Il existe aussi des défis plus risqués qui ne méritent que… d'être ignorés ! TikTok attire également les célébrités, les marques, les personnalités politiques, qui viennent y chercher l'attention du public. Voilà pourquoi TikTok a du succès.
De nombreuses niches ont trouvé des communautés et du succès sur la plateforme, comme l'art, la famille, la mode, les travaux manuels, la culture, ou même différentes races de chiens et de chats. Plus la qualité de votre vidéo est élevée, plus il y a de chances que TikTok fasse la promotion de votre vidéo.
Une base d'utilisateurs jeune, qui vit dans l'émotion
La première raison du succès de TikTok vient de son public. Sur l'appli star de Bytedance, 50% de l'audience est âgée entre 13 et 24 ans. Cette cible relativement jeune agit en général de manière spontanée.
En juin 2018 , TikTok atteint les 150 millions d'utilisateurs actifs quotidiens (pour cinq cents millions d'utilisateurs actifs mensuellement). Au cours du premier trimestre de l'année 2018, elle est la première application mobile en nombre de téléchargements (45,8 millions selon des estimations).
Contrairement aux autres plateformes, TikTok réussit à toucher les plus jeunes grâce à une dimension ludique et au recours à la musique. Un autre aspect de l'application qui attire les ados, c'est aussi le caractère aléatoire de TikTok.
TikTok : origines et objectifs
Si TikTok était ainsi conçue comme un moyen de partage de vidéos musicales, d'autres usages de l'application se sont développés. Elle permet de partager aussi des vlogs, des sketches, des parodies ou d'autres types de vidéo encore.
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024
Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l'établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d'autres finalités indéterminées.
En avril 2022, les États-Unis étaient de loin le pays ayant la plus large audience TikTok, avec 136 millions d'utilisateurs engagés sur ce réseau social. L'Indonésie suivait, avec près de 100 millions d'utilisateurs, puis le Brésil avec 74 millions.
Charli D'Amelio a longtemps été la personne la plus suivie sur TikTok et est à présent en seconde position de notre classement. Charli D'Amelio est devenue populaire grâce à ses danses et ses chorégraphies.
TikTok offre de grandes possibilités aux entreprises qui souhaitent s'implanter auprès des générations Y et Z. Par ses formats courts et humoristiques, la plateforme permet de gagner en notoriété, en visibilité et d'accroître ses ventes.
Les fonctionnalités principales de TikTok
TikTok offre la possibilité de visionner des vidéos au format très court allant de 15 à 60 secondes qui peuvent être balayées (« swipées ») pour passer à la vidéo suivante.
En 2023, TikTok, l'application de vidéos courtes continue sa progression fulgurante. Pour la France, le nombre d'utilisateurs actifs mensuels de TikTok est de 14,9 millions. L'audience potentielle de TikTok en France est de 20,95 millions.
La personne la plus suivie sur TikTok est Khaby Lame. Il compte plus de 155 millions d'abonnés sur sa chaîne (source).
La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 150 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
Les usages propres des plateformes
Sur TikTok, les utilisateurs ouvrent en moyenne l'application huit fois par jour et passent 52 minutes par jour sur la plateforme. En comparaison, on compte 38 minutes par jour en moyenne pour les utilisateurs Facebook et 30 minutes pour les utilisateurs Instagram.
En effet, avec le lancement de leur nouveau programme bêta de rémunération, TikTok offre aux créateurs la possibilité de gagner environ 1 euro pour 1000 vues, soit un potentiel de 1000 euros pour 1 million de vues sur des vidéos de plus d'une minute.
Ajoutons à cela 6 955 euros pour chaque post Instagram. Et n'oublions pas les 1 749 euros par vidéo sur TikTok.
Un tiktokeur qui comptabilise entre 1000 et 10 000 abonnés sur TikTok touche environ 1000 * euros. Pour celles et ceux qui ont plus d'un million d'abonnés sur TikTok, ces derniers gagnent facilement 15 000 euros par mois, ou plus.
1# @nicocaponecomedy, le plus grand Tiktokeur de France
Daniela Pinto et Nicolas Scuderi forment le couple le plus suivi du palmarès TikTok France avec plus de 27,3 millions d'abonnés. Dans leurs vidéos humoristiques, ils partagent leur quotidien sur un ton léger à base de blagues et de “prank” (canular).
Les revenus publicitaires sont générés via des publicités ciblées (similaire à YouTube). Permettre aux créateurs de contenu de monétiser leur contenu en tant que contenu généré par l'utilisateur plateforme est essentiel au succès à long terme de la plateforme.
Vues sponsorisées : À l'instar d'autres plateformes comme YouTube, TikTok permet aux créateurs de monétiser leurs vidéos en utilisant le système de partage de revenus publicitaires. Cela signifie que plus une vidéo est vue par les utilisateurs, plus son créateur gagne de l'argent.
TikTok a été interdit par les talibans en Afghanistan en avril 2022, car le contenu n'était pas conforme aux lois islamiques. Le porte-parole des talibans a également déclaré que TikTok faisait « perdre du temps aux gens ».
Mais les sénateurs vont ensuite plus loin et proposent de « suspendre TikTok en France […] pour des raisons de sécurité nationale », c'est-à-dire bloquer son utilisation à l'ensemble des Français, et ce à partir du 1er janvier 2024, sauf si l'entreprise montre (enfin) patte blanche.
La commission d'enquête du Sénat a publié un rapport de 181 pages dédié à TikTok. Dans ce rapport, elle explique les raisons pour lesquelles TikTok doit être supprimé en France et elle demande fortement sa fermeture définitive.