Pour ce faire, privilégiez les fards à paupières de couleur claire et n'hésitez pas à mettre une base avant leur application afin que votre maquillage ne coule pas et ne s'incruste pas dans vos ridules en cours de journée. Le but étant d'illuminer le regard, évitez donc les teintes sombres qui ne font que le durcir.
Pour les gammes de fards à paupières, les yeux bleus peuvent se permettre les tons chauds comme les tons froids : des ombres marron terre, caramel, bronze, beiges, pêche, abricotées jusqu'aux couleurs rose, violette et corail qui réveillent l'iris en un clin d'oeil !
En effet, les fards aux sous-tons chauds comme l'orange, le marron, le bronze sont complémentaires à la couleur bleue de l'iris et vont par conséquent la sublimer. Les teintes froides comme le rose, le violet et le corail vont quant à elles réveiller la couleur des yeux.
Une injection d'acide hyaluronique permet de combler les sillons qui se creusent sous les yeux, et qui donnent à votre contour de l'œil un aspect fripé. Des micro-injections de toxine botulique peuvent être envisagées pour lisser ces ridules ou prévenir leur apparition.
Appliquer du fard au mauvais endroit
Et l'appliquer trop bas sous les pommettes peut tirer votre visage vers le bas et lui donner une impression de mollesse. Pour un look plus jeune, brossez-le légèrement le long de vos pommettes en commençant sous le centre de vos yeux et en partant ensuite vers le haut.
On préfère utiliser un crayon brun plutôt que noir. C'est très joli avec les yeux bleus. Pour des yeux déjà très ronds, on fait un trait à l'intérieur de l'œil pour donner l'illusion qu'on l'allonge un peu.
Les couleurs froides et intenses révèlent les yeux gris. Choisissez vos ombres à paupières parmi les bleus, kaki, prune ou noirs. En revanche, proscrivez les tons chauds et le gris, ils éteignent le regard.
Le fard à paupières s'applique au pinceau en tapotant sur l'ensemble de la paupière. Le maquillage des yeux bleus se travaille en dégradé. Afin de le réaliser, vous utilisez un fard à paupières plus clair. Vous l'appliquez en superposition sur l'autre fard et remontez vers le haut du sourcil.
Avec leur mélange de tonalités chaudes et froides, les yeux bleus gris demandent un maquillage particulier. Vous avez plusieurs options. Partir sur un maquillage de soirée type charbonneux, smoky-eyes avec des fards à paupières plutôt sombres comme le noir intense ou le kaki.
Un trait d'eye-liner au ras des cils, brun ou noir accentue la ligne de l'œil. Un mascara volumateur fera ressortir les yeux couleur lagon. Pour les femmes qui ont la peau très claire et les yeux bleus, le maquillage nude est facile à réaliser au quotidien et du plus bel effet.
Choisissez un maquillage « nude » ou une teinte pastel. Les ombres foncées sont à proscrire : elles ferment le regard et donnent un air sévère. Les poudres claires, en revanche, font pétiller les mirettes, mais mieux vaut oublier les poudres irisées qui masquent mal les rides.
Le khôl est égyptien et le kajal asiatique. Ce sont des crayons très pigmentés souvent noirs, gris ou marron. Ils s'appliquent à l'intérieur de la muqueuse pour faire ressortir le blanc de l'oeil.
Accordez le maquillage avec la couleur de votre monture. Avec des lunettes aux couleurs vives (rouge, bleu, vert…), la règle est de dépareiller les nuances. Avec une monture rouge, préférez le gris et le kaki sur les paupières et évitez les lèvres très rouges et le blush rose.
#5 Pour les yeux gris
Comme pour les yeux marron, les yeux gris ont de la veine. Beaucoup de couleurs sont ainsi permises sur ces yeux. Ainsi, tous les coloris sont permis mais ne partez pas sur des couleurs trop chaudes. Pour un effet stylé, optez pour un maquillage prune ou noir avec un effet métallisé.
Mettre en valeur les yeux gris
Un maquillage gris donnera un côté terne et fatigué à vos yeux. Les couleurs trop claires comme le blanc et les couleurs pastel risqueront de ne pas ressortir. Les yeux gris ont par contre la chance d'être sublimés grâce aux teintes foncées telle que le noir.
Le maquillage
Bien appliqué, le maquillage peut contribuer à faire ressortir la couleur des yeux. On attire la lumière près des yeux grâce à un highlighter placé en haut de la pommette, pas très loin du coin externe de l'œil, et sur le coin interne de l'œil.
L'astuce du briquet
On passe la pointe du crayon dans la flamme d'un briquet, le temps que la matière fonde légèrement. Si au premier abord cette méthode semble un peu barbare, c'est la manière la moins coûteuse et la plus rapide de faire tenir le khôl toute la journée.
"Le crayon khôl va pouvoir s'appliquer à l'intérieur de l'oeil, sur la muqueuse, pour donner de la profondeur au regard", conseille notre experte maquillage.
Le trait de crayon (ou de Eye Liner) doit partir du coin interne de la paupière, au ras des cils, et s'étendre jusqu'à l'extérieur de la paupière supérieure. Vous pouvez également appliquer le crayon sur la partie inférieure de l'œil, toujours au ras des cils.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne. Le nombre de mélanocytes diminue, ce qui entraine l'apparition d'irrégularités de pigmentation. Le derme perd en élasticité : la peau est moins tendue, des rides se creusent.