Pour ce faire, vous devez au préalable faire fondre les blocs de graisse doucement dans une casserole et versez avec précaution la graisse fondue dans la friteuse avant de la mettre en marche. Vous pouvez laisser la graisse se solidifier dans la friteuse.
Pour cela amenez la graisse de bœuf à une température de 140°C avant d'y plonger vos frites. Une fois fait, laissez cuire durant 6 à 8 minutes (le temps peut légèrement varier d'une variété de pommes de terre à l'autre et selon la découpe choisie). Une fois le temps écoulé, sortez les frites et laissez-les reposer.
Régler la température de votre friteuse à 160-175°C. Contrôler la température avant de démarrer la cuisson. Le ratio aliment/huile ne doit pas dépasser idéalement 1:10; ne pas remplir plus de la moitié du panier. Les produits surgelés doivent être cuits à l'état surgelé afin d'obtenir une qualité optimale.
Utilisez la graisse pour faire sauter vos légumes ou viandes. Utilisez-la pour faire frire des aliments comme des pommes de terre pour leur donner une texture et un goût croustillant. Utilisez-la pour faire du bouillon ou de la sauce pour les plats de viande. Utilisez-la pour aromatiser vos soupes et sauces.
Coco et tournesol, deux autres huiles pour votre friteuse
L'huile de coco extra vierge est une huile parfaite pour cuire vos frites. Ne craignez pas son goût, la saveur de coco disparaît en grande partie lorsque l'huile est chauffée à haute température.
Mélangez un verre de vinaigre tiède avec deux cuillères à soupe de gros sel. Frottez ce mélange à l'aide d'une éponge. En général, les graisses n'y résistent pas. Testez le vinaigre blanc Starwax !
Les graisses bonnes pour la santé sont par exemple les acides gras insaturés. On les trouve en grande quantité dans des huiles et aliments végétaux: huile d'olive, huile de colza, noix, noisettes, avocats, mais aussi dans le poisson gras. Les acides gras saturés sont en revanche moins avantageux pour notre santé.
Nous vous recommandons de remplacer la graisse après 5 à 7 fritures.
Pour un bain de friture, convertissez les litres en kilogrammes. Par exemple, si votre friteuse a une contenance de 6 litres d'huile, alors prévoyez 6 kg de graisse de boeuf.
Surtout évitez les huiles "composées" ,à bannir c'est la végétaline qui ne supporte pas du tout la haute température requise pour toutes frites et du coup deviens cancérigène .....
Plongez-les dans votre cuve pendant 3 minutes maximum à 180-190°. Lorsqu'elles remontent à la surface, elles sont prêtes et vous pouvez les retirer. Faites attention toutefois de ne pas faire cuire de trop grandes quantités d'un coup.
Après avoir épluché et coupé vos pommes de terre, lavez-les et séchez-les. Mettez de l'huile dans votre cuve et faites-là chauffer jusqu'à ce que sa température soit comprise entre 150 et 160 °C. Plongez ensuite vos frites à l'intérieur et laissez cuire pendant 5 à 7 minutes suivant la quantité.
Branchez votre friteuse sur une prise électrique avec terre, en évitant d'utiliser une rallonge. Allumez la friteuse, couvercle fermé, réglez la température et patientez jusqu'à ce que le témoin lumineux orange s'éteigne ou passe au vert.
Utilisez du Bicarbonate de Soude
Une méthode encore plus simple consiste à remplir la cuve de votre friteuse avec de l'eau bouillante et à ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d'eau. Après quelques heures, la graisse se décolle facilement, vous pourrez alors procéder au rinçage et au séchage.
Le blanc de bœuf est sans aucun doute l'un des meilleurs gras utilisés pour la friture. Cette graisse animale a la particularité de rester stable lorsqu'elle est chauffée à une très haute température.
Conservation. La graisse de boeuf se conserve dans un endroit propre, au sec, à l'abris de la lumière et au frais idéalement entre 8 et 18°C.
Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.
Avec du vinaigre blanc et du gros sel
Faites légèrement chauffer un verre de vinaigre blanc agrémenté de deux cuillères à soupe de gros sel. Vous pouvez, par exemple, le passer quelques secondes au micro-ondes. Ensuite, versez le mélange dans votre friteuse. Frottez, rincez à l'eau chaude, séchez.
Elever une tache de graisse avec un savon au fiel de bœuf
Pour nettoyer une tache de graisse, le savon détachant au fiel de bœuf sera votre allié. De quoi s'agit-il? D'un produit naturel ancien fabriqué à partir de la bile de boeuf aux propriétés étonnantes.
Ce n'est pas une bonne habitude de simplement laisser l'huile dans la friteuse, car elle s'oxydera plus rapidement. On peut prolonger la durée de vie d'une huile à friture en prenant quelques précautions après chaque usage.
Pourquoi utiliser du blanc de boeuf ? Cette graisse de boeuf est parfaite pour réaliser des frites sans mauvaises odeurs avec un goût authentique ! Plus efficace que les huiles de friture traditionnelles, le blanc de boeuf est idéal pour des frites croustillantes et non grasse.
Quels sont les graisses à éviter ? On les trouve dans des produits d'origine animale (viande, charcuterie, fromage, laitages non écrémés), le beurre, les pâtisseries, le chocolat.
Quelle huile pour une friture saine ? La meilleure huile de cuisson pour la santé serait l'huile d'arachide. Elle a un point de fumée élevé. Sa grande quantité de gras monoinsaturés fait d'elle une huile idéale pour les fritures.
Le bicarbonate de soude : un dégraissant naturel
Ou bien, versez de l'eau bouillante dans la friteuse et ajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude par litre d'eau. Laissez reposer quelques heures, frottez, puis rincez.