Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
Couvrir avec le bouillon le plus chaud possible jusqu'à 2 cm du rebord, fermer et réaliser immédiatement la stérilisation, pendant 120 min à 100°C. Vos bocaux de pot au feu maison sont prêts !
Stérilisez vos préparations : traitement thermique
Placez les bocaux à l'intérieur de votre stérilisateur ou de votre cuiseur. Remplissez d'eau de manière à ce que les bocaux soient totalement immergés. La durée de stérilisation dépend du type d'aliments que vous placez dans vos bocaux.
Il est recommandé de stériliser vos récipients avant de les utiliser : pour cela, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, pour ensuite y plonger vos bocaux et leur couvercle pendant une dizaine de minutes (les joints en plastique ne doivent être laissés dans l'eau bouillante que pendant 3 minutes).
Les viandes au naturel : Utiliser des morceaux de la taille de la conserve. Épicer comme pour une cuisson et placer 3 heures en stérilisation à l'eau bouillante. Le résultat sera meilleur si la viande est revenue 5 minutes avant la mise en conserve.
Pour conserver vos viandes encore plus longtemps, l'idéal est une température de -25°. Ne congelez jamais une viande dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée. Congelez la viande emballée dans une boîte ou du papier paraffiné.
Idéalement, il faut donc la cuisiner le jour même ou, au plus tard, le lendemain (respecter la date de péremption). On peut aussi la congeler par portions (conservation: 2-3 mois). Les mets contenant de la viande hachée cuite se conservent 2 jours au réfrigérateur ou 2-3 mois au congélateur.
Faites les cuire au four, moins que d habitude. Placez les individuellement dans les bocaux, couvrez d huile ou de graisse voir un mélange des 2, fermez les en prenant soin de bien laver et essuyer les bords avant. Faîtes stériliser 2 heures, laissez les dans l eau de stérilisation jusqu'à ce qu' elle refroidisse.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
Pour conserver un coulis, des fruits ou un plat cuisiné longtemps à température ambiante dans des bocaux, il faut procéder à un traitement thermique qui va permettre de les conserver. Il n'est pas nécessaire d'avoir un stérilisateur pour stériliser vos bocaux.
Pour une ouverture facilitée, nous vous recommandons d'utiliser un tire-rondelle spécialement conçu pour cet usage. Astuce pratique : lorsque vous ouvrez votre conserve maison pour la déguster, vous entendrez un petit « pop », c'est le signe que votre stérilisation a bien fonctionné !
En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.
Conservation des plats préparés : pensez à la congélation
Dans ce cas, le mieux est de les préserver au congélateur. Ainsi, ils seront consommables jusqu'à 3 mois à partir de la date de congélation.
10. Comment savoir si les bocaux en verre sont stérilisés ? Pour savoir si votre stérilisation a bien fonctionné, c'est super simple ! Une fois que vos conserves sont refroidies, enlevez la fermeture sur le côté et testez si le couvercle “colle” au bocal en verre.
Après avoir stérilisé mes bocaux, je prends quelques précautions pour assurer la qualité et la sécurité des aliments. Tout d'abord, il est important de sortir les bocaux à chaud du stérilisateur à la fin du temps de traitement thermique pour un refroidissement rapide.
Pour la stérilisation, disposez vos bocaux et couvercles dans une marmite, couvrez d'eau de manière à immerger complètement vos bocaux. Faites bouillir, et dès l'apparition des premiers bouillons, comptez 10 minutes. Laissez sécher sur un torchon à plat à l'air libre.
La stérilisation peut entraîner une prise de poids chez la chienne si son maître n'y prend garde. Cet inconvénient n'est pas systématique puisqu'il suffit d'adapter l'alimentation de l'animal et de veiller à lui éviter la sédentarité car ses besoins énergétiques baissent après une stérilisation.
Contrôler sa stérilisation
Lorsque l'on prépare des conserves, il est impératif de stériliser ses contenants. C'est moins vrai pour des bocaux à manger dans les jours qui suivent." Avant même de cuisiner, il faut faire bouillir les bocaux, les rondelles de caoutchouc ou les capsules pendant une quinzaine de minutes.
La température d'un autoclave peut atteindre 121 - 134° degrés Celsius. À ces températures, la stérilisation peut être effectuée efficacement. Regardez également attentivement sur quel autoclave vous choisissez. La température maximale peut varier selon le modèle et le fournisseur.
Explication. Stockés au frais et protégés par un couvercle ou un film alimentaire, la viande cuite, sa sauce et les petits légumes qui l'accompagnent se gardent 72 heures. Au-delà, les bactéries auront eu le temps de se multiplier. Car la faible température du frigo ralentit leur prolifération, mais ne l'empêche pas.
Placer la viande dans un sac isotherme le temps du transport ; Entreposer la viande crue dans la partie la plus froide du réfrigérateur et dans son conditionnement d'origine.
La stérilisation à froid
Ces pastilles, sans danger pour la santé de votre bébé, sont composées d'hypochlorite de soude. Veillez bien à ce que les biberons soient complètement remplis d'eau. Normalement, la stérilisation se fait en une 30 minutes environ. Vous pouvez ensuite laisser tremper les biberons 24 heures.
Une viande cuite se garde plus longtemps. On peut préparer une viande en sauce 3 jours avant ce n'est pas gênant. En manque d'idées, retrouvez toutes nos recettes sur ce site ! Une viande sous vide pourra être conservé au frigidaire 3 fois plus longtemps !
Gardez les viandes cuites au frigo, bien emballées et à l'écart de la viande crue. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Si en ouvrant le papier d'emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus.