Les volcans rouges sont des volcans qui font des
On appelle les volcans qui ont des éruptions effusives des volcans rouges (Ex : Volcans d'Hawaii, le Piton de la Fournaise, l'Etna…).
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
le Vésuve (un volcan gris typique assis sur la subduction Afrique-Europe et dont une des multiples éruptions pliniennes est l'origine de l'adjectif) a produit plus de laves fluides ou très fluides que d'éjecta solides au cours des deux derniers millénaires.
LE VéSUVE (italie)
Culminant à 1.281 m d'altitude, ce volcan italien dont le dynamisme éruptif est de type explosif, est situé à environ 9 km à l'est de Naples, deuxième plus grande agglomération d'Italie.
Les volcans se manifestent régulièrement par des éruptions. Celles-ci sont de deux grands types : effusives et explosives.
Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer de France, située dans l'océan Indien.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï.
Les volcans explosifs
En Europe, le Vulcano, le Stromboli, le Vésuve, l'Etna et les volcans des îles grecques sont au-dessus de la zone de subduction qui entraîne la Méditerranée sous l'Europe. Autour de l'océan Pacifique, les volcans explosifs forment ce que l'on appelle la ceinture de feu du Pacifique.
La partie inférieure de ce volcan continental a une base de près de 60 x 40 km, une hauteur d'environ 2 900 m et est de type volcan-bouclier. La partie supérieure est de type stratovolcan. La composition de la lave de l'Etna est similaire au basalte alcalin et au trachybasalte.
Les volcans effusifs
Les volcans dits effusifs ou laviques, aussi surnommés « volcans hawaïens » connaissent, pour leur part, des éruptions dépourvues d'explosions, mais caractérisées par des coulées de lave très abondantes et spectaculaires. Sans explosion, ces éruptions ne dégagent que peu de cendres.
Dans l'après-midi du 19 septembre, le volcan Cumbre Vieja s'est réveillé, crachant de la roche en fusion sur ses flancs et envoyant vers le ciel une colonne de cendres.
La lave d'un volcan est composée de roches en fusion, c'est-à-dire de roches portées à une température telle qu'elle a fondu (700 à 1 200°C), formant ce qu'on appelle du magma, rouge comme la braise.
Une question peut se poser alors : pourquoi existe-t-il deux types de volcans ? Ceci est dû à la viscosité du magma. En effet un magma visqueux sera à l'origine d'un volcan explosif tandis qu'un magma plus fluide sera à l'origine d'un volcan effusif.
Or une équipe internationale de chercheurs issus de laboratoires de France, de Suisse, de Hongrie et de Roumanie, a montré que ces volcans peuvent se réveiller même après une longue période d'inactivité car le réservoir magmatique n'est pas encore complètement refroidi.
Un volcan endormi, aussi appelé volcan inactif, est un volcan dont la probabilité d'éruption est basse et qui n'est pas entré en éruption depuis des milliers d'années.
Au niveau du Massif central se situent les volcans d'Auvergne particulièrement impressionnants. Ceux-ci sont considérés comme étant éteints, car la dernière éruption date d'il y a 6 000 ans.
Le puy Pariou
Dernière éruption :6250 av. J. -C. Le puy Pariou se situe à environ 10 km à l'ouest de Clermont-Ferrand et à un peu plus de 2 km d'Orcines, juste au sud de la route passant par le col des Goules.
Résumé Il existe du volcanisme andésitique dans les Alpes, connu depuis 1873, mais celui-ci se présente (actuellement) en témoins peu abondants et dispersés, ce qui explique (mais ne justifie pas) qu'il soit trop souvent méconnu.
L'Etna, d'une superficie de 1 250 km², est le plus haut volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500 000 ans.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
On en trouve sur les continents, les îles océanique et les fonds marins. Certains se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l'intérieur des plaques (volcanisme intra plaque).
Un volcan naît d'une fissure dans la croûte terrestre. Elle se forme lorsque deux plaques tectoniques se rencontrent. Du magma commence à sortir de la fissure. La lave durcit et commence à former les parois du volcan.