Pour connaître la performance d'un site web, vous avez des outils de premier niveau mis à disposition par Google comme Google Page Insights, mais aussi des outils plus avancés permettant de l'améliorer en continu comme celui de
Google PageSpeed Insights : l'outil donne des indicateurs de rapidité et d'améliorations tant sur mobile que sur desktop ; ThinkWithGoogle pour mesurer la rapidité d'affichage mobile ; Google Analytics pour analyser l'audience (recherche payante et gratuite).
Pour vous aider à améliorer la vitesse de votre site, Google a son propre outil de test de vitesse, Google PageSpeed Insights, qui mesure la performance d'une page pour les appareils mobiles et de bureau. Le score PageSpeed varie de 0 à 100 points et est basé sur Lighthouse.
Pour savoir si votre site est trop lent, il existe différents outils tels que Pingdom, PageSpeed Insights, Webpagetest, ou encore Dareboost. Ces outils font une analyse des performances de votre site et vous fournissent une note de qualité ainsi que des axes d'amélioration afin d'augmenter la vitesse de son site.
Les indicateurs clés de performance ou KPI pour Key Performance Indicators en anglais, permettent de mesurer la performance d'un site web. Pour évaluer le trafic on utilise le nombre de visiteurs et de visiteurs uniques (internautes qui se rendent plusieurs fois sur votre site sur une période donnée).
Semrush. Plus professionnel et plus complet, Semrush est la référence pour nombre de webmanagers soucieux d'étudier de près le trafic de leur site web. Outre les informations que délivrent Similarweb ou Semrush offre des critères d'analyse bien plus fouillés, notamment sur l'utilisation et la performance des mots-clés.
Google Analytics
Vous pouvez utiliser Google Analytics pour analyser d'où vient le trafic de votre site Web, comment vos utilisateurs se comportent et à quoi ressemblent vos taux de rebond.
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
Entre 26 % et 40 %, on peut considérer qu'il s'agit d'un excellent taux de rebond au regard de la plupart des sites web. Entre 41 % et 55 %, votre site est dans la moyenne. Entre 56 % et 70 %, votre site est légèrement au-dessus de la moyenne et il est temps de réfléchir à des correctifs.
L'outil le plus complet, flexible et accessible pour suivre les statistiques de votres site web est Google Analytics. Celui-ci vous permet de connaître le trafic sur votre site internet en temps réel, les pages vues, le taux de rebonds ainsi que les sources du trafic.
Vous pouvez évaluer votre site web à l'aide de Serpstat par rapport au classement des mots-clés PPC indiqué par le taux de clics (CTR) du mot-clé, la visibilité, et comme trafic organique et classement des mots-clés. Cet outil en ligne fonctionne à la fois au niveau du domaine et de l'URL pour l'analyse du site.
Pour analyser un site avec Google Analytics, il faut comparer la page de destination la plus lue afin d'adapter son contenu éditorial, analyser la perte de trafic, le nombre de sessions et de visites sur votre site, la durée moyenne de passage des visiteurs du site, s'il y a une baisse de trafic, quels sont les ...
C'est quoi un audit d'un site internet ? Il s'agit d'un document qui réalise un état des lieux à l'instant T de votre site internet. Plusieurs axes sont analysés en profondeur. L'audit vous donne alors des pistes sur les éléments à améliorer.
Un audit de site Web est une analyse complète de tout ce qui concerne le niveau de visibilité de recherche de votre site Web. Un questionnaire complet et détaillé vous permettra de mieux comprendre pourquoi votre site : Ne génère pas le trafic dont vous espérer.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s. Débit pour regarder une série en 4K : 25 Mb/s minimum.
Le ping est mesuré en millisecondes, et plus le chiffre est élevé, plus la latence est importante. Un ping d'environ 100 ms est considéré comme moyen, et un ping de 50 ms maximum est idéal pour les jeux en ligne. Tout chiffre inférieur à 20 ms est excellent.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
La lenteur de la navigation et la lenteur du navigateur au démarrage peuvent s'expliquer également par les raisons suivantes : Accumulation de fichiers Internet temporaires. Infection par des malwares. Extensions et modules complémentaires du navigateur indésirables.
Quelles sont les causes d'un site internet lent
Ainsi, des ressources trop lourdes ou mal optimisées (images, fichiers HTML, CSS, JavaScript), un serveur saturé ou des failles de sécurité peuvent être à l'origine d'un problème de temps de chargement.
« Site Down or Not » est un autre outil gratuit proposé par Website Planet. Simple à utiliser, il requiert lui aussi la saisie d'un URL avant de cliquer sur le bouton « Check » de la page. L'outil apporte des précisions sur l'état de service du site, le temps de réponse des pages et les codes de réponse.