Le sucre se glisse dans beaucoup de nos préparations et, tout comme la farine, il est important de bien savoir le doser ! Commençons par le sucre classique : 1 cuillère à café = environ 6g. 1 cuillère à soupe = environ 15g.
Pour le doser correctement et ne pas finir comme notre cher Winnie L'Ourson, suivez notre astuce : 1 cuillère à café pour 10 g. 1 cuillère à soupe pour 30 g.
Voici donc leur équivalence dans des contenus du quotidien : Pour le sucre : 1 cuillère à soupe = 15 g.
Un verre contient 100 g de farine, 200 g de crème,125 g de riz, 140 g de sucre semoule. Un verre à apéritif contient 3 cl, 30 cm3 ou 1,5 c. à soupe. Une tasse à café (ou un petit verre à vin) représente 1 dl, 100 cm3 ou 6 cuillères à soupe.
Mais comment faire lorsqu'on n'a pas de balance pour peser des ingrédients comme le sucre, la farine ou certains liquides comme le lait, très utiles en cuisine ? La réponse se trouve dans les équivalences. Avec une cuillère à café, une louche ou encore une tasse, vous pouvez peser ces aliments au gramme près.
La dose standard d'un verre de vin est comprise entre 12 cl et 15 cl. Le nombre de verres d'alcool par bouteille varie également en fonction des circonstances et des invités.
Comment mesurer avec des poignées
Une poignée de pâtes courtes équivaut à 40 grammes, tandis qu'une poignée de spaghettis équivaut à 80 grammes. Pour le riz et les autres céréales, une poignée équivaut à 45 grammes.
1 cuillère à soupe = 20 g. 1 pot de yaourt = 100 g.
Un réfractomètre brix pour le taux de sucre est un appareil optique ou numérique destiné à mesurer la concentration en sucre d'une solution. Leur usage est général dans l'industrie agroalimentaire pour déterminer le taux de sucre de jus, de sauces, de concentrés etc.
Évidemment, la façon la plus simple et précise de mesurer 30 ou 45 g de céréales est d'utiliser une balance. Quand vous l'aurez fait une fois, vous réaliserez ce que représente ce genre de portion et n'aurez à priori plus besoin de peser votre bol à nouveau.
1 cu. à café = 4 ml = 4 g. 1 tasse = 250 ml = 250 g.
Selon le système métrique, 250 grammes équivalent à 1 tasse mais seulement pour l'eau, en supposant que 1 mL = 1 g.
Vous vous plongez dans un récipient finement gradué, où vous vous immergez d'eau; demandez à quelqu'un de noter la nouvelle hauteur, ou si vous êtes seul, immergez-vous dans le contenant saturé de capacité connue, retirez-vous, et notez l'abaissement, pour la différence, correspondant à votre volume, corporel.
Peser la farine avec une cuillère
Oui, il est possible de doser la farine avec une simple cuillère, il suffit de garder à l'esprit qu'une cuillère bombée de farine correspond à environ 20 grammes de farine, donc 100 grammes correspondront à 5 cuillères à soupe.
Pour connaître les mesures exactes d'un verre, mesurez-le dans sa longueur et dans sa largeur les plus grandes.
Prendre un mètre de bricolage
Pas de mètre de couture, de règle pour papier ou de mètre en bois. Pour avoir les mesures les plus justes, utilisez un mètre de bricolage dont vous poserez la butée sur le bord du verre ou du cadre. Ce type de mètre garantit des mesures précises et fiables.