Comment montrer que la fonction est dérivable ?

Interrogée par: Timothée du Mathieu  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Si la fonction f est continue sur I et si fs est continue en a alors f est dérivable en a. Pour une fonction continue sur I, l'existence d'une dérivée symétrique positive suffit pour affirmer que f est croissante et l'existence d'une dérivée symétrique constamment nulle suffit pour prouver que f est constante.

Comment justifier que la fonction est dérivable ?

Une fonction f:I→R f : I → R est donc dérivable en a si et seulement s'il existe α∈R α ∈ R et une fonction ε définie dans un intervalle J ouvert contenant 0 , vérifiant limh→0ε(h)=0 lim h → 0 ε ( h ) = 0 tels que ∀h∈J, f(a+h)=f(a)+αh+hε(h). ∀ h ∈ J , f ( a + h ) = f ( a ) + α h + h ε ( h ) .

Comment déterminer si une fonction est dérivable ?

On dit qu'une fonction est dérivable en 𝑥 = 𝑥  si ces limites existent. Si seule la limite à gauche ou à droite existe, alors on dit que la fonction est dérivable en 𝑥 = 𝑥  à gauche ou à droite respectivement.

Comment montrer qu'une fonction est dérivable deux fois ?

Soient I un intervalle de R, f : I → R une fonction dérivable et a ∈ I. On dit que f est deux fois dérivable en a si f est dérivable en a. La dérivée de f en a s'appelle la dérivée seconde de f en a et se note f (a). On dit que f est deux fois dérivable si f est dérivable.

Comment savoir si une fonction n'est pas dérivable ?

Fonctions - Dérivabilité
  1. * Soit f fonction réelle définie sur un intervalle I et x0 élément de I. ...
  2. On dit alors que la fonction f n'est pas dérivable en x0 la fonction f n'est pas dérivable en x0.
  3. Les limites à droite et à gauche en 0 du rapport n'étant pas égales, on ne peut parler de limite en 0.

Montrer que f est dérivable en un point

Trouvé 32 questions connexes

C'est quoi une fonction non dérivable ?

En mathématiques, une fonction continue nulle part dérivable est une fonction numérique qui est régulière du point de vue topologique (c'est-à-dire continue) mais ne l'est pas du tout du point de vue du calcul différentiel (c'est-à-dire qu'elle n'est dérivable en aucun point).

Quelle fonction ne sont pas dérivable ?

Les fonctions discontinues sont non dérivables en tout point où elles sont discontinues.

Comment expliquer ce qu'est une dérivée ?

Pour faire simple, le signe de la dérivée permet d'indiquer les variations de la fonction f. C'est ce qui représente la tangente à la fonction. Et la dérivée elle-même représente le coefficient directeur de la tangente à f au point.

Quand Est-ce qu'une fonction n'est pas dérivable graphiquement ?

Graphiquement, si la fonction est définie mais non dérivable en un point, on observe un point anguleux, c'est-à-dire que le tracé de la courbe est « cassé ». Pourquoi ? Parce que la tangente à gauche du point n'est pas la même qu'à droite.

Quand utiliser la dérivation ?

Un tableau de variations indique quand une fonction est croissante ou décroissante sur son domaine de définition. Pour dresser un tableau de variations, il faut utiliser la dérivation pour déterminer quand la fonction considérée est positive, négative et nulle.

Pourquoi la fonction valeur absolue n'est pas dérivable ?

La fonction valeur absolue prenant deux valeurs différentes suivant les valeurs de x, sa dérivée fera de même. Si x < 0, sa dérivée vaut −1. Si x > 0, sa dérivée vaut 1. La fonction valeur absolue n'est pas dérivable en 0.

Quand la dérivée est nulle ?

si la dérivée est nulle sur tout l'intervalle, la fonction est constante sur cet intervalle. Exemple : la fonction est définie sur . Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0). Cette fonction est donc croissante sur son domaine de définition.

Pourquoi faire la dérivée d'une fonction ?

Lorsqu'une fonction n'est pas linéaire, sa pente peut varier d'un point à l'autre. Il nous faut donc introduire la notion de dérivée qui permet d'obtenir la pente en tout point de ces fonctions non linéaires.

Comment justifier le signe d'une dérivée ?

Pour déterminer le sens de variation d'une fonction f , on étudie le signe de sa dérivée : f ′ ( x ) . Pour interpréter ce signe : Si f ′ ( x ) a le signe + sur un intervalle, alors f est croissante sur cet intervalle. Si f ′ ( x ) a le signe - sur un intervalle, alors f est décroissante sur cet intervalle.

Comment savoir graphiquement si une fonction est dérivable en un point ?

Si une fonction est continue sur un intervalle, sa représentation graphique est en un seul morceau. Si la fonction est dérivable, sa représentation graphique admet une tangente en chacun de ses points.

Est-ce qu'une fonction discontinue est dérivable ?

La fonction f(x) = |x| a une dérivée discontinue en x = 0. |x| n'est pas dérivable en 0. Elle n'est donc pas dérivable sur R.

Quelle est la formule de la dérivée ?

On a ainsi : f (x) = u(x) + v(x). Pour tout x de R , u'(x) = 1 et v'(x) = 2x.

Comment savoir si une fonction dérivée est croissante ?

Si f ^ { \prime } est strictement positive sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement croissante sur \text{I.} Si f ^ { \prime } est strictement négative sur \text{I,} sauf pour un nombre fini de réels où elle s'annule, alors f est strictement décroissante sur \text{I.}

Comment démontrer qu'une fonction est croissante avec dérivée ?

Théorème : Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R dérivable. Alors : f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .

Quel est l'inverse d'une dérivée ?

Pour être plus précis, l'inverse du calcul de la dérivée est le calcul de primitive. Le calcul de primitive est l'un des moyens de calculer une intégrale. On peut aussi calculer une intégrale de façon géométrique, ou par des encadrements, des passages à la limite…

Comment montrer qu'une fonction est nulle ?

Énoncé On appelle généralement fonction nulle la fonction constante définie sur l'ensemble des nombres réels ou complexes par : ƒ(x) = 0.

Quand la dérivée s'annule ?

Si la dérivée est d'abord positive , s' annule puis devient négative la fonction passe par un « maximum ». Si la dérivée est d'abord négative , s' annule puis devient positive la fonction passe par un « minimum ». Point d'inflexion : L'annulation de la dérivée sans changement de signe correspond à un point d'inflexion.

Quelle est la fonction dont la dérivée est toujours égale à sa valeur ?

Si la fonction est égale à sa dérivée, on voit que pour toute valeur initiale f(0), il n'y aura qu'une seule fonction qui répondra à la question. Or (a exp(x)) répond à la question et on peut choisir a pour toute valeur de f(0). Donc (a exp(x)) est la seule solution.

Pourquoi la dérivée d'une constante est nulle ?

Pour comprendre pourquoi ça vaut 0, et pas juste le constater, il faut simplement se rappeler que la dérivée permet de mesurer la variation de la fonction considérée. Une fonction constante, c'est une fonction qui ne varie pas, et donc naturellement elle a une dérivée nulle.

Quel est l'intérêt de calculer l'intégrale ?

L'intégrale est utilisée pour calculer l'aire située sous une fonction. Cette technique est très utilisée en architecture mais aussi en probabilités continues ou même pour la construction des autoroutes.