Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant. Le vecteur accélération est donc nul.
En physique, un mobile est dit en mouvement uniforme si ce mobile parcourt, dans un référentiel donné, des distances proportionnelles aux temps de trajet - en d'autres termes, si sa vitesse est constante, ou plutôt si la valeur de sa vitesse est constante.
On repère si la courbe représentant l'évolution de l'accélération au cours du temps est une droite. Si l'accélération reste nulle, la vitesse est constante et le mouvement est uniforme (rectiligne ou circulaire ou curviligne).
Lorsqu'un objet est en mouvement en ligne droite et que sa vitesse est constante, on dit alors que l'objet a un mouvement rectiligne uniforme.
Chaque croix indique une position de la Terre. La succession des points forme un cercle : le mouvement est donc circulaire. Les distances parcourues en 25 jours sont les mêmes : la vitesse est donc constante. La révolution de la Terre autour du Soleil est donc un mouvement circulaire uniforme.
L'accélération du centre d'inertie de la planète Terre est radiale, centripète et indépendante de la masse de la planète elle-même. Or, dans la base de Frenet, a_{t}=\frac{dv}{dt}=0. Cela implique que la vitesse de la planète est constante. Le mouvement est donc circulaire et uniforme.
Démonstration de la formule △x=(vi+vf)⋅△t2.
Le mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) est le mouvement d'un mobile en ligne droite dont l'accélération est constante. Dans un MRUA, puisque l'accélération est constante, la variation de la vitesse est la même chaque seconde.
Le mouvement rectiligne uniforme est caractérisé par un vecteur-vitesse constant (en valeur, direction et sens). Le vecteur-accélération est donc nul. Le mouvement rectiligne accéléré est caractérisé par un vecteur-vitesse de direction et sens constants mais dont la valeur diminue au cours du temps.
Un graphique présentant une relation nulle n'est ni un MRU ni un MRUA. Une droite horizontale signifie que l'objet étudié n'est pas en mouvement: il est immobile. De plus, un graphique présentant une relation linéaire n'est pas un MRUA. Ce type de graphique est caractéristique du MRU.
On dira qu'un mouvement est rectiligne lorsqu'on peut rejoindre l'ensemble de ses positions par une droite. C'est le cas ici du mouvement de la voiture qui est décomposé : Si on considère un point fixe de la voiture au niveau du pare-brise, on peut relier ces points par une droite donc le mouvement est rectiligne.
Mouvement Rectiligne Uniformément Accéléré
Le MRUA se passe toujours en ligne droite sur un seul axe. Mais contrairement au MRU qui reste à vitesse constante, celui-ci subit une accélération qui est constante qui, elle est constante.
Le mouvement est uniforme si la distance parcourue est proportionnelle à la durée du parcours. Le coefficient qui relie deux grandeurs de natures différentes (ici, des distances et des durées) s'exprime avec une unité. Une vitesse a donc une unité.
Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
L'accélération non uniforme est une accélération décroissante ou une accélération croissante. Une accélération non uniforme signifie que l'accélération d'un objet n'est pas constante, mais qu'elle augmente ou diminue au fil du temps.
Un mouvement est rectiligne lorsque sa trajectoire est une droite.
Le jour sidéral terrestre dure un petit peu plus de 23 h 56 min 4 s . C'est en raison de la révolution de la Terre autour du Soleil en même temps qu'elle tourne sur elle-même que le jour solaire dure quelques minutes de plus, soit vingt-quatre heures en moyenne.
La troisième loi de Kepler permet de connaître la distance d'un corps au Soleil si on connaît sa période de révolution. Celle-ci est relativement facile à mesurer alors que la distance l'est moins. ce qui permet de retrouver la constante de proportionnalité de la troisième loi de Kepler.
Vérification de la 3ème loi de Kepler et détermination de la masse du Soleil. La 3ème loi de Kepler exprime la relation entre la longueur du demi - grand axe de la trajectoire elliptique des planètes avec la durée de la période de révolution sidérale : a3/T2 = cste.
∆t = ∆s / v
Dans un MRU, les unités ne sont pas toujours nécessairement positives, il est fréquent qu'un objet se déplace, par exemple, à une vitesse de -4 m/s. Donc cet objet recule de 4 mètres toutes les secondes. Après 2 secondes, il sera à -8 mètres, et après 3 secondes, -12 mètres.
Dans le cas d'un mouvement rectiligne, la vitesse a la même direction et le même sens que le mouvement, seule sa valeur change. On la représente donc par des flèches qui ont la même direction et le même sens que le mouvement.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un déplacement en ligne droite durant lequel la vitesse est constante. Dans un MRU, la distance parcourue est la même chaque seconde. C'est pourquoi on dit que ce mouvement est uniforme, puisque celui-ci suit la même variation de position pour un intervalle de temps donné.
L'équation du mouvement rectiligne uniforme
On doit donc déduire que l'orientation de la vitesse sera toujours la même que celle du déplacement et vice-versa.