Il existe un appareil pour mesurer les résistances. Il s'agit de l'ohmmètre. Il est constitué d'un ampèremètre et d'une pile. Lorsqu'on branche la résistance à mesurer aux bornes de l'ohmmètre, la pile fait circuler un courant d'autant plus fort que la résistance est plus faible.
L'ohmmètre sert à mesurer la résistance d'une charge et est très utilisé en électronique. Pour utiliser l'ohmmètre, il faut débrancher la charge à mesurer du circuit électrique et placer l'ohmmètre à ses bornes.
Si sur l'écran s'affiche la valeur de 4,3 suivie du symbole Ω, alors, votre composant a une résistance de 4,3 Ω. Si vous voyiez cette même valeur, mais suivie de kΩ, alors votre résistance serait de 4,3 kΩ, soit 4 300 Ω.
Placez une pince multimètre de terre, comme le Fluke 1630, autour du piquet de terre ou du câble de connexion. Une moitié de la pince produit une tension connue alors que l'autre moitié mesure le courant. Le testeur détermine automatiquement la résistance de la boucle de terre au niveau de cette connexion à la masse.
Contrôle n°2 : bonne mise à la Terre
Vous devriez obtenir environ 230 V. Attention : si vous trouvez une tension inférieure à 220 / 230 V (exemple = 110 V), cela indique qu'il y a une mauvaise liaison à la terre : il sera certainement nécessaire de faire appel à un électricien.
Réglez votre testeur sur ohmmètre. Placez vos pointes sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms. Si vous trouvez une valeur égale à 1, cela signifie que la résistance est coupée : il faut changer votre résistance.
Placez les pointes de touche dans la prise et regardez le chiffre affiché sur l'écran du multimètre. S'il est inférieur au voltage habituel, cela signifie qu'il y a une fuite de courant dans le circuit.
Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. L'unité de mesure est l'ohm, dont le symbole est Ω.
Votre multimètre ou ohmmètre peut également afficher un nombre d'ohms infini. Dans ce cas, vous verrez les lettres OL (Out of Limit) ou le signe infini (∞) sur l'écran de l'appareil. Cette fois encore, la résistance du chauffe-eau est morte.
Non grillé : le circuit est alors fermé et l'ohmmètre affiche alors une valeur proche de zéro. Cela signifie que le fusible ou le moteur est encore bon. Il offre la possibilité de vérifier qu'un appareil n'a pas de fuite électrique à la masse ou qu'il n'y a pas de court-circuit.
Si la valeur « 1 » est affichée, il faut augmenter la valeur du calibre. est un appareil qui permet de mesurer une résistance électrique. possède deux bornes identiques. doit être utilisé toujours avec le même calibre.
Tester un multimètre analogique
Pour vérifier le fonctionnement d'un multimètre analogique, placez le sélecteur sur ohms (Ω) et mettez les pointes en contact. Si l'aiguille ne dévie pas à fond, utilisez le bouton de tarage.
Si vous avez démonté la prise, placer les bornes du multimètre sur le fil de terre (jaune-vert) et sur un autre fil (bleu = neutre, ou alors, rouge, marron, noir = phase).
Sur le multimètre, la tension doit être positionnée sur volts (V). 👉 Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. 👉 La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle. (résultat proche de 0V).
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
La tension entre la phase et la terre doit être comprise entre 220 et 240 Volts. Comme le courant fourni par EDF est alternatif (dans le cas d'une installation électrique monophasée), la phase est susceptible de varier entre une tension positive et négative.
En mode ohmmètre, votre multimètre sert à mesurer la résistance d'un circuit ou d'un composant. Ce mode permet de vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit ou qu'un appareil n'a pas une fuite électrique à la masse.
La résistance traduit la propriété d'un composant à s'opposer au passage d'un courant. Une ampoule possède par exemple une certaine résistance. Lors d'un court-circuit, le composant est contourné par le courant. Rien (ou presque) ne s'oppose alors à la circulation du courant et la résistance du circuit tend vers zéro.
Y a-t-il un lien entre l'impédance et la reproduction audio ? Si vous branchez des enceintes 8 ohms sur un amplificateur 4 ohms, le volume de l'audio sera environ deux fois moins élevé que lorsque vous reliez des enceintes 4 ohms.
Conclusion : la valeur réelle de la résistance est comprise entre 247 et 273 Ω. Une résistance peut être mesurée par un ohmmètre. Pour effectuer la mesure, on utilise le plus souvent un multimètre en mode ohmmètre : Le sélecteur doit être placé dans la zone qui comporte le symbole Ω.
P = U2/R. P = (30 V) 2/1 K ohms d'où P = 0,9 W ou 900 mW. La puissance dissipée par la résistance vaut donc 0,9 W ou 900 mW.