Pour concilier salon et salle à manger dans une petite pièce tout en longueur, on évite d'aligner l'ensemble du mobilier contre les murs. Installée dans le fond du séjour, la table de repas peut s'étaler en largeur et créer un véritable espace salle à manger.
Le choix de votre table de salon est aussi important dans un petit espace. Optez pour une table un peu plus basse et de préférence pas trop massive. Les tables en vitre sont aussi un excellent choix puisque celles-ci laissent passer la lumière et se font plus discrètes!
"Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, selon Camille Hermand. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé." Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.
Agrémentez-le de quelques coussins colorés si vous optez pour un modèle gris. Côté table basse, une petite table ronde a tendance à occuper plus d'espace. Pour une meilleure harmonie, privilégiez une forme ovale tout en finesse. Enfin, pour le meuble TV, nous vous conseillons de choisir un meuble peu profond.
Pour aménager un salon-salle à manger optimal, on évite de placer le canapé contre un mur. Au milieu de la pièce, il pourra servir de séparateur entre nos deux espaces. On pense à jouer avec la couleur des murs et des accessoires pour harmoniser le tout et donner un style unique à la pièce maîtresse de la maison.
Délimiter l'espace de sa petite salle à manger
Vous pouvez notamment : Installer un tapis qui va définir les contours de l'espace repas ; Installer un paravent pour créer l'illusion d'une pièce ; Installer un meuble faisant office de séparation entre la salle à manger et le reste du salon.
Pour concilier salon et salle à manger dans une petite pièce tout en longueur, on évite d'aligner l'ensemble du mobilier contre les murs. Installée dans le fond du séjour, la table de repas peut s'étaler en largeur et créer un véritable espace salle à manger.
Faire entrer le maximum de lumière est l'objectif principal. Au lieu d'avoir des rideaux épais, utilisez des voiles en lin, par exemple. Si votre salon est mal exposé ou que vos fenêtres sont trop petites, optez pour d'autres sources de lumière tels que : lampes, appliques murales, bougies, guirlandes lumineuses.
Jouez sur des coloris clairs
Le blanc est la couleur idéale pour décorer une petite cuisine ouverte. En effet, les coloris clairs agrandissent visuellement l'espace. Les couleurs neutres sont également faciles à associer avec les teintes des objets, les peintures murales et les meubles colorés de votre salon.
En règle générale, les tables de forme carrée ou rectangulaire sont les plus courantes et les plus pratiques pour les petits espaces, mais la table ronde a aussi ses atouts.
En profondeur, c'est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises. Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur. Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm.
Alléger l'espace du salon est plus facile à dire qu'à faire
Voici quelques pistes à explorer: Limiter les bibelots, les livres et les objets déco posés sur les meubles. Limiter les cadres et les objets qui décorent les murs. Repenser la disposition des cadres pour créer un ensemble plus épuré
La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse. Nous vous conseillons donc de privilégier des nuances claires (gris, beige, rose pâle, blanc…).
5 - Peindre les murs du séjour dans des couleurs claires - La couleur est l'astuce déco par excellence pour agrandir visuellement une pièce sans sacrifier son budget. Le blanc est ainsi l'allié des pièces en manque d'espace à l'image d'un petit salon.
02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir
En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.
Type – Dans un petit salon, nous vous conseillons un canapé de 2 à 3 places. Si le canapé choisi ne comporte pas d'accoudoirs par exemple, il est tout à fait possible de choisir un 3 places.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Un canapé, deux fauteuils et deux poufs permettent d'accueillir tout le monde sans surcharger la pièce. Les tons du marron apportent une touche de chaleur pour un salon cosy et agréable. Pour optimiser l'espace, misez sur une table ronde. De plus, elle est idéale pour favoriser la convivialité à table.
Pour éviter d'accentuer l'effet de longueur, on placera les meubles sur le large. Le grand canapé sera donc placé perpendiculairement au mur le plus long de la pièce. Autrement, si la pièce est très grande et tout en longueur, on peut aussi créer des zones supplémentaires comme, par exemple, un coin lecture.
Des meubles de salle à manger aux choix : bahut ou vitrine, pensez pratique en fonction de vos besoins et de la configuration de votre salle à manger. Le bahut, meuble bas, se compose généralement de trois ou quatre portes, quelques fois de tiroirs, et est un meuble pratique par excellence !