Les causes ? Le grattage impulsif peut survenir suite à une blessure ou une maladie de peau. Lorsque la plaie commence à cicatriser, une croûte se forme et commence parfois à démanger. Cela peut conduire la personne à prendre du plaisir à gratter ses croûtes pour ressentir du soulagement.
La dermatillomanie n'est pas grave dans tous les cas. Cependant, quand le trouble existe depuis longtemps, il se traduit par de grands dommages des tissus perceptibles et qui provoque une détresse émotionnelle chez la personne.
Pourquoi cela nous soulage de nous gratter ? Notre peau dispose d'un autre de type de récepteur : les nocicepteurs, récepteurs de la douleur. Quand on se gratte, on se fait légèrement mal. L'information de douleurs remonte son propre réseau de neurones.
Attention, il ne faut surtout pas gratter cette croûte au risque de l'arracher et donc de retarder la cicatrisation, avec un risque accru de marques, de taches ou encore d'une infection bactérienne.
souvent jusqu'au sang, et parfois plusieurs heures par jour… c'est ce qu'on appelle la dermatillomanie. Ces crises impulsives et incontrôlables surviennent souvent à cause du stress et de l'anxiété. La thérapie comportementale et cognitive a prouvé son efficacité pour venir à bout de la dermatillomanie.
La dermatophagie est un type de comportement répétitif centré sur le corps. Cette affection se caractérise par l'envie compulsive de mordre sa propre peau. Cela peut se faire avec n'importe quelle partie du corps et peut inclure le fait de se ronger les ongles. Les zones les plus fréquemment mordues sont les mains.
Tasuku Akiyama et ses collègues, de l'Université de Californie à Davis, ont montré que le soulagement lié au grattage résulte de l'architecture de notre système perceptif : certaines terminaisons nerveuses de la peau suscitent la sensation de démangeaison, alors que d'autres sont sensibles à la douleur.
Les causes des croûtes sur le cuir chevelu
les infections bactériennes ou fongiques telles que la teigne ou la mononucléose. des allergies, notamment aux shampooings ou aux produits cosmétiques. un stress excessif. un manque de vitamines.
Les démangeaisons au lit la nuit sont aussi appelées prurit nocturne. Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux démangeaisons cutanées, telles que l'accumulation de chaleur dans le lit, la transpiration excessive et la sensibilité de la peau pendant cette période de repos.
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
Sérotonine qui déraille
"Le problème, explique le chercheur Zhou-Feng Chen , directeur de ce centre américain spécialiste des démangeaisons, c'est que, quand le cerveau reçoit ces signaux, il répond en produisant de la sérotonine, pour aider à contrôler cette douleur.
Les crèmes anti-démangeaisons
Faire installer un adoucisseur d'eau aide également la peau à ne plus se dessécher. Dans le cas d'une envie de se gratter due à un eczéma ou à une allergie, appliquer une crème à base de cortisone ou d'antihistaminique aide à apaiser la démangeaison.
La trichotillomanie est caractérisée par des arrachages récurrents des cheveux entraînant une perte de cheveux.
Le prurit cutané, ou démangeaisons de la peau, se définit comme une sensation désagréable qui entraine le besoin de se gratter.
Se ronger les ongles à l'extrême en mordant de la peau est un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) souvent associé à des troubles du spectre de l'autisme (comme dans cet exemple) ou au syndrome de Lesch-Nyhan.
Dans tous les cas, évitez de gratter les plaques avec vos ongles, un peigne ou une brosse dure : vous risqueriez de blesser le cuir chevelu - voire de le faire saigner - sans ôter les croûtes pour autant.
Lorsqu'une croûte se forme, il ne faut pas chercher à l'enlever, mais la ramollir pour qu'elle tombe d'elle-même, avec une crème hydratante ou une huile végétale, appliquée en massages circulaires.
La durée des croûtes
Les croûtes tombent d'elles-mêmes du 7ème au 10ème jour, mais si vous remarquez après ces délais qu'elles ne tombent toujours pas, vous pouvez laisser tremper votre tête dans de l'eau chaude et passer tout doucement votre main sur les croûtes, sans frotter.
Un bouton de stress isolé qui gratte correspond à une manifestation très légère d'urticaire ou d'eczéma. Il arrive d'ailleurs que les boutons apparaissent sur les mains lorsqu'ils sont dus au stress.
Causes de la dermatophagie
Cette première étape qui conduit à ce trouble peut être due aux causes suivantes : Le stress : un stress extrême peut finir par déclencher des troubles tels que la dermatophagie, car la personne a recours à ces habitudes pour se débarrasser de la tension.
Ronger ses ongles, manger ses cuticules, lécher une blessure… Tant de réflexes du quotidien qui peuvent être en lien avec un trouble de santé mentale. L'auto-cannibalisme est une tendance à se "manger soi-même" et est révélatrice d'un stress interne, qui peut être régulé.
Un tic correspond à un geste isolé sans l'idée obsédante. "Se ronger les ongles, ce n'est pas un TOC.
Parfois, les démangeaisons de la vulve sont simplement causées par une utilisation de produits irritants et mal adaptés à la fragilité de cette zone intime. Certaines maladies ou affections de la peau et des muqueuses peuvent aussi être responsables d'un prurit vulvaire.
Dormir dans une chambre fraîche, la chaleur favorise les démangeaisons. Utiliser des vêtements amples et des draps en fibres naturelles comme le coton, qui laissent respirer la peau. Si les démangeaisons sont très violentes, mettez des gants légers avant de vous endormir pour ne pas vous gratter trop fort.