceau ou au pistolet suivant les surfaces. Laisser sécher 12 heures.