Comment donner du sens au travail et motiver les salariés ?
Reconnaître et valoriser le travail
reconnaître les efforts fournis à leur juste valeur,
féliciter ce qui doit l'être, sans trop ni trop peu en faire,
pratiquer la gratitude envers ses collaborateurs au quotidien afin que ces derniers prennent conscience de leur importance au sein de l'équipe/entreprise,
Qu'est-ce que doit faire un manager pour motiver un employé ?
Un bon manager doit être en mesure d'écouter, de comprendre, d'adapter son discours en fonction de son collaborateur, de favoriser l'épanouissement et le bien-être de ses équipes, de motiver, de guider… Recruter et former de bons managers est donc essentiel pour motiver ses salariés.
Encouragez la collaboration : Une excellente façon d'aider à établir des relations au travail et de responsabiliser les employés est de les faire travailler ensemble. Une chose que vous pouvez faire est de fixer un objectif d'équipe pour la semaine afin que tout le monde puisse y contribuer.
Les facteurs de motivation sont la responsabilité des tâches, la reconnaissance de la hiérarchie, l'évolution de carrière et l'autonomie. La satisfaction des facteurs d'hygiène est nécessaire pour éviter la démotivation mais influence peu la motivation.
Le sens du travail se définit selon trois aspects : l'orientation du sujet dans son travail, ce qu'il recherche dans son travail ; la signification du travail, la valeur du travail aux yeux du sujet et la représentation qu'il en a ; l'effet de cohérence entre le sujet et le travail qu'il accomplit.
L'une des meilleures façons de donner du sens au travail est de communiquer efficacement avec vos employés. Informez vos collaborateurs des valeurs de l'entreprise, de la stratégie de l'organisation et instaurez un climat de confiance. Cela permet d'impliquer vos équipes dans un projet.
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Il existe huit rôles de management différents : le pilotage, l'organisation, le développement des collaborateurs, l'animation d'équipe, la négociation avec les parties prenantes, le reporting, le réseautage et la représentation de l'unité à l'extérieur.
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Si vous voulez inspirer un collègue, un compliment c'est bien, mais c'est encore mieux de tendre la main! Montrez à votre équipe que vous voyez ce qu'elle a accompli, et ce que vous comprenez ce qui l'attend pour mener à bien ce projet. Maintenant, aidez-la à atteindre ses buts.