Lorsque le foie est endommagé ou fatigué, il peut avoir du mal à produire des facteurs de coagulation sanguine adéquats. Cela peut entraîner une tendance accrue aux ecchymoses et aux saignements.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
Symptômes d'un trouble au foie
Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
L'échographie abdominale
Elle permet d'apprécier l'homogénéité des tissus hépatiques, qui, en cas de stéatose, peuvent apparaître particulièrement blancs en échographie. Le foie augmente de volume et a des contours plus ou moins déformés.
Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.
Si les médecins croient qu'une personne est atteinte d'un cancer du foie, ils prescriront une analyse sanguine pour savoir si elle est infectée aux virus de l'hépatite.
Le foie a besoin d'être maintenu au chaud, à une température d'environ 40° ; vous pouvez donc placer une bouillotte dessus pendant 20 minutes, le soir après le repas ou un peu plus tard avant de vous coucher. Après votre semaine, essayez de maintenir cette habitude, surtout en hiver, car le corps se refroidit.
La maladie du foie peut faire gonfler l'abdomen de deux façons : Les veines qui amènent le sang vers le foie peuvent être soumises à une pression sanguine élevée (qu'on appelle hypertension portale). Dans ce cas, le foie ne fonctionne pas bien et il peut s'accumuler du liquide dans l'abdomen.
Le café (pas le déca), active en plus des enzymes spécifiques de la détoxication de l'organe. La camomille en améliore encore mieux l'élasticité que le café, diminuant ainsi la fibrose, préambule à la cirrhose et au cancer. L'excès n'étant jamais bon, 2-3 tasses/j de thé ou café suffisent à satisfaire le foie.
Dans certains cas, une personne peut ne présenter aucun symptôme, mais le foie risque d'avoir déjà subi d'importants dommages. Si vous ressentez des symptômes, ceux-ci peuvent prendre différentes formes : fatigue, nausées, urine foncée ou jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse).
La douleur lors d'une crise de foie est localisée au niveau de l'estomac. Elle apparaît brutalement au creux de l'estomac, situé sous les côtes du côté droit.
Les douleurs caractéristiques de type hépatique, qui apparaissent brusquement pour disparaître graduellement au creux de l'estomac, sous les côtes du côté droit et même jusque dans le dos, sont plutôt liées à une colique biliaire.
La personne qui souffre d'une crise de foie va alors ressentir des vertiges, des nausées et d'autres maux gastriques. Cet état ne dure souvent que quelques heures ; et il se guérit spontanément après un peu de repos, accompagné d'une bonne hydratation et d'une absence de repas.
Tomodensitométrie. (TDM) fournit d'excellentes images du foie et de ses vaisseaux sanguins. Elle est particulièrement utile pour détecter les tumeurs. Elle permet également d'identifier des amas de pus (abcès) et certaines maladies qui affectent uniformément le foie dans son ensemble, comme la stéatose hépatique.
Le foie est gravement endommagé à cause des lésions hépatiques, ce qui entraîne des complications graves et, souvent, la mort du jeune patient. Comme très peu de médicaments permettent de traiter ces maladies, la transplantation représente, la plupart du temps, la seule solution possible.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
Le Chardon Marie qui contribue à maintenir les fonctions du foie et sa bonne santé. L'artichaut, naturellement source d'antioxydants, soutient la fonction hépatique. Le Fenouil qui contribue aux fonctions d'élimination de l'organisme. La Choline qui contribue au maintien d'une fonction hépatique normale.
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.