Il existe un vin au Pays Basque, que vous ne trouverez nulle part ailleurs : le vin Egiategia. Egiategia, c'est le vin sous la mer.
Une seule AOC, Irouléguy
Et la première étape majeure de ce second souffle fût la reconnaissance en 1970 de la seule et unique appellation d'origine contrôlée du Pays Basque à ce jour : Irouléguy.
Vin rosé secMédaille d'Or, Concours Gilbert & Gaillard 2021 ---------- Emblématique de La Cave d'Irouléguy, la cuvée Mignaberry est la parfaite expression de notre terroir, et accompagne idéalement notre gastronomie basque.
L'apéritif basque. Incontournable, convivial, généreux, l'apéritif est un concentré de tradition gastronomique au Pays Basque. Un bon verre de vin, du jambon, du pâté basque au piment d'Espelette, du bon pain, des anchois marinés, des poivrons del piquillo farçis… le tour est joué.
fronton, cahors, gaillac, madiran, pacherenc-du-vic-bilh, côtes-de-gascogne, jurançon, bergerac, montravel, monbazillac, buzet, marcillac, brulhois, etc.
La langue basque ou Euskara est une composante essentielle de l'identité basque. Elle est la seule d'Europe dont on ne peut déterminer l'affiliation. Issue de sept dialectes différents, elle compte, en France, 67 200 locuteurs (2008), principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Le prestigieux concours international des « World Cheese Contest 2018 » a couronné un pur brebis du pays Basque, l'Esquirrou ! Kukurruku (cocorico en basque) ! Le fromage Esquirrou va pouvoir se parer, pendant deux ans, du titre de « Meilleur Fromage du Monde ».
Fromage basque de brebis et confiture de cerises noires
C'est le contraste de la douceur de la confiture de cerises noires et du fromage de brebis un peu corsé qui en fait un duo réussi et connu de la gastronomie française.
Le marmitako mérite la première place sur la liste. Toutes les saveurs de la mer Cantabrique dans une marmite. Un plat de pêcheurs qui, en haute mer, cuisinaient une partie des bonites (famille des thons et des maquereaux) pêchées avec des pommes de terre et des légumes dans une marmite en métal.
Le plat typique, aux couleurs du drapeau régional, est La piperade, un mélange de tomates, oignons et de poivrons rouges ou verts, relevé au piment d'Espelette. Elle accompagne de nombreux plats de viande ou de poisson, comme le poulet, l'agneau ou le thon à la basquaise.
Liqueur de caractère, le patxaran se boit frais. Il est donc conseillé de le laisser au réfrigérateur ou de le consommer dans un verre préalablement refroidi. Il est également préférable de ne pas ajouter de glaçons afin de ne pas dénaturer son goût si spécifique !
La marque Izarra remet au goût du jour ses liqueurs verte et jaune, que l'on peut simplement déguster sur glace ou dans des cockails créatifs et originaux, comme l'Izarra Limon, réalisé avec l'Izarra verte et un trait de Schweppes citron.
L'une des plus célèbres boissons alcoolisées néerlandaises est le Jenever. Le genièvre est fabriqué à partir de céréales, de vin de malt, de genièvre et est l'une des plus anciennes boissons alcoolisées des Pays-Bas. Le Vieux est également une boisson typiquement hollandaise et est dérivé du Cognac français.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Il contient environ un tiers de protéines de plus que le lait de vache, mais également plus de calcium, de magnésium, d'iode, de phosphore et de vitamines. Ce bénéfice se retrouve dans tous les produits, et notamment les yaourts. Un pot de yaourt au lait de brebis comble 20 des apports conseillés en calcium.
C'est le Gruyère AOP “Le Gourmino”, du fromager Michael Spycher, qui a été élu meilleur fromage du monde en 2022.
En basque, l'orthographe est phonétique : toutes les lettres se prononcent. Le E se prononce "é", le U "ou", le J "i" et le Z "ç" ; S se prononce "sh" et X "ch".