Le projet d'animation est la transposition du projet pédagogique dans un programme d'activités. C'est donc la concrétisation des intentions éducatives émises dans les projets précédents. Il est élaboré par les animateurs.
Le projet d'animation détaille les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Il regroupe souvent plusieurs projets d'activités et se déroule sur une période plus longue. Il peu porter sur une animation précise comme sur un fonctionnement.
Au demeurant il n'y a pas de différence. Certains feront une distinction en faisant du projet d'animation un ensemble de projets d'activités.
- Accompagner l'enfant dans la construction de son identité, dans son apprentissage à vivre avec les autres et à favoriser le développement de sa pensée ainsi que son épanouissement physique. - Mettre en place des échanges et des relations entre notre équipe et les parents des enfants.
La formulation de l'objectif : un verbe d'action – utiliser un verbe d'action spécifique et non un verbe général, qui serait trop vague. Un verbe d'action présuppose une action observable que l'on peut « voir », vérifier, ou mesurer. Éviter les verbes comme connaître, comprendre, démontrer, analyser, etc.
Définition Plan d'Animation Commerciale
Le plan d'animation commercial est un document stratégique qui décrit les actions et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs commerciaux pour le commerce de détail.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.
L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
Le projet pédagogique est un descriptif du fonctionnement du centre de vacances ou de loisirs en termes d'objectifs éducatifs, de méthodes pédagogiques et de moyens matériels et humains. »
L'animateur du bilan dessine une cible sur une grande feuille : un grand cercle, avec un centre, une partie centrale et une zone "extérieure". Ce disque est découpé en autant de parts qu'il y a de points à aborder. Chaque participant dispose d'un feutre de couleur différent et fait un point (une étoile, un escargot…)
Elle permet de formaliser, de façon concertée, le déroulement à venir du projet, étape primordiale permettant de renforcer la cohésion d'équipe et la motivation de chacun autour d'objectifs clairs et atteignables.
7-12 ans. adolescents et post-adolescents. adultes. personnes âgées.
Les évaluations sont faites par rapport à des objectifs précis et qui varient selon les actions et les priorités; elles permettent l'évolution, l'adaptation et l'ouverture. Elles sont un point de départ à l'évaluation de l'animation, et la discussion en équipe permet à tous d'avoir les mêmes éléments.
Autres techniques avec le même objectif Dessin d'esprit (mind map), collage-expression, dessinez-vous, objet langage, photo-expériences, Photolangage®.
Pour animer et encadrer des jeunes de manière occasionnelle, il faut avoir au moins le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur). Il n'y a pas de condition de diplôme pour s'inscrire à la formation générale, mais il faut avoir 17 ans révolus au premier jour de la session de formation générale.
Si la finalité de toute animation commerciale c'est souvent d'augmenter votre chiffre d'affaires, d'autres objectifs peuvent entrer en ligne de mire : Faire connaître un nouveau produit, dans le cadre d'une campagne de lancement. Faire la démonstration d'un produit pour lequel vous souhaitez relancer les ventes.