La plupart des processeurs sont pré-équipés de ventilateurs basiques, conçus simplement pour assurer une ventilation suffisante à leur fonctionnement, rien de plus. Passer à un meilleur ventilateur permettra de maintenir la température du processeur à un niveau bas.
Les ventirads sont dotés d'un dissipateur équipé de caloducs qui extraient la chaleur du processeur et l'acheminent vers un ventilateur qui la dissipe à son tour vers l'extérieur. Ainsi, un ventirad est une solution efficace et quasiment indispensable pour refroidir votre processeur.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
Refroidissement par air
Dans un refroidisseur à air, la chaleur est transférée depuis l'IHS du processeur, par la pâte thermique appliquée et dans une plaque de base conductrice généralement en cuivre ou en aluminium. À partir de la plaque de base, cette énergie thermique passe dans les tuyaux thermiques fixés.
Si vous utilisez des applications plus exigeantes ou que vous jouez à des jeux, la bonne plage de température peut aller jusqu'à 70-80 °C. En règle générale, une température nocive du processeur se situe entre 80 et 85 °C ou plus.
La cause la plus fréquente de surchauffe d'un ordinateur est l'accumulation de poussière dans les ventilateurs ou les orifices d'aération. Diminuez la température à l'intérieur de l'ordinateur pour améliorer les performances du système et éviter d'endommager les composants internes.
Si la surchauffe est fréquente, cela peut également endommager les composants internes de votre ordinateur portable, tels que le processeur, la carte mère et la batterie. Ces dommages peuvent être coûteux à réparer et peuvent même rendre votre ordinateur portable inutilisable.
En général, la surchauffe d'un ordinateur est due à plusieurs facteurs. La poussière, si elle s'accumule au fil du temps, peut bloquer les ventilateurs et provoquer une surchauffe du processeur ou du processeur graphique.
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
Cependant, retenez qu'un processeur ne doit pas trop longtemps dépasser les 85-90° et ne surtout pas atteindre 100° au risque d'être endommagé sur la durée.
SUIVRE LES FLÈCHES
Lorsque vous regardez le côté d'un ventilateur, la flèche horizontale indique la direction dans laquelle les pales du ventilateur tournent, et la flèche verticale indique la direction dans laquelle l'air circule.
Ordinateurs de bureau HP - Réduction de la température à l'intérieur de l'ordinateur pour éviter toute surchauffe. Lorsque la température à l'intérieur de l'ordinateur atteint plus de 35 °C (95 °F), le risque d'endommager des composants importants augmente considérablement.
Pour avoir la température en degrés Celsius (°C), allez dans Options > Préférences > Affichage. Core Temp vous fournit 4 éléments relatifs à la température de chacun de vos cœurs de processeur (de gauche à droite) : La température actuelle.
Le ventilateur de votre ordinateur est bruyant parce que la température interne est élevée à cause d'une utilisation à 100 % du disque, d'une forte utilisation de la mémoire, de la présence de poussière et de saletés dans les orifices de ventilation ou par manque de ventilation.
AMD se distingue par son excellent rapport qualité prix, offrant des performances compétitives à des prix souvent inférieurs. Intel, d'autre part, maintient son avantage dans certains jeux haut de gamme et applications exigeants une puissance de calcul maximale.
Les ventilateurs dans l'ordinateur aident à refroidir les composants et peuvent accumuler de la poussière et de la saleté. Utilisez une brosse douce pour nettoyer les lames des ventilateurs et un aspirateur ou une bombe d'air comprimé pour enlever la poussière et la saleté qui s'accumulent autour des ventilateurs.
Les moteurs alimentant les ventilateurs du PC sont conçus pour tourner à des vitesses spécifiques lorsqu'ils sont sous tension. Le fait de forcer le ventilateur à tourner trop rapidement, qu'il soit sous tension ou non, peut endommager le moteur.
Nous vous recommandons d'installer des ventilateurs supplémentaires dans la partie inférieure et dans la partie supérieure du boîtier. Il est également nécessaire de faire en sorte que le bloc d'alimentation puisse aspirer directement de l'air frais provenant de l'extérieur du boîtier.
Bien que les GPU puissent tolérer ponctuellement des pointes jusqu'à 90-100°C, leur plage de température optimale pour un fonctionnement stable se situe plus bas : Au repos : 30 à 50°C. En jeu : 60 à 80°C. En charge maximale (rendering, édition vidéo…) : 70 à 85°C.
Les températures des cartes graphiques sont généralement comprises entre 40°C et 90°C. Les cartes graphiques de classe performance peuvent atteindre des températures élevées lorsqu'elles sont fortement sollicitées.
À quelle fréquence remplacer la pâte thermique ? Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à appliquer de pâte plus d'une fois toutes les quelques années. Toutefois, remplacez la pâte si vous retirez le refroidisseur pour quelque raison que ce soit.