La combinaison de la gestion mécanique (piégeage) et biologique (poissons carnassiers) semble être une approche prometteuse pour diminuer les populations d'Ecrevisses de Louisiane présentes.
Il s'agit notamment d'installer des pièges à écrevisses et de les vider régulièrement, d'empoisonner les étangs avec du chlore, de recouvrir le rivage de matériaux qu'ils n'aiment pas et ne peuvent pas traverser ou d'utiliser du dioxyde de carbone pour les chasser de l'eau.
Il existe plusieurs types d'appâts pour pêcher les écrevisses. Principalement on utilise des appâts carnés : foie, tripes, croquettes pour chiens …
Pour attirer les écrevisses dans la balance, il faut l'appâter : viande, poissons morts, abats, croquettes pour chien... Il faut que "ça sente" ! On relève alors la balance, au bout de quelques minutes, pour remonter les écrevisses.
Ses prédateurs :
Certains animaux y ont vu un complément alimentaire non négligeable : on peut citer la loutre et le héron qui sont ses deux gros prédateurs. Les ragondins, les carpes, brochets et d'autres oiseaux aquatiques comme les balbuzards-pêcheurs.
Présenter l'appât flottant de toute la longueur du bas de ligne et le bloquer avec un stop bouillette de type Extenda Stop permet d'éviter de pêcher à la goutte d'eau. 4. On utilisera des appâts ultra-durs, capables de résister aux attaques incessantes de leurs pinces acérées.
Il s'agit simplement de fixer une ligne à une canne à pêche, avant d'en appâter l'extrémité. Il est possible de fixer l'appât au bas de ligne grâce à un hameçon ou à une épingle de sureté. Cela devrait maintenir l'appât en place et empêcher l'écrevisse de s'échapper.
Les écrevisses sont des crustacés qui mènent une existence nocturne ; en conséquence le moment le plus favorable pour la pêche se situe juste après le lever du jour et avant le coucher du soleil car leur pêche de nuit est interdite.
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
Quand les pêcher? La meilleure période s'étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)
Pêchées ou achetées bien vivantes, les écrevissees se font dégorger 2 ou 3 heures dans un récipient alimenté d'un filet d'eau courante. Puis il faut supprimer l'intestin qui contient le sable, la vase et les résidus, ce qui communique un goût amer au crustacé. Cette opération s'appelle "châtrer".
Dans le Marais poitevin, l'écrevisse de Louisiane est présente dans tous les canaux mais certains endroits se prêtent mieux que d'autres à cette pêche. Bien qu'en voie d'expansion sur tout le territoire, la Louisiane possède néanmoins quelques prédateurs dans les eaux calmes du marais.
Les écrevisses de Louisiane se pêchent, avec des balances par exemple. Elles sont comestibles. Mais vous ne pouvez pas les ramener chez vous vivantes.
Oui ces écrevisses sont tout-à-fait comestibles. La chair est ferme et blanche. La Louisiane est dix fois meilleure qu'une gamba ordinaire. Elle se cuit au court-bouillon, grillée à la poêle ou au feu de bois, ou avec une sauce à l'américaine.
Elle détruit l'écosystème local : en se nourrissant des amphibiens (têtards, tritons, etc…), les œufs des poissons et provoque également la destruction des plantes aquatiques qui oxygène les cours d'eau. Elle contribue à la disparition de notre écrevisse autochtone : l'écrevisse à pattes blanches.
Après l'éclosion, les jeunes écrevisses demeurent dans le terrier, auprès de leur mère. Elles seront entièrement autonomes après leur deuxième mue, à environ huit semaines. L'espérance de vie de la plupart des individus est de deux à cinq ans.
Ses pinces sont aplaties. Sa couleur dorsale est brun-olive et ses pinces sont souvent bleutées avec des tubercules jaunes ; des taches paires foncées sont occasionnellement présentes sur le dessus de l'abdomen ; la face ventrale est plus claire.
La forme de la tête plombée est importante, une surface plate permet au leurre de rester positionner sur le fond à la verticale, avec les pinces qui ondulent. Les montages drop-shot (hameçon au-dessus du plomb) et Carolina (plomb balle et hameçon texan) donnent aussi de bons résultats avec ce type de leurre.
La nuit, avec la fraîcheur et l'humidité, les écrevisses sortent sur les berges pour aller «brouter» les pousses tendres. Normalement, elles repartent à l'eau. Mais elles peuvent très bien rester à l'ombre.»
Sa chair délicatement parfumée et iodée à souhait est appréciée de tous. Découvrez toutes nos recettes à base d'écrevisse sur cette page.
Les bouillettes renforcées (blindées)
Ce sont des bouillettes prêtes à l'emploi, vendues en pot qui sont similaires à vos appâts d'amorçage, mais le mix est composé de plus de blancs d'œufs qui va apporter une texture légèrement moelleuse et très résistante, dure à casser, couper ou déformer.
Astuces pour éviter les poissons-chat à la ligne
L'anis vert ou la levure de bière : En utilisant de la farine d'anis vous éloignerez aussi sensiblement le poisson-chat. La levure de bière est également un répulsif mais à employer avec précaution puisque vos farines pourraient fermenter…
Tout là-bas, où on entend le chant des écrevisses." Lorsque Tate a également utilisé l'expression, elle lui a demandé la signification et il a répondu: "Ça veut dire aussi loin que tu peux dans la nature, là où les animaux sont encore sauvages, où ils se comportent comme de vrais animaux." Delia Owens a été inspirée ...
Il est donc autorisé de la pêcher durant toute l'année. Cependant, l'écrevisse de Louisiane est active seulement une partie de l'année. La période la plus propice pour la pêcher se situe entre le mois de mars et le mois d'octobre, période où l'écrevisse est la plus active.