La façon dont les oeuvres d'art lui parlaient se reflète dans le rôle qu'elle leur a donné dans ses écrits de toutes sortes. lèguent à leur postérité pour témoigner de leurs valeurs. L'art comme témoignage nous parle directement de la vie et de I'esprit de son créateur--l'artiste lui-même.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'auteur – Le titre (il doit toujours être souligné) – La date de réalisation – Le format – La technique et le support (exemple: peinture à l'huile sur toile, sculpture en bronze, dessin au fusain sur papier, etc...) – Le genre (exemple: nature morte, portrait, paysage, scène de bataille, œuvre abstraite, etc...)
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
L'art est-il utile ? Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
Une de ses principales fonctions est de permettre une approche sensible des réalités qui nous entourent. Il s'impose comme besoin pour la réflexion, comme moteur qui conduit à l'imaginaire, à la rêverie, à la transcendance. C'est pourquoi l'art accompagne les hommes depuis la Préhistoire.
1) Il faut présenter l'œuvre :
Indiquer le titre de l'œuvre. Evoquer l'artiste, le commanditaire et la date de création de l'œuvre. Indiquer le domaine auquel appartient l'œuvre : art visuel, art de l'espace, art du langage, art du quotidien, art du son, art du spectacle vivant.
Il s'agit d'interpréter l'œuvre à partir de vos observations, de deviner ce que l'artiste a voulu exprimer. que vous avez remarqué dans la description doit vous permettre de faire des hypothèses.
« L'art est capable de refléter la conscience de soi des êtres humains avec une profondeur qui – même si elle est illimitée – laisse pressentir certaines frontières humaines. Il a une “fonction de miroir” au sens où il ne peut rien faire surgir qui ne sommeille déjà dans la pénombre.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art doit surtout et avant tout embellir la vie, nous rendre donc supportables et, si possible, agréables aux autres : cette tâche sous les yeux, il nous modère et nous tient en bride, crée des formes de civilité, lie des êtres sans éducation à des lois de convenance, de propreté, de courtoisie, leur apprend à parler ...
Le commentaire articule deux démarches complémentaires, à savoir présenter le document sur l'art et structurer un point de vue, un débat. Expliquer, c'est écrire ce que je comprends des idées exposées dans le document en commentant, c'est à dire en reformulant et en donnant des explications.
(nom et prénom de son auteur) qui a vécu de… à …. (dates de naissance et de mort) ; • Date de réalisation. En quoi l'œuvre fait-elle référence ou s'inscrit-elle dans un contexte historique particulier ? (événements politiques, sociaux ou économiques, progrès technique, scientifique, etc...)
Les critères liés à l'œuvre elle-même
La réalisation de l'œuvre est un critère à prendre en compte : médium, genre, rareté et unicité de l'œuvre sont des éléments qui influencent son prix. Le format est un critère qui entre aussi en ligne de compte pour déterminer le prix d'une œuvre d'art.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
#5 L'Art permet d'explorer notre cerveau
En effet, l'Art abstrait libère notre cerveau de la domination de la réalité, ce qui lui permet de circuler au cœur de lui-même, de créer de nouvelles associations émotionnelles et cognitives, et d'activer des états autrement plus difficiles d'accès.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
Définition d'une oeuvre d'art
Une oeuvre d'art est un objet physique qui peut avoir une valeur esthétique ou conceptuelle. Il peut s'agir d'une peinture, d'une sculpture, d'une photographie, d'une installation, d'un dessin, d'un collage...
Une œuvre d'art est de ce fait une production de l'esprit procurée par le travail d'un individu qui est destinée à produire chez d'autres individus, un état particulier de sensibilité. Cette production respecte certaines similitudes, ou règles avec des productions semblables.
Mais l'art provoque des émotions, même si c'est du dégoût, du rejet ou du malaise, ou provoque tout court. Mais, ce qui est intéressant dans l'art, c'est son artialisation. L'artialisation, c'est le fait de percevoir autrement, de percevoir le monde tel que l'artiste nous le donne à voir via son œuvre.