En fonction de vos moyens, vous pouvez ainsi choisir une belle pièce d'orfèvrerie (comme une tirelire, une timbale, un rond de serviette en argent), un set de linges brodés au prénom de l'enfant (layette, sortie de bain, bavoir), un collier d'ambre, un coffret « parfum 1er âge », un set de repas, une boite à bijoux ...
Les bijoux de baptême, les cadeaux incontournables
En or ou en argent, classiques ou modernes, laïques ou religieux, ils s'adaptent à toutes les cérémonies. Vous pouvez ainsi offrir : Une chaîne et une médaille de baptême en or, surtout si vous êtes le parrain ou la marraine de l'enfant ou du bébé qu'on baptise.
Qu'il soit religieux ou laïc, le baptême est un évènement traditionnel sacré. Il est de coutume que les proches du baptisé offrent un cadeau en souvenir de cette célébration, aussi libres soient-ils dans le choix de ce présent.
L'enveloppe peut également être déposée au moment de la collecte. Chaque famille est appelée à donner en fonction de ses moyens sans mettre en péril sa situation financière. La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.
La gourmette est également un cadeau courant pour un enfant baptisé. En or ou argent, la médaille de bapteme est offerte prioritairement par le parrain ou la marraine. Cadeau traditionnel, elle a une valeur symbolique sur le lien entre le filleul et son parrain et sa marraine.
C'est pourquoi, la plupart du temps, c'est au papa et à la maman que les invités font des cadeaux. Néanmoins, il est de coutume que le parrain et la marraine se mettent d'accord pour savoir quand donner la gourmette au baptême.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Traditionnellement, le bijou offert pour bébé est la fameuse chaîne, avec médaille de baptême. C'est la marraine qui offre la chaîne en général, et le parrain qui achète la médaille, ou bien l'inverse. Côté médaille de baptême, pour un baptême catholique, c'est une médaille religieuse que l'on offrira à bébé.
Un cadeau de baptême symbolique
Le bouleau est un arbre qui pousse rapidement et offre ainsi protection aux espèces plus lentes à s'enraciner. Le bouleau symbolise le nouveau départ, le renouveau, le potentiel de changement et l'ouverture à la différence et à l'inconnu.
D'un côté, elle est là pour accompagner l'enfant dans son chemin spirituel ; elle le guide vers Dieu et seconde les parents dans l'éducation religieuse de son filleul. En ce qui concerne une marraine civile, elle a pour rôle d'être présente dans la vie de l'enfant et de lui enseigner les valeurs de la République.
A votre filleul, pour son baptême, vous pouvez lui offrir une chaîne en or ou en argent, un collier qu'il pourra porter pendant de longues années et qu'il gardera précieusement quand il sera devenu grand. Une gourmette est également une bonne idée cadeau.
Autres idées cadeaux de baptême pour les grands-parents
Un livret d'épargne. La tenue de baptême, une robe ou un costume, pourquoi pas cousu(e) main, et les souliers. La couverture de baptême, brodée main. Un cadre photo.
Il existe des traditions familiales qui nous influencent, cependant, la médaille choisie pour être destinée à un garçon est fréquemment une Sainte Vierge, un Ange ou un Christ. Il existe d'autres choix, ainsi les symboles sont également très appréciés, Chrisme, Saint Christophe, Arbre de Vie…
Mais contrairement au baptême religieux, la médaille ou la gourmette ne sont pas forcement les cadeaux attendus lors d'un baptême civil. Parmi les cadeaux les plus populaires, on retrouve les bijoux, les articles d'orfèvrerie ou encore les cadeaux personnalisés qui vont durer dans le temps.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Quelle date doit être gravée sur une gourmette de baptême ? La date qui est gravée sur le verso de la gourmette de baptême peut être soit la date de naissance de l'enfant, soit la date du baptême. Le plus souvent, les parents ou parrains de l'enfant choisissent de graver sa date de naissance.
Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.
Les baptêmes catholiques sont généralement célébrés au cours de la messe, qui se déroule souvent le dimanche matin. Dans l'absolu, on peut faire baptiser ses enfants ou se faire baptiser tout au long de l'année, mais c'est généralement la période qui court de Pâques à la Pentecôte qui est privilégiée.
A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant leur 1 an. D'abord, par crainte qu'il ne leur arrive quelque chose, mais aussi parce que traditionnellement, c'est au plus tôt que le baptême doit se faire.
Le baptême ne s'achète pas, c'est un don de Dieu. Il est totalement gratuit. Cependant, pour remercier le prêtre, vous pouvez faire une offrande pour l'église, du montant que vous souhaitez. Ce n'est pas un sujet tabou, alors n'hésitez pas à demander des renseignements sur ce sujet à votre paroisse.