Plaisir intense. Synonyme : bien-être, bonheur, délice, enchantement, ivresse, joie, jouissance, plaisir, ravissement, régal. – Littéraire : délectation, lasciveté, lascivité.
Citations. Il est dangereux de se laisser aller à la volupté des larmes ; elle ôte le courage et même la volonté de guérir. La volupté, comme une fleur rare, demande les soins de la culture la plus ingénieuse. La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal.
voluptueux, voluptueuse
et n. Qui recherche la volupté, les satisfactions raffinées. voluptueux adj. Qui inspire ou exprime la volupté.
VOLUPTÉ, subst. fém. 1. Impression extrêmement agréable, donnée aux sens par des objets concrets, des biens matériels, des phénomènes physiques, et que l'on se plaît à goûter dans toute sa plénitude.
Caractère sensuel. Synonyme : lubricité, plaisir, volupté. – Littéraire : lasciveté, lascivité.
Personne qui jouit de la vie. Synonyme : bon vivant, épicurien, jouisseur.
Bon vivant, personne qui aime les plaisirs de la vie. Synonyme : épicurien, jouisseur.
Synonyme : impudique, lascif, lubrique, luxurieux, paillard, sensuel, vicieux, voluptueux. – Familier : chaud. – Littéraire : concupiscent, orgiaque, salace.
Synonyme : bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
vantard, vantarde
et n. Se dit de quelqu'un qui aime se vanter de ses propos.
charnu, charnue
Qui est formé de chair : Les parties charnues du corps. 2. Qui a le corps bien en chair ; qui a une chair abondante : Perdrix charnue. Des lèvres charnues.
Volupté est un terme désignant le plaisir des sens. Il peut s'employer dans le sens d'une profonde satisfaction intellectuelle, mais aussi dans le cadre de la jouissance sexuelle. Exemple : Lorsque je suis en compagnie de ma copine, je ressens un sentiment de profonde volupté.
Irritation légère causée par une déception, une blessure d'amour-propre, amertume, rancœur passagère ; désappointement : Éprouver du dépit d'être refusé à un poste.
On peut comprendre le sens d'un mot grâce au sens général du texte : c'est le contexte. C'est-à-dire qu'il faut lire toute la phrase pour comprendre le sens du mot. Exemple : le mot « orange » → Je mange une orange. (On parle du fruit.)
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Volontiers, avec joie.
On emploiera la formule de courtoisie au plaisir de te revoir si l'on tutoie la personne. Merci pour ton invitation, j'ai été ravi de venir. Au plaisir de te revoir !
Qui a un penchant excessif pour les plaisirs charnels, la luxure. 2. Qui manifeste ce sentiment : Des regards lubriques.
Littéraire. Qui éprouve de la concupiscence, qui est attaché aux plaisirs sensuels ; qui est inspiré par la concupiscence : Paroles concupiscentes.
Synonyme : affectueux, attendrissant, bienveillant, bon, calme, clément, gentil, humain, indulgent, inoffensif, obéissant, pacifique, paisible, posé, tendre, traitable. – Littéraire : amène.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Personne qui recherche le plaisir.
Définition de sybarite nom et adjectif
➙ jouisseur, voluptueux. déf. syn.