1 En quoi consiste la modélisation d'un document ? Elle consiste essentiellement à : – distinguer les éléments fixes (structure et présentation) des éléments variables (données spécifiques) constituant le document ; – effectuer une description précise des éléments fixes dans un nouveau document.
Modéliser une situation, c'est traduire l'énoncé d'un problème en écriture mathématique sous la forme d'une équation à une inconnue. Dans un premier temps, on choisit une inconnue (si elle n'est pas donnée dans l'énoncé, c'est en général ce que l'on doit calculer) et on la nomme clairement par une lettre.
Pourquoi vouloir modéliser ? Réaliser une modélisation signifie avant tout chercher à comprendre ce qui se passe, ne pas se contenter d'une solution empirique. Modéliser un processus, c'est le décrire de manière scientifique, quantitative, par exemple en termes d'équations (physiques, chimiques, etc).
Unified Modeling Language est né, comme son nom l'indique, du regroupement de trois techniques de modélisation objet, la méthode Booch, Object Modeling Technique (OMT) et Objectory (OOSE) Process, respectivement développées par Grady Booch, James Rumbaugh et Ivar Jacobson.
Bonjour, Pour modéliser la matière, on considère que la molécule ne se déforme pas, garde les mêmes dimensions et la même masse. Les molécules sont séparées par des espaces vides plus ou moins grands. L'utilisation d'un modèle permet de représenter (de modéliser) une molécule.
La modélisation consiste à mettre au point un ensemble d'équations ou de règles pour décrire un phénomène de façon reproductible et simulable. Le modèle issu de la modélisation sert à prédire le comportement d'un système en fonction de sollicitations connues.
La modélisation des données correspond au processus de création de diagrammes de flux de données. Lors de la création d'une structure de base de données, qu'elle soit nouvelle ou non, le concepteur commence par élaborer un diagramme illustrant la façon dont les données entreront et sortiront de la base de données.
Un logiciel de modélisation tridimensionnelle, ou modeleur 3D, est un logiciel qui sert à créer des scènes 3D, composées de formes complexes, ou objets, en trois dimensions à partir de primitives de bases ou de définition analytique.
La modélisation 3D est le processus de création d'un objet 3D à l'aide de programmes de modélisation 3D. La modélisation CAO est représentée visuellement sous la forme d'une image bidimensionnelle à l'aide de techniques de rendu ou de visualisation 3D.
En Physique, une force est la modélisation d'une action mécanique. On lui associe un point d'application, une direction, un sens et une intensité. Le système étudié peut être modélisé par un point et la force par une flèche.
On se place dans le cadre de la mécanique du point en modélisant l'objet étudié par un objet ponctuel fictif de même masse que l'objet réel et situé en son centre de gravité. Ce modèle permet de : faire un bilan simplifié des forces s'exerçant sur les objets ; expliquer une grande partie des situations d'équilibre.
Les quatre caractéristiques d'une force sont : direction, sens, intensité et point d'application. Pour représenter une force, on doit dessiner une flèche qui possède les mêmes caractéristiques que la force (direction, sens, valeur) et qui commence au point d'application.
La modélisation numérique est la transcription du phénomène physique en langage informatique. - Chargements qui peuvent être sous différentes formes : vitesse, déplacement, effort, température…
La modélisation informatique des données est en réalité un processus de description de la structure, des associations, des relations et des impératifs liés à des datas disponibles. Elle permet de fixer des normes, tout en codant des modèles de gestion des données dans une organisation.
La modélisation du SI s'appuie sur un métamodèle qui guide la représentation des composants, leurs caractéristiques et leurs relations. Le SI et l'entreprise sont inextricablement liés. Quand le business model change, on audite autant l'organisation que le SI, car le service rendu va évoluer.
Le modèle du point matériel est le plus simple que l'on puisse envisager pour un système mécanique. Aucune information sur la forme géométrique du système réel, la répartition de la matière (des masses) en son sein, etc. n'est conservée. La seule grandeur physique caractéristique du système est sa masse m.
La modélisation du mouvement d'un solide se traduit par 3 équations horaires générales du mouvement selon la définition de l'accélération (nulle, constante ou variable). Les équations qui suivent, ne s'appliquent pas pour une accélération variable (dans ce cas, il faudra utiliser un logiciel de simulation).
Une interaction est modélisée par une force caractérisée par : On la représente par un segment fléché. Son intensité se mesure à l'aide d'un dynamomètre et son unité est le Newton (N). La Terre exerce une force à distance / de contact sur la Lune.
Forces à distance
les forces de gravitation : Elles s'exercent entre les astres ; entre la terre et les objets terrestres. Le poids d'un corps est essentiellement une force de gravitation. Ce sont des forces attractives. les forces électriques : Elles s'exercent entre deux objets portant des charges électriques.
Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »
Représentation d'un objet, en taille réduite ou sur ordinateur, pour comprendre son fonctionnement. Par extension, élaboration d'un concept servant à comprendre en simplifiant par généralisation une théorie scientifique ou sociale.
la modelisation consiste a essayer d'expliquer des resultats concrets par un ensemble d'equations logiques. c'est a dire mettre en equation un phenome connu et mesurable. la simulation consiste a predire a partir des equations deja connues des resultats inconnus.