Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
- Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'engrais liquide pour plantes d'intérieur à l'eau de votre plante une fois par mois pour stimuler sa croissance.
C'est bien simple : il suffit que les racines soient toujours immergées ! Surtout prenez garde à ce que l'eau ne touche pas les feuilles. Si elle monte trop haut votre bout de verdure risque de mourir. Pour garder toute l'oxygène et les nutriments n'hésitez pas à la changer une à deux fois par semaine.
La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
Au nombre des plantes amphibies, qui vivent une partie majoritaire de l'année les pieds dans l'eau et la tête à l'air libre, on recense certaines espèces de roseaux, massettes, rubaniers, glycéries, cressons, laîches, etc.
Espacez immédiatement les vaporisations, mettez la plante en courant d'air et placez-la dans un endroit bien lumineux. Sachez que les Tillandsias craindront plus un excès d'eau qu'un manque d'eau. Donc il vaut mieux "oublier" d'arroser que de mettre trop d'eau !
L'astuce est de penser selon la saison. Si en été, l'arrosage peut se faire plusieurs fois par semaine, en hiver, il faudra ralentir la cadence pour un voire deux arrosages mensuels. Bien évidemment, si vos plantes profitent de la pluie, l'arrosage se fera avec parcimonie.
Il peut accueillir toutes sortes de fleurs ou de végétaux à longues tiges. Communément, ce sont des plantes constituées en bouquets. Il peut s'agir de tulipes, de roses, ou encore d'arums. Aucun type de boutons n'est proscrit au vase transparent.
Le modèle transparent, un incontournable
Les experts de la décoration en raffolent pour accueillir des fleurs fraîches comme les roses, les arums ou encore les tulipes.
La première chose à faire est d'éloigner vos plantes des fenêtres. Cela limite l'évaporation du terreau. Ensuite, vous pouvez grouper vos plantes, sur une table, pas trop proches de la fenêtre. Cela va créer un microclimat, parce que les plantes se partagent l'humidité.
Les bons gestes pour l'entretien du terrarium
On peut le tailler quand les feuilles touchent les parois. Si la buée est trop épaisse, aérer 1 ou 2 h par jour en entre-ouvrant le couvercle. Ne pas changer le substrat, mais remplacer une mousse ou un végétal qui n'a pas survécu à l'excès d'humidité.
Les plantes épiphytes sont des plantes qui poussent sur d'autres plantes, et non dans le sol. Le mot "épiphyte" vient en effet du grec et signifie littéralement : "à la surface de la plante". Une plante qui s'accroche à une autre pour se développer est donc une épiphyte.
Laissez sécher la motte entre les arrosages. Assurez-vous que le pot soit troué afin que l'eau ne stagne pas dans le contenant et fasse pourrir les racines. Autre astuce, si le feuillage de votre plante est mince, l'eau s'évaporera facilement et donc vous devrez arroser régulièrement.
Le sucre : une dose de glucide utile pour les plantes
Pour vos fleurs coupées, mélangez l'équivalent d'un morceau de sucre à l'eau du vase. Leur durée de vie sera prolongée. Pour les plantes d'intérieur, diluez l'équivalent d'une cuillère à café dans 1 litre d'eau et arrosez toutes les semaines ou tous les 10 jours.
En terme de proportions, il faut qu'il y ait autant de hauteur de tige hors de l'eau que dans l'eau. Autrement dit, une moitié de vos tiges hors de l'eau et une moitié dans l'eau. N'hésitez absolument pas à bien remplir votre vase. Renouvelez votre eau tous les 3 jours.
Le chardon est l'une des fleurs à couper qui tient le plus longtemps dans les bouquets, 3 semaines voire plus.
L'eau de cuisson des légumes, des fruits et même des œufs contient des minéraux et peut donc servir à fertiliser votre plate-bande, votre potager ou vos plantes d'intérieur. (Il ne faut toutefois pas avoir ajouter du sel pendant la cuisson.)
Sans calcaire : l'eau de pluie ne contient pas de calcaire, ce qui est particulièrement important pour les plantes qui sont sensibles au calcaire. Le calcaire peut s'accumuler dans le sol et nuire à la croissance des plantes. L'utilisation de l'eau de pluie permet d'éviter ce problème.