Les clous de girofle, le vinaigre blanc, le bicarbonate, les oignons, l'ail ou même le lait peuvent servir à écarter les mouches. Coupez un oignon, un citron ou une orange en deux et piquer des clous de girofle dans chaque moitié.
Citronnelle, géranium rosat, basilic, lavande, eucalyptus ou encore menthe poivrée, les mouches n'aiment pas l'odeur de ces huiles essentielles.
Astuce 1 - le vinaigre blanc
Si les mouches n'aiment pas quelque chose, c'est bien le vinaigre blanc. Placez-en dans un bol et mettez-le sur votre table. L'odeur forte de celui-ci va les repousser !
Optez plutôt pour notre astuce 100% réussite et 100% naturelle : du citron associé à des clous de girofle. ► Les mouches détestent les agrumes et encore plus les épices. Cette odeur agréable pour nous mais intenable pour elle les fera fuir en un rien de temps !
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ? Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
Le vinaigre blanc
En effet, en plus d'être efficace pour nettoyer presque toutes les surfaces de la maison, ce produit d'entretien est un allié de choix pour chasser les diptères, de surcroît à moindre coût. Et pour cause, il dégage une forte odeur qui les incommode.
La forte odeur de la citronnelle fait fuir les mouches. Coupez quelques tiges que vous placerez sur la table à manger ou alors, mettez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur. Non seulement vous mangerez tranquillement, mais vous bénéficierez en prime d'une odeur agréable !
C'est pourquoi, le vinaigre de cidre fait office de très bon appât pour capturer la mouche. C'est un produit à base de pommes fermentées, de ce fait, les mouches ne peuvent pas y résister. Ce piège à mouche est d'autant plus efficace si vous chauffez un peu l'appât au préalable.
Appliquez un insectifuge
Attention, le DEET détériore les membranes imperméables et respirantes. Pensez donc à utiliser un produit à l'eucalyptus citronné ou à la citronnelle comme alternative naturelle acceptable. Le répulsif pour insectes peut également être frotté sur vos vêtements et votre sac.
En effet, les mouches sont attirées par la chaleur et les odeurs, plus particulièrement les parfums, le sucre, les excréments ou encore les matières organiques en décomposition. En clair, tout ce qui génère une odeur forte, qu'elle sente bon ou mauvais, attire ces insectes.
Les mouches sont très attirées par l'odeur du vin rouge, raison pour laquelle elles ont tendance à venir vous enquiquiner l'été lorsque vous déjeunez sur votre terrasse et que vous accompagnez votre repas d'un bon verre de vin. Déposez un peu de vin rouge dans le fond de votre piège.
L'ultrason contre les nuisibles est une onde mécanique vibratoire qui émet un son extrêmement aigu : une fréquence supérieure à 20 000 hertz (Hz), non perceptible par l'oreille humaine.
«La mouche est indispensable au fonctionnement de la planète, corrige le conservateur. Elle permet de recycler les feuilles mortes, les cadavres d'animaux, etc.» Parfois, elle a même des capacités insoupçonnées. Dans le Périgord, on utilise une espèce de diptère pour trouver des truffes.
Il est plutôt question d'odeurs et de chaleur.
C'est aussi le cas de ceux qui se parfument : certaines odeurs les attirent. Les mouches prolifèrent plus dans les zones chaudes et humides. Elles sont attirées par ces deux éléments.
Vous pouvez également mélanger, dans un vaporisateur, un peu de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle (d'eucalyptus ou de citronnelle par exemple), puis pulvériser la solution au niveau de vos portes et fenêtres, mais aussi à l'extérieur de votre maison !
Si vous avez du café moulu dans votre cuisine, utilisez-le pour faire fuir les mouches de votre maison. Dans un récipient résistant à la chaleur, versez quelques cuillères de café moulu. A l'aide d'une allumette ou d'un briquet, faites brûler le café. Cette astuce permet également de faire fuir les guêpes.
Le piège à fruits ou à sirop de fruits
Les mouches sont attirées par le sucre, comme bon nombre d'insectes. Dans le fond de votre bouteille en plastique ou de votre bocal en verre, versez un peu de jus de fruits, un peu de sirop de fruit ou des fruits trop murs écrasés en purée.
L'ail, la lavande ou encore les clous de girofle vous aideront à éloigner ces petites mouches qui se posent sur les vitres, celles qui tournent en rond, celles qui vous dérangent quand vous mangez dehors.
Le poivre de Cayenne est un excellent répulsif naturel pour les mouches et dissuade également de nombreux autres insectes. Mélangez une tasse d'eau et une cuillère à café de poivre de Cayenne dans un vaporisateur et vaporisez-le près des entrées et partout où vous voyez des mouches.
En effet, les mouches rentrent dans nos maisons car elles sont attirées par les fortes odeurs. Dégagées par les aliments, excréments ou encore les déchets, les odeurs permettent aux mouches de trouver le lieu idéal de ponte et de nourriture.
Coupez votre citron en 2. Plantez environ 12 clous de girofle dans chaque moitié, côté pulpe. Placez ces moitiés de citron aux endroits de passage ou envahis par les mouches. Changez les citrons (et clous de girofle s'ils perdent de leur parfum) tous les 3 jours environ.
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C. C'est pour cela que les mouches se réfugient dans les maisons à l'arrivée de l'hiver. On les retrouve souvent en grappes sur les vitres des fenêtres.