Le 27 novembre 1958, l'URSS tente une nouvelle fois de contrôler Berlin-Ouest en lançant un ultimatum exigeant le départ des troupes occidentales dans les six mois pour faire de Berlin une “ville libre” soi-disant démilitarisée. Les alliés occidentaux refusent. Et les Allemands de l'Est continuent à fuir.
Après l'échec de la conférence des ministres des Affaires étrangères à Genève (1959) et celui du sommet des quatre puissances à Paris (1960), la crise de Berlin est au point mort lors de la rencontre au sommet américano-soviétique de Vienne (1961).
— créer une zone démilitarisée à l'est de l'espace atlantique ; — empêcher la réunification des deux Allemagnes ; — renforcer le bloc oriental et le prestige de l'URSS. En intervenant à Berlin, les Soviétiques veulent montrer aux Européens de l'Est que les nations atlantiques ne peuvent rien pour eux.
Enclavée dans la zone soviétique, Berlin ne peut plus être ravitaillée ni par la route ni par le chemin de fer. Il s'agit ainsi pour les soviétiques d'affamer les habitants pour mettre en échec la reconstitution d'un Etat allemand dans les zones occupées par les troupes françaises, britanniques et américaines.
Le blocus dure jusqu'à ce que les Soviétiques le lèvent sans contrepartie le 12 mai 1949 , prenant acte ainsi de leur échec à mettre la main sur Berlin. Le blocus de Berlin est l'une des toutes premières crises de la guerre froide.
Le Blocus de Berlin-Ouest
Le but des Soviétiques était de chasser de Berlin, les Occidentaux (Anglais, Nord Américains et Français) pour faire passer toute la ville sous leur autorité. Le 25 juin 1948, les alliés occidentaux répondent au blocus terrestre total par l'établissement d'un pont aérien.
Mais les alliés répondent à cette menace par la mise en place d'un pont aérien (doc 2 et 3) assurant la liaison et le ravitaillement de l'ouest de la ville. Cela entrainera la fin du blocus le 12 mai 1949. Après la fin de la seconde Guerre Mondiale et la défaite de l'Allemagne, Berlin est sous la domination des Alliés.
Le mur de Berlin est construit par le gouvernement est-allemand pour officiellement protéger Berlin-Est de la décadence capitaliste à l'Ouest. Cela dit, on pense aujourd'hui que c'est surtout pour empêcher la « fuite des cerveaux » et endiguer la crise des réfugiés.
Qui a fait le blocus de Berlin ? Ce sont donc les Soviétiques, avec Staline à leur tête, qui décidèrent de faire le blocus sur Berlin. Un élément clé déclencha la mise en place de ce blocus : la création d'une nouvelle monnaie au sein des zones contrôlées par les Occidentaux afin de relancer l'activité économique.
Malgré l'instauration de points de contrôle, la RDA ne parvient pas à juguler l'hémorragie. C'est dans ce contexte particulier que le gouvernement communiste ordonne la construction du mur de Berlin, afin de stopper définitivement le passage des Allemands de l'Est vers l'Allemagne de l'Ouest.
Conséquences de la crise Menace de famine, maladie, ruine de l'économie pour la population de Berlin. Désordres et tentative de renversement de la municipalité élue de Berlin par les autorités soviétiques.
L'une des premières crises entre l'URSS et les EUA se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur sonne alors la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les EUA.
Ce découpage fait suite à l'accord conclu entre les Alliés vainqueurs en février 1945 à Yalta. La ville de Berlin, située au cœur de la zone d'occupation soviétique, se retrouve également divisée en quatre. L'armée soviétique laisse aux Occidentaux l'ensemble de la zone Ouest de la capitale.
Surnommé “mur de la honte” par les Allemands de l'ouest, le dispositif érigé par le gouvernement est-allemand avait pour appellation officielle “mur de protection antifasciste”.
La ville aux quatre zones
Les Alliés partagèrent Berlin lors de la conférence de Yalta Quatre zones furent ainsi définies, la France contrôlait la partie Nord-Ouest, l'Angleterre l'Ouest et les USA le Sud-Ouest de la ville. Toute la partie Est de Berlin resta sous contrôle de l'Union soviétique.
La conférence de Berlin fut convoquée de novembre 1884 à février 1885 . À cette conférence fut décidé le partage systématique de l'Afrique et l'installation de façon durable de la colonisation de l'Afrique.
Le 16 juin 1948, la Kommandatur des alliés à Berlin cessa de fonctionner. Les autorités d'occupation soviétiques cherchaient ainsi à aggraver la situation des puissances occidentales à Berlin et affaiblir leur influence dans la ville.
Divisée en 4 zones d'occupation en 1945, la ville devient un enjeu majeur pour les Américains et les Soviétiques pendant la Guerre froide. Berlin est devenue le symbole de la Guerre froide, celui de tous les antagonismes Est-Ouest.
Mikhaïl Gorbatchev, décédé à l'âge de 91 ans, restera dans l'histoire du XXe siècle comme l'homme grâce auquel la guerre froide s'est terminée et le mur de Berlin a été détruit. Pourtant, entre les deux principaux protagonistes de ces événements décisifs, Ronald Reagan et Helmut Kohl, et lui, cela avait mal commencé.
Écouter [Fiche]), « mur de la honte » pour les Allemands de l'Ouest et officiellement appelé par le gouvernement est-allemand « mur de protection antifasciste » (Antifaschistischer Schutzwall), est érigé en plein Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), d'abord sous la ...
La chute du Mur de Berlin a déclenché une révolution pacifique d'une ampleur inédite en Europe : l'Allemagne s'est unifiée, l'empire soviétique s'est effondré, les équilibres géopolitiques ont été profondément bouleversés et, enfin, la volonté des peuples d'Europe centrale et orientale d'un « retour » à l'Europe ont ...
Le blocus de Berlin a commencé le 24 juin 1948 lorsque les Soviétiques ont bloqué les deux corridors terrestres des Alliés occidentaux vers Berlin-Ouest, les empêchant ainsi d'acheminer du matériel. Berlin s'est retrouvée avec moins de 36 jours de nourriture et 45 jours de carburant.
Au terme du blocus de Berlin, les zones d'occupation des Occidentaux sont rassemblées dans un même État : la République fédérale d'Allemagne (RFA) se constitue en mai 1949. Sa capitale devient Bonn. Il s'agit d'une démocratie libérale, placée sous l'influence du bloc américain.
En mai 1945, Berlin est prise par les Soviétiques.