Comment mettre la maison au nom de ma femme ?

Interrogée par: Sophie du Morin  |  Dernière mise à jour: 19. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Puis-je garantir à ma femme de pouvoir garder la maison? Oui en faisant une donation entre époux. Selon la composition de votre succession, votre épouse aura deux choix possibles. Premier choix: opter pour l'usufruit de la totalité de votre succession, ce qui lui permettra d'occuper la maison jusqu'à la fin de sa vie.

Comment faire pour devenir propriétaire de la maison de mon conjoint ?

Le rachat de part d'une maison par un conjoint doit être obligatoirement officialisé par le notaire, puisque la procédure aboutit à un transfert de propriété. Celui-ci précise et détaille toutes les conditions de la transaction dans un acte qui devra être signé par les deux parties.

Comment donner sa maison à sa femme ?

‍‍Comment transmettre sa maison de son vivant ?
  1. Une donation simple ;
  2. Une donation-partage ;
  3. Une donation au profit de bénéficiaires successifs ;
  4. Une donation avec réserve d'usufruit ;
  5. Une donation par contrat de mariage ;
  6. Ou une donation au conjoint survivant, c'est-à-dire une donation entre époux.

Comment ajouter ma femme sur l'acte de propriété ?

Ajouter un propriétaire sur un acte de propriété n'a rien de facile, le prêteur pouvant très bien refuser ce réaménagement. La procédure à suivre ressemble à celle d'un achat classique. Elle consistera à procéder à l'indivision du bien et à la vente de 50 % des parts au nouveau conjoint.

Est-ce que je peux donner ma maison à mon conjoint ?

La réponse est oui, c'est tout à fait possible! Plutôt que votre conjoint contribue au paiement de l'habitation en vous payant un loyer, vous pouvez accepter de lui vendre une partie de la propriété. Vous serez ainsi mutuellement responsable du paiement de la maison et du prêt hypothécaire, le cas échéant.

J’ai acheté un bien immobilier avant mon mariage, à l’aide d’un prêt. Je suis désormais marié

Trouvé 25 questions connexes

Puis-je faire une donation à ma femme ?

Vous pouvez faire une donation au dernier vivant pendant le mariage. Vous pouvez aussi le faire avant le mariage, par contrat. Toutefois, elle sera sans effet si le mariage n'a pas lieu.

Comment céder une maison à titre gratuit ?

Le don d'immeuble est la façon la plus simple de transmettre un bien immobilier de son vivant. Il s'agit d'un acte à titre gratuit, c'est-à-dire que vous, le donateur, acceptez de transférer l'immeuble sans contrepartie financière à votre enfant, le donataire.

Comment mettre la maison à nos deux noms ?

L'indivision est la solution la plus courante et la plus simple pour acheter en couple d'union libre. Acheter en indivision signifie acheter ensemble, en inscrivant les deux noms sur l'acte notarié.

Comment changer le nom du propriétaire d'une maison ?

Peut-on modifier un titre de propriété ? Il n'est pas permis de modifier un titre de propriété. Pour toute modification, comme un changement ou un ajout de nom sur l'acte de propriété, le notaire doit procéder à une mutation immobilière qui donne lieu à la création d'un nouvel acte.

Comment ajouter un nom sur un bien immobilier ?

Il n'est pas possible de modifier un acte de propriété.

Si vous souhaitez, par exemple, ajouter ou enlever un nom à l'acte, le notaire devra effectuer une mutation immobilière, et donc rédiger un nouvel acte de propriété.

Comment faire une donation d'une maison sans passer par le notaire ?

Comment faire une donation sans passer par le notaire ? Le don manuel. Pour transmettre votre patrimoine à vos enfants sans notaire, une autre solution consiste à réaliser un don manuel. Il vous permet de remettre de main à main une somme d'argent, des valeurs mobilières, un meuble de famille ou un bijou.

Pourquoi faire donation maison de son vivant ?

L'objectif est double : éviter les disputes et indivision au décès lorsque l'on a plusieurs enfants, permettre aux enfants de payer moins de frais et taxes lors de votre succession. En présence de plusieurs enfants, il est utile voire nécessaire d'anticiper la transmission de la succession.

Quel est l'intérêt de faire une donation entre époux ?

La donation entre époux, si elle prévoit la transmission de l'universalité des biens et non seulement de la quotité disponible en présence de descendants, vaut legs universel. La donation est librement révocable. Elle peut et doit inclure une dispense de caution.

Comment garder un bien immobilier dans la famille ?

Protéger la maison en signant une convention d'indivision

Pour conserver une maison de famille (ou un appartement), il faut que l'ensemble des héritiers partagent le même projet. Si l'un ou l'autre des enfants ne souhaitent pas conserver le bien, ils peuvent faire part de leur souhait de revendre leurs parts.

Comment ajouter ma conjointe sur mon hypothèque ?

Afin de racheter la part de l'autre, le conjoint qui désire garder la propriété devra obtenir un nouveau prêt hypothécaire. Il doit donc s'assurer d'être accepté par une institution financière pour contracter une nouvelle hypothèque. (Il n'a pas besoin de faire affaire avec la même banque.)

Puis-je racheter la part de mon mari sans divorcer ?

Avec un rachat de soulte avant divorce, l'une des deux personnes peut racheter la part de l'autre afin de devenir l'unique propriétaire du bien. L'opération doit se faire obligatoirement par l'intermédiaire d'un notaire.

Pourquoi donner un nom à sa maison ?



Le nom donné à la maison a une première raison d'être : il permet son identification.

Comment enlever un propriétaire d'une maison ?

Faites appel à un professionnel

Il faudra alors fournir au mandataire les noms des deux propriétaires et l'adresse du bien. Une fois que l'acte de renonciation a été rédigé et doublement vérifié (par les deux parties), la signature se déroule en compagnie d'un notaire. L'acte doit ensuite être classé par un greffier.

Quels sont les motifs pour changer de nom ?

Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif.

Comment modifier un acte de propriété ?

La première démarche à effectuer est de prendre contact avec le notaire qui a rédigé l'acte ou l'office notarial dans lequel il exerçait, pour lui permettre de rectifier son erreur. Si vous subissez des dommages, le notaire pourra solliciter son assurance civile professionnelle pour vous dédommager.

Pourquoi se pacser lors d'un achat immobilier ?

Quels sont les avantages du Pacs pour l'achat immobilier ? Dans le cadre d'un achat immobilier, le PACS présente surtout un avantage fiscal en matière de donation, puisque pour un couple pacsé, les droits de donation sont calculés après abattement, selon le même barème que celui appliqué aux couples mariés.

Puis-je acheter la moitié de la maison de mon conjoint ?

La vente est autorisée en cas de cession de droits indivis entre époux. Cela concerne en premier lieu les couples mariés sous le régime de la séparation de biens. Leurs revenus et patrimoines étant distincts, s'ils achètent un bien en commun, celui-ci sera de fait acquis sous le régime de l'indivision.

Puis-je vendre ma maison à 1 € ?

La jurisprudence1 actuelle admet la possibilité pour des personnes publiques de céder des biens immobiliers à titre gratuit ou à un prix inférieur à leur valeur, lorsque cette cession est justifiée par des motifs d'intérêt général et des contreparties suffisantes.

Comment transmettre une maison sans frais de succession ?

La solution consiste à adopter, par adoption simple, les enfants de votre conjoint, avant de procéder à la donation. Cependant, l'adoption simple est irrévocable (même en cas de divorce) et nécessite de respecter certaines conditions (âge, accord des parents biologiques…).

Est-ce que je peux donner ma maison ?

Vous pouvez faire une donation de vos biens (biens mobiliers ou immobiliers, somme d'argent...) à la personne de votre choix. Une condition : ne pas puiser dans la part du patrimoine réservée à vos héritiers légaux. La part que vous pouvez donner s'appelle "quotité disponible".