La meilleure façon de le savoir est d'ouvrir le Panneau de configuration, d'accéder à Périphériques et imprimantes → Gestionnaire de périphériques et de rechercher la marque et le modèle Wi-Fi de votre ordinateur dans la section Adaptateurs réseau.
Nulle manipulation complexe : il suffit d'ajouter à votre PC un périphérique de réception sans fil, autrement dit, un simple adaptateur WiFi ! Le détail à surveiller : que votre adaptateur offre la norme WiFi en vigueur, la même que celle proposée par votre routeur ou box Internet.
insérer la carte réseau dans le port adapté. Pour que la carte wifi soit fermement insérée en position, faites la bouger d'avant en arrière, si nécessaire. verrouiller la carte en position en revissant la vis que vous avez enlevée.
Vérifiez que le Wi‑Fi est activé. Sélectionnez l'icône « Aucune connexion Internet » sur le côté droit de la barre des tâches et assurez-vous que Wi-Fi est activé. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-le pour l'activer. Vérifiez également que le mode Avion est désactivé.
Dans un logement, la prise RJ45 est reliée directement au coffret de communication, sur le même réseau que votre box Internet. Vous pouvez y brancher vos ordinateurs et vos autres périphériques pour les raccorder à Internet ou pour les connecter en réseau local.
Lorsque l'appareil à connecter est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est idéal. La plupart des périphériques sont aujourd'hui équipés de carte Wi-Fi. Quant aux ordinateurs, il est facile d'en ajouter une à ceux qui n'en ont pas! Une simple clé Wi-Fi peut même suffire.
Désormais, il vous suffit de presser la touche F1 ou F2 pour activer ou désactiver le WiFi.
Le Wi-Fi sert uniquement à se connecter à un réseau local sans avoir à passer par des câbles de type Ethernet. Si le réseau local n'est pas relié à Internet via un modem ou une box, vous pouvez être connecté au réseau mais sans pouvoir accéder à Internet. Ensuite, le Wi-Fi est une technologie "locale".
Branchez une extrémité du câble Ethernet sur l'une des prises Ethernet numérotées de 1 à 4 de votre Livebox puis l'autre extrémité sur la prise Ethernet de votre ordinateur. Ouvrez votre navigateur et vérifiez que vous êtes connecté à internet.
La clé USB wifi
La clé wifi est un périphérique qui vous permet d'ajouter du wifi à votre ordinateur de bureau. Connecté à un port USB, il peut capter un routeur qui est placé à plusieurs mètres de distance.
À une bande passante égale, Ethernet est plus rapide que le WiFi. La vitesse du WiFi par rapport à celle de l'Ethernet varie en fonction de quelques facteurs, comme la bande passante et la latence du WiFi ou le type de câble Ethernet.
Sélectionnez votre connexion WiFi et cliquez sur la flèche verte vers le bas pour baisser sa priorité afin qu'elle se trouve sous votre connexion Ethernet. Cliquez enfin sur OK. Lorsque vous serez branchez en WiFi et en Ethernet, la connexion Ethernet aura alors la priorité.
La carte WiFi interne se branche à l'intérieur de votre ordinateur sur un port PCI-Express (ou PCI s'il est assez ancien) de votre carte mère.
Cliquez avec le bouton droit sur la carte sans fil et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Pilote pour afficher la feuille de propriétés de la carte sans fil. Le numéro de version du pilote Wi-Fi est indiqué dans le champ Version du pilote.
Profiter des hotspots des opérateurs comme SFR WiFi Fon
A l'extérieur, il est aussi possible d'accéder à un réseau WiFi sans box grâce aux hotspots des opérateurs. Ces derniers proposent en effet à leurs clients d'accéder au WiFi gratuitement et en illimité grâce à des bornes WiFi partout en France et à l'étranger.
Aujourd'hui, le modèle adopté pour le WiFi public est essentiellement gratuit. Ce service est par ailleurs devenu indispensable dans certains secteurs, on pense notamment au WiFi dans les hôtels.
La 4G et la 5G sont des technologies permettant d'avoir Internet sans box chez soi. Actuellement, 6 opérateurs permettent d'avoir le WiFi sans box grâce à une couverture réseau 4G. Les offres satellites et radio sont une autre alternative aux box internet.
La présence d'un technicien est indispensable pour effectuer un raccordement internet, que ce soit en fibre ou en ADSL. Dans le cas d'une offre fibre, l'installation internet dans votre logement est automatiquement prise en charge par un technicien.