Pour mettre en place un jeu de Solitaire, prenez un paquet de cartes à jouer, séparez tous les jokers, et mélangez les cartes. Distribuez 7 cartes consécutives de gauche à droite, la première tournée vers le haut, les autres vers le bas.
Le joueur déplace une bille par-dessus une autre proche d'une case vide. Cette dernière est alors retirée du tablier. Le but est d'arriver à n'avoir à la fin qu'une seule bille sur le plateau. Pour commencer à jouer, il est nécessaire de mettre toutes les billes dans les trous, sauf un qui reste vide.
Comment jouer au Solitaire :
Le but du solitaire est de former 4 piles de cartes (chaque pile comprenant les cartes d'un même symbole) classées dans l'ordre croissant : As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi. Ces 4 piles sont à réaliser à côté des 7 colonnes. Chaque pile doit commencer par un As.
Le premier pion « saute » par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. Un pion ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et un seul pion à la fois. Des variantes existent.
Une partie de Solitaire, ça ressemble à ça ! Le but du jeu est de ranger les cartes dans la Fondation et dans l'ordre (As, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi). Mais il y a quelques contraintes à respecter (ce serait trop facile sinon) : On ne peut déplacer qu'une seule carte à la fois.
Débutez toujours par des colonnes de cartes de même couleur, et quand cela n'est plus possible, n'hésitez à empiler des cartes de couleur différente, surtout si cela permet de libérer une colonne. Toutefois, commencez toujours vos piles par les cartes les plus hautes.
Le jeu du solitaire consiste à rassembler toutes les cartes en 4 piles distinctes, 1 pile par couleur, dans l'ordre croissant de l'as au roi. Lorsque vous aurez terminé les 4 piles, vous avez gagné ! Pour mettre en place le jeu, mettez d'abord 1 carte face visible et 6 cartes face cachée à droite.
But du jeu du Solitaire : Reconstituer quatre piles de cartes en respectant les conditions suivantes : → Une couleur associée à chaque pile : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle. → Respecter une suite croissante : Roi, Reine, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As. Tout est rangé, ordonné en suites croissantes.
Pour faire la réussite de la grille, il faut utiliser un jeu de 32 cartes. Pour rappel, les jeux de 32 cartes commencent au 7 pour aller jusqu'à l'as. Il faut installer les cartes face non-visible en 4 lignes de 7 cartes. Mieux vaut les séparer un peu, pour pouvoir les retourner ensuite sans les déplacer trop.
Tous les jeux de Solitaire ne sont pas gagnables, mais la grande majorité l'est. En moyenne, environ 80 % des parties de Solitaire sont gagnables. FreeCell est la variante qui présente les meilleures chances, puisque près de 99 % de toutes les parties sont gagnables, par exemple.
Ère de l'ordinateur
Le premier développeur de jeux de Solitaire pour l'ordinateur a été Brad Fregger. Il travaillait pour la société de développement de logiciels Spectrum Holobyte et le jeu était disponible pour le Commodore Amiga, le PC et le Macintosh.
Le Pyramide Solitaire est un jeu qui consiste à éliminer deux cartes faisant un total de 13 (par exemple le 6 et le 7) et d'éliminer ainsi le plus de paires possible dans le tableau, entre le tableau ou la pioche ou entre les deux pioches. Le roi à lui tout seul vaut 13 points, la Dame 12 points et le valet 11 points.
Il doit y avoir 6 cartes dans chacune des 4 premières colonnes à gauche, et 5 cartes dans chacune des 6 autres colonnes à droite. Retournez la carte supérieure de chaque colonne, face visible. Le but du jeu est d'organiser toutes les cartes en séquences descendantes, du roi à l'as.
Mailing ou envoi de publicité en masse non sollicité. Tout lien vers ou toute recommandation de site porteur de virus, logiciels espions, programmes malveillants ou sites d'hameçonnage. Tout autre contenu ou comportement inadapté tel que défini par les Conditions d'utilisation ou le Code de conduite.
Les joueurs lancent, à tour de rôle, leur bille vers le trou en tirant avec un doigt. Le but étant pour eux de mettre le maximum de billes dans le trou. Chaque bille vaut 10 points. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l'endroit où elle s'est arrêtée.
Chaque carte doit retrouver sa place sur le cadran de l'horloge. On dispose les cartes, faces cachées, de manière à dessiner le cadran et le centre du cadran. On garde la dernière en main et on la place là, où elle doit se trouver.
Le 8 américain se joue avec un jeu de 52 cartes. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes.
Microsoft Solitaire Collection est l'un des jeux de solitaire les plus populaires pour téléphones mobiles et il hérite de l'esthétique de la version Windows. En fait, il s'agit d'un port mobile du classique d'origine avec un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires.
En France, Pyramide fut présentée par Patrice Laffont, sauf de janvier 2002 à juillet 2002 où Marie-Ange Nardi reprit les rênes de l'émission à la suite du départ notamment de Patrice Laffont pour Le Juste Euro.
Les plus anciens jeux connus sont chinois et datent de la fin de la période Tang (618-907). Les cartes arrivent en Italie via des marchands turcs au XIIIe siècle et en France à la fin du XIVe siècle. Il y avait déjà quatre couleurs, mais avec des figures inspirées de graphismes italiens, espagnols ou allemands.