Musculation anti-cellulite : notre conclusion
En principe, il est possible d'éliminer la peau d'orange, mais seulement dans une certaine mesure. La musculation permet de l'atténuer quelque peu, car les muscles raffermissent visuellement la peau.
La musculation, un incontournable contre la peau d'orange
L'exercice de référence reste le squat : grâce à ce mouvement, vous allez pouvoir travailler les cuisses et les fessiers, et ainsi lutter efficacement contre les capitons (vous savez, les amas graisseux sous la peau).
La marche sportive, c'est-à-dire, marcher à un bon rythme, permet de lutter contre la cellulite en agissant sur la circulation sanguine. Les muscles sont tonifiés, la silhouette galbée. Une bonne alternative à celles et ceux qui n'aiment pas courir.
Muscler les jambes.
Au départ, tenez-vous debout puis descendez les fesses comme si vous vouliez vous asseoir sur une chaise basse. Ensuite, remontez en effectuant un saut. L'action de sauter favorisera la circulation du système lymphatique. L'exercice doit être effectué 2 fois à raison de 15 répétitions.
Il n'est pas possible de transformer la graisse en muscle
La graisse ce sont ces cellules adipeuses qui sont stockées juste sous notre peau. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle le doux nom de « cellulite » existe.
Se faire masser pour réduire la cellulite
Les massages mécaniques type palper-rouler diminuent la fibrose des tissus, décongestionnent et tonifient les tissus. L'assouplissement des tissus qui en résulte permet d'améliorer progressivement l'aspect matelassé de la « peau d'orange ».
Des squats pour affiner le bas de son corps
Les squats sont excellents contre la cellulite !
Misez sur des activités qui sollicitent les jambes en particulier, mais qui font tout bouger ! Natation, aquabike, aquagym... Toutes les disciplines aquatiques ont le triple bénéfice de faire travailler le cardio, les muscles des jambes tout en les massant grâce à la pression qu'exerce l'eau.
Le sport pour diminuer la cellulite des cuisses
En d'autres termes : il faut bouger au maximum ! Certains exercices spécifiques et disciplines sportives permettent de muscler préférentiellement les cuisses, comme la corde à sauter, le vélo, la course à pied ou encore la marche rapide.
La cellulite apparaît lorsque les adipocytes sont « surchargées » en graisse et grossissent. Faire du sport permet donc de vidanger les cellules adipeuses de leur contenu, pour fournir l'énergie dont le corps à besoin lors de l'effort. C'est la lipolyse.
Le bronzage accentue la cellulite
L'effet des rayons U.V n'est pas positif sur la formation de la cellulite. Bien au contraire, ceux-ci vont endommager le collagène et rendre la peau d'orange plus apparente. Assurez-vous donc d'utiliser une bonne crème solaire.
Le plus efficace dans ces cas : les sports d'endurance, et particulièrement la natation. Elle présente l'avantage de muscler en douceur, d'encourager la fonte des graisses sous-cutanées et de relancer une microcirculation paresseuse (l'eau venant masser le réseau veino-lymphatique).
Elle est issue du dysfonctionnement du collagène produit naturellement par l'organisme. Plutôt que d'apporter de l'élasticité à la peau, il fait au contraire fait durcir les capitons. La cellulite s'installe alors durablement, empirant toujours, et pouvant même devenir douloureuse lorsque vous appuyez dessus.
Pour évacuer la cellulite, le massage des zones touchées est le geste le plus efficace. Agissant comme un drainage, il favorise la diminution de la rétention d'eau et l'élimination des toxines. Les crèmes anti-cellulite peuvent servir au massage, mais une crème hydratante pour le corps conviendra tout aussi bien.
Si votre objectif est de faire disparaître les capitons et la « peau d'orange », vous pouvez commencer par intégrer à votre routine de soins du corps une huile, un gel ou une crème anti cellulite. Il est recommandé de bien masser la peau et d'insister sur les zones les plus touchées par la cellulite.
Une alimentation équilibrée
Certains aliments comme le tofu, le soja, les carottes, le saumon, les choux ou encore les fruits secs nous permettent de produire du collagène et de l'élastine. En consommation régulière, ils sont essentiels au maintien de la tonicité des cuisses.
Lisser et raffermir ses cuisses en se massant
Les autos massages sont un complément efficace. En les massant régulièrement, vous pouvez favoriser le drainage des toxines et donc améliorer l'élasticité de la peau et améliorer sa fermeté .
Pour affiner ses cuisses, rien de plus efficace que les sports dits « cardio ». Footing, natation, vélo ou corde à sauter : il y en a pour toutes les envies ! Les sports cardio puisent dans les graisses et aident à affiner non seulement vos jambes mais également tout le reste de votre corps.
Gommez les zones touchées par la cellulite – ventre, cuisses ou fesses – pour bien préparer sa peau. Appliquez une huile anti-cellulite adaptée (qu'elle soit tonifiante, stimulante ou régénérante). Massez à l'aide d'une ventouse ou d'un masseur à rouleaux, chaque zone visée, pendant 3 minutes.
Faire des squats tous les jours n'est pas nécessairement une mauvaise chose et le risque de blessures dues à l'exécution du mouvement de manière répétée est faible. Il n'existe pas de méthode miracle, vous devez faire des essais et voir ce qui fonctionne pour vous et comment vous vous sentez.
Pour cela, évitez de consommer des aliments gras et salés tels que les plats préparés industriels, les biscuits apéritifs, la charcuterie et les frites. Le sel favorise la rétention d'eau et contribue à la formation de la cellulite. Les sucres rapides comme les pâtisseries et les gâteaux sont à limiter.
Plus particulièrement, on va privilégier les légumes verts, de super alliés minceur, ainsi que les protéines des viandes maigres, des œufs et du poisson et les algues. En revanche, on bannit les graisses saturées (huile de palme, beurre, charcuterie, aliments frits…).
La perte de poids peut-elle faire disparaître la cellulite ? Autant vous le dire tout de suite : non, car avec la cellulite, rien n'est simple. La perte de poids entraîne une fonte adipeuse : le corps va puiser dans ses réserves graisseuses, où qu'elles soient sur le corps.