La cheville nylon classique existe en de nombreux modèles. La rotation de la vis en écarte la partie fendue, solidarisant le tout avec le mur. Percer un trou à la perceuse à percussion et y enfoncer doucement la cheville avec le marteau. Il suffit ensuite de mettre la vis en place.
Dans un trou un peu trop grand, utilisez un bouchon Rawl comme cheville, non sans l'avoir d'abord enduit de colle. Placez-le dans le trou de vis trop grand, il se stabilise tout seul. Il n'y a plus qu'à enfoncer la vis.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être identique à celui de la cheville. Et ce, quel que soit le matériau à percer. Donc, pour insérer une cheville de 8 mm dans un mur, il faut utiliser un foret de 8 mm.
Mettre une cheville Molly en place
Percez ensuite un trou avec une perceuse à l'endroit de la cloison où vous souhaitez accrocher un objet. Choisissez une mèche adaptée à la cheville. Puis, enfoncez la cheville Molly dans le trou. Au besoin, aidez-vous d'un marteau.
Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.
Les chevilles molly sont surtout utilisées sur le placo pour fixer des étagères, des téléviseurs écrans plats, etc. Facile à installer, l'usage d'une pince est nécessaire pour bien poser la cheville. Utilisée aussi sur tous les matériaux creux, la cheville molly est devenue incontournable en fixation murale.
- Pour une cheville Moplac Molly, le diamètre de perçage doit être de 8 mm.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
La règle est qu'il faut que la cheville soit de la même taille que la vis, ou plus petite. Le plus souvent, on utilise une cheville qui mesure environ 10 mm de moins que la vis. Les vis de Ø6mm pouvant avoir des longueurs très variées, il n'est pas possible de déterminer une longueur standard de cheville.
Vous avez posé une cheville Molly ou Fischer dans du placo et celle-ci bouge, tourne dans le vide ou ne tient pas parce que le trou est trop grand ? Vous pouvez dans un premier temps, enrouler une chute de papier de verre ou de carton avant de la remettre en place.
La cheville tourne dans son orifice ? Pour réduire son logement et permettre sa fixation, l'enrouler bien serrée dans une chute de papier de verre (ou de carton) avant de la remettre en place.
Utiliser un embout aimanté
Si vous ne disposez pas d'un tel outil, mais que vous avez un aimant, vous pouvez simplement frotter ce dernier contre l'embout du tournevis. Grâce à l'action aimantée, la vis sera attirée vers vous pendant le dévissage, ce qui pourra l'aider à sortir du trou plus facilement.
La cheville crampon est adaptée pour les charges légères. Il s'agit d'un type de cheville que l'on peut retrouver tant pour une fixation sur un support creux que sur un support plein. Le fonctionnement de cette cheville est simple : lorsqu'elle est insérée dans le mur, elle s'ouvre pour se fixer.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Les chevilles MOLLY sont préconisées pour les fixations dans un support creux. Grâce à leur forme spécifique et la technique à expansion, elles sont capables de supporter de lourdes charges. Ainsi, elles s'ancrent solidement dans le mur, sans risque d'arrachement.
Mais c'est la petite cheville en plastique inventée par Fischer en 1958 qui sera produite et copiée aux quatre coins du monde. Cette cheville permet de fixer des vis dans des matériaux qui ne pourraient pas sinon soutenir de lourdes charges.
La profondeur de ce trou doit être au moins égale à la longueur de votre cheville (et même légèrement supérieure). Insérez ensuite votre molly dans le trou en ayant inséré l'écrou au préalable, puis calé le tout sur la pince. Plaquez bien la pince contre le mur en insérant la cheville dans le trou, puis serrez.
Reboucher un trou laissé par une cheville molly
Utilisez de la pâte de rebouchage pour combler le trou et recouvrir le papier journal, en laissant le plâtre déborder légèrement. Laissez sécher durant 24h et poncez la pâte à l'aide de papier abrasif pour aplanir le mur.
Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Cheville et vis Molly pour placoplâtre, vendue à l'unité. Convient pour cloison de 10 mm à 24 mm. Dimensions de la cheville: diamètre=8mm / Longueur=46 mm.