Comment multiplier des fractions avec un dénominateur différent ?

Interrogée par: Franck Pelletier  |  Dernière mise à jour: 22. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Pour multiplier deux écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et on multiplie les dénominateurs entre eux. Soit a, b, c et d des nombres avec b ≠ 0 et d ≠ 0.

Comment multiplier une fraction par une autre fraction ?

Pour cela :
  1. Multipliez le nombre entier par le dénominateur de la fraction propre et ajoutez le numérateur. Cela vous donne le nouveau numérateur (2 x 2 + 1 = 5) ;
  2. le dénominateur reste le même (autrement dit, 2) et vous obtenez la fraction impropre 5/2 ;
  3. simplifiez la fraction si nécessaire.

Comment calculer 2 fractions avec un dénominateur différent ?

Additionner des fractions de dénominateurs différents en les réduisant au même dénominateur.
  1. Calculer le PPCM des dénominateurs et le choisir comme dénominateur commun.
  2. Additionner les fractions qui ont maintenant le même dénominateur.
  3. Simplifier la fraction obtenue.

Comment calculer des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente. Il faut alors multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Comment tout mettre au même dénominateur ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

MULTIPLIER des FRACTIONS ? ✅ Facile ! 💪 Exercice corrigé

Trouvé 36 questions connexes

Comment on met une fraction au même dénominateur ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment calculer une fraction avec un dénominateur ?

Pour mettre la 1ère fraction sur le dénominateur commun (15), on multiplie le numérateur et le dénominateur par 3. Pour mettre la 2ème fraction sur le dénominateur commun (15), on multiplie le numérateur et le dénominateur par 5. Additionner 2/5 et 2/3 est équivalent à additionner 6/15 et 10/15.

Comment on fait pour multiplier des fractions ?

Pour multiplier des fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

Quand deux fractions ont le même dénominateur ?

Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.

Comment on fait pour simplifier une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Comment faire la soustraction des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Comment calculer la différence d'une fraction ?

Soustraire des fractions avec une droite numérique
  1. On cherche le dénominateur commun aux fractions.
  2. Pour chaque fraction, on trouve la fraction équivalente.
  3. On gradue la droite en fonction du dénominateur commun.
  4. On positionne la 1re fraction à partir de son numérateur.
  5. On soustrait la 2e fraction à la 1re.

Quels sont les différents types de fractions ?

fraction unitaire : fraction dont le numérateur est égal à 1 et le dénominateur est un entier positif. fraction dyadique : fraction dont le dénominateur est une puissance de 2. fraction continue : fraction constituée à partir d'une suite d'entiers naturels. fraction rationnelle : quotient de deux polynômes.

Comment multiplier une fraction par un nombre décimal ?

On multiplie d'abord le nombre par le numérateur puis on divise le résultat par le dénominateur. On divise d'abord le nombre par le dénominateur puis on multiplie le résultat par le numérateur. On calcule l'écriture décimale de la fraction puis on multiplie ce quotient par le nombre.

Comment multiplier des fractions et les simplifier ?

ASTUCE: On peut simplifier une multiplication de fractions en divisant un numérateur et un dénominateur n'appartenant pas à la même fraction par un diviseur commun. Il est possible de diviser le numérateur de la 1ère fraction (9) et le dénominateur de la 2ème fraction (12) par un diviseur commun (3).

Comment faire pour rendre une fraction irréductible ?

Définition. Une fraction est irréductible lorsque son numérateur et son dénominateur n'ont aucun diviseur commun (autre que 1). Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s).

Comment réduire les deux nombres au même dénominateur et les comparer ?

Quand deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Sauf si des fractions ont le même numérateur ou même dénominateur, on les compare en les « réduisant au même dénominateur » : on range alors les fractions dans l'ordre de leurs numérateurs.

C'est quoi une fraction impropre ?

Une fraction impropre est une fraction dont le numérateur est plus grand que le dénominateur. Une fraction impropre peut toujours être transformée en nombre fractionnaire. Exemple :La fraction impropre 11/5 est donc égale à 2 1/5 .

Comment multiplier et diviser deux fractions ?

Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux. Pour diviser deux fractions, on multiplie la première par l'inverse de la deuxième.

Comment multiplier des fractions 4ème ?

Rappel: Pour multiplier deux fractions entre elles, il vous suffit de multiplier les dénominateurs entre eux et les numérateurs entre eux ! Ici la fraction est déjà simplifiée au maximum ; mais si ce n'est pas le cas il faut la simplifier. (C'est plus facile de le faire avant d'effectuer la multiplication !)

Quel est le numérateur et le dénominateur ?

Dans une fraction, le dénominateur est le nombre en dessous de la barre de fraction. Le nombre au-dessus s'appelle le numérateur.

Quels sont les trois types de fractions ?

En mathématiques, les fractions sont divisées en trois types de fractions. Les fractions propres, les fractions impropres et les fractions mixtes.

Quel est le quotient d'une fraction ?

Deux fractions sont égales si l'on passe de l'une à l'autre en divisant le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul. Un quotient conserve la même valeur si l'on multiplie ou si l'on divise le numérateur et le dénominateur de l'une de ses écritures fractionnaires par un même nombre non nul.

Qu'est-ce que ça veut dire fraction en arabe ?

Traduction fraction | Dictionnaire Français-Arabe

كل جزء له جوانب قوية ووحدات قتالية فريدة من نوعها.

Article précédent
Où est enterré Adam ?