Pour résumer, pendant la grossesse, on peut manger des œufs cuits sans aucun problème. De même, les blancs d'œufs montés en neige, dans une pâtisserie ne posent pas de problème car la préparation est ensuite cuite. En revanche, les œufs crus ou mi-cuits sont déconseillés.
Si une femme enceinte veut manger un œuf coque, il faut que l'œuf soit extra-frais. Il faut consommer un œuf qui ait été pondu dans le neuf jours. Si l'œuf a été pondu au delà des neuf jours, dans le mois qui a suivi la ponte, la femme enceinte peut consommer son œuf mais en le cuisant bien, en omelette ou œuf dur.
Cela signifie que si l'œuf est cuit à cette température, le blanc et le jaune se solidifient. Vous pouvez ainsi en manger sans problème. Par contre, les œufs crus, les œufs à la coque ou les œufs sur le plat, sont à éviter. Comme le jaune n'est pas solidifié, ils sont encore susceptibles de contenir la Salmonella.
Car comme tout aliment cru, il existe en effet un risque de contamination bactériologique ; il faut donc prendre ces précautions.
On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre 16 et 20 semaines de grossesse. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements du bébé. Après 26 semaines, contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez que votre bébé ne bouge pas comme d'habitude.
Peut-on manger de la mayonnaise quand on est enceinte : industrielle ou faite maison ? La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
En cas de doute, il vaut mieux éviter de consommer la crème glacée artisanale en question. Pour ce qui est des crèmes glacées commerciales, dans les cas où elles contiennent des œufs, ces derniers sont obligatoirement pasteurisés. Ils ne représentent donc aucun risque pour la femme enceinte.
Est-ce que je peux manger des crevettes enceinte ? Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans danger, à condition que la chaîne du froid n'ait pas été rompue et qu'ils soient cuits pendant ou en fin de décongélation.
Le jambon cuit enceinte
Le jambon blanc dit "cuit", industriel pré-emballé, ne pose aucun problème pour la future maman, il n'y a pas de contre-indication. Toutefois, il est préférable de sélectionner un jambon supérieur sous-vide.
Il vaut mieux éviter de consommer des aliments fabriqués avec des œufs crus ou partiellement cuits pendant votre grossesse, par exemple de la pâte crue, de la sauce hollandaise ou mayonnaise faite maison, certain types de vinaigrettes (p. ex. pour salade César) ou encore le lait de poule.
Il est tout à fait possible de se régaler avec quelques tranches de bacon pendant sa grossesse, à condition de les faire bien cuire ou re-cuire afin d'éliminer tout risque. « Il ne faut surtout pas le consommer cru, même si on est sûre de sa qualité», recommande Juliette Teyletche.
C'est au cours de l'échographie du 5ème mois que l'échographiste est en mesure d'annoncer aux futurs parents le sexe de leur enfant de façon fiable. La détermination est parfois possible dès le 3ème mois.
L'alimentation pendant la grossesse doit être équilibrée et fractionnée. Une femme enceinte doit manger de tout : poisson, viande, fruits et légumes, pain, produits laitiers, légumineuses, matières grasses… sans excès et dans des proportions fractionnées sur 4 à 5 fois par jour.
Il est un aliment intéressant pour la femme enceinte, car il est très nutritif. Par exemple, le lait est une source importante d'énergie et de protéines. De plus, le lait est très riche en d'autres éléments nutritifs tels que le calcium et la vitamine D.
Sa riche teneur en magnésium et en potassium peut avoir un effet apaisant. Alors vraiment, le chocolat noir (avec au moins 70 % de cacao) est la douceur idéale à savourer en attendant bébé. Le chocolat noir est également un bon moyen pour réguler son transit intestinal.
Pendant la grossesse, Chloé Bernaud recommande de privilégier les laits demi-écrémés ou entiers, plus riches en vitamines que le lait écrémé.
Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d'être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N'hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.
Très riches en additifs, conservateurs, mais aussi en matières grasses et en sucres cachés, il est préférable d'éviter de consommer des produits ultra-transformés pendant la grossesse.
Est-ce une fille ou un garçon ? Il faut savoir que vous pourrez découvrir le sexe de votre enfant avec certitude lors de votre 2ème échographie dite morphologique autour du quatrième mois de grossesse, si bébé se présente dans une bonne position. Ceci dit, même l'échographie peut se tromper mais c'est très rare.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !