La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Les bienfaits des figues pour la santé
Les figues sont riches en fibres, ce qui favorise une digestion saine et prévient la constipation. Elles peuvent également aider à maintenir un poids équilibré en vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps.
Et bien la réponse est oui, vous pouvez manger la peau des figues. En fait, la peau de la figue, qu'elle soit fraiche, seche ou séchée, est parfaitement comestible.
Pour consommer des figues le soir, vous pouvez les mélanger à du yaourt nature ou du fromage frais si elles sont fraîches, ou les accompagner d'une tasse de thé vert ou de camomille si elles sont séchées. Les figues peuvent enrichir diverses recettes, telles qu'un clafoutis aux figues fraîches.
La figue est très simple à préparer : elle ne nécessite pas d'épluchage, peut-être au besoin, une petite coupe au niveau du pédoncule où la peau est légèrement plus épaisse.
Deux à trois figues (soit 100 g environ) fournissent 10 % des besoins quotidiens en calcium, minéral indispensable aux os. Elle renferme aussi 2,3 g de fibres pour 100 g, un atout pour un bon transit.
Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre. Parfois elle se fissure et laisse échapper un suc, signe qu'elle doit être dégustée sans tarder.
Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits. De nombreuses études ont démontré qu'une consommation élevée de légumes et de fruits, dont la figue, pouvait diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers, et d'autres maladies chroniques[1]-[2] .
Riche en fibres, flavonoïdes, acides phénoliques, source de vitamine K, de fer ou encore de cuivre, la figue nous fait profiter de nombreuses propriétés thérapeutiques.
La figue, est plus particulièrement sa peau, regorge d'antioxydants ! On retrouve des flavonoïdes et des caroténoïdes, protégeant nos cellules du stress oxydatif et contribuant à la bonne élasticité de notre peau.
Les figues fraîches sont un véritable trésor de la saison estivale, mais comment les conserver au mieux pour en profiter plus longtemps ? L'une des options consiste à les ranger au réfrigérateur, où elles peuvent se maintenir pendant environ une semaine.
Lorsqu'elles sont sèches, elle font du sucre naturel à leur surface, les enfiler sur un fil de raphia et les poser dans le four chaud 150°C (thermostat 5) et éteint. Lorsqu'elles ont refroidi, les conserver dans une boîte en fer hermétique ou un sac plastique fermé. Se conservent un an.
On distingue plusieurs variétés: la figue blanche (précoce, très parfumée), la verte (juteuse, peau très fine), la violette (la plus sucrée et la plus juteuse, mais très fragile) et la figue noire (sucrée et peu juteuse mais la moins fragile).
C'est une excellente source de potassium, de calcium et de magnésium, des minéraux essentiels pour réguler la tension artérielle. Elle apporte aussi des polyphénols aux effets antioxydants et anti-inflammatoires, qui participent à la prévention de l'athérosclérose ("encrassement" des artères).
100 g de figues fraîches, soit deux fruits, contiennent 14 g de sucres. Une fois séchées, ce taux passe à 48 g de sucres pour 100 g, soit 8 morceaux de sucre !
Figue. De la même manière que les prunes, les figues sont plus laxatives quand elles sont séchées. Elles regorgent de fibres insolubles, notamment dans la peau et les graines du fruit. Ces dernières permettent d'éviter un transit difficile chez les personnes constipées.
_Les figues réduisent le cholestérol sanguin : Les figues contiennent une fibre soluble appelée pectine, qui est très efficace pour réduire le cholestérol sanguin. Les figues éliminent l'excès de cholestérol du système digestif et le transfèrent dans les intestins.
La récolte des figues a lieu en été ou en automne, selon les variétés.
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.
Derrière son air fripé, la figue est un antioxydant puissant qui agit autant sur la vision que sur la peau et les muqueuses. Elle est donc votre atout jeunesse et vous pouvez en consommer toute l'année ! Elle est aussi une alliée pour la santé de vos os, car elle contient du calcium et du potassium.
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.
Les figues, à la chair sucrée, juteuse et parfumée, de couleur blanche, rose ou rouge, arrivent à maturité dans l'Ouest entre début juillet et fin octobre selon les variétés.
Une peau ridée est le signe que la figue a commencé à sécher. La peau doit être noire violacée, mais si elle semble recouverte d'une fine pellicule blanche c'est plutôt bon signe : la figue vient juste d'être cueillie et pourra se conserver.