Plusieurs solutions pour travailler sa phobie de l'autoroute : La technique des TCC, Thérapies Cognitives et Comportementales, permet d'annuler les divers traumatismes vécus par le sujet pour lui permettre de reprendre la conduite.
Plusieurs éléments peuvent expliquer la peur de conduire : Le manque de confiance en soi qui entraîne une peur de faire une erreur de conduite ou une peur de créer un accident de la route. Si on a peur même en étant passager, cela peut provenir d'un manque de confiance envers les autres.
En cas de tension importante, quelques exercices de crispation volontaire de la main puis de relâchement, en alternant sur quelques secondes, sur le volant ou le levier de vitesse, peuvent être utiles. Et puis si l'angoisse persiste, on s'arrête à un endroit où cela est possible, on se détend puis on repart."
Je n'arrivais pas à mettre de nom dessus et on m'a dit que c'était de l'amaxophobie, la phobie de l'autoroute. Par exemple, quand je conduis dans Paris, je n'ai aucun problème, je peux vous emmener où vous voulez.
1/ S'insérer sur l'autoroute
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.
Pour se repérer et localiser des données routières sur le linéaire du réseau routier, l'administration utilise le système des Points de Repères (PR) auparavant dénommés Point Kilométrique (PK). La notation est PR 80+120, c'est à dire que le point indiqué se situe 120 mètres après le Point Repère 80.
Utilisez exclusivement les bornes d'appel d'urgence pour appeler les secours : n'appelez pas à partir d'un téléphone portable. Lorsque vous appelez à partir de ces bornes, vous êtes en communication avec la société d'autoroute. Ces bornes sont géolocalisées et permettent de vous situer plus rapidement.
Une seconde solution possible est de pratiquer un sport ou des techniques de relaxation avant de prendre le volant. Le conducteur, reposé et libéré de ses soucis, pourra alors prendre la route bien plus en confiance.
Pour rouler en toute sécurité, évitez les distractions : éteignez votre téléphone ou programmez-le pour qu'il transmette un message d'absence automatique en cas d'appel ou de SMS reçu. Configurez votre itinéraire sur le GPS avant de partir.
Respirer. Cela peut paraître tout bête, mais la respiration joue un rôle essentiel dans la gestion de la peur et du stress. Lorsque l'angoisse commence à monter, concentrez-vous sur votre respiration en essayant de la contrôler, de la ralentir. L'idéal est de respirer par le ventre en le gonflant à chaque inspiration.
Il s'agit d'un problème de perception de la vitesse par l'œil ou l'oreille interne, qui envoient une mauvaise information au cerveau et engendre, notamment lors d'un virage ou d'un dépassement, une sensation d'aspiration ou de bascule.
La voie d'insertion sur l'autoroute
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
Il n'existe pas de médicaments spécifiques pour traiter l'amaxophobie, on parle plutôt de traitement par psychothérapie. Comme pour une grande partie des phobies, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) a largement démontré son efficacité pour en soulager les symptômes.
Même si certains usagers de la route ont passé leur permis il y a des années, voire des dizaines d'années, et n'ont que très rarement touché à la conduite, cela ne s'oublie pas totalement. En effet, lors de leur formation au permis de conduire, tous les automobilistes mettent en place des automatismes.
Progressez à petits pas. Si vous vous sentez trop nerveux(se) à l'idée de conduire à travers la ville, pensez alors à faire un trajet plus court, même si c'est simplement autour du pâté de maisons. Vous devez éviter de vous énerver au point où la conduite devienne plus compliquée qu'elle ne l'est.
Plusieurs solutions pour travailler sa phobie de l'autoroute : La technique des TCC, Thérapies Cognitives et Comportementales, permet d'annuler les divers traumatismes vécus par le sujet pour lui permettre de reprendre la conduite.
Votre moniteur est stressé
Il intervient à la moindre hésitation. Il ne vous laisse pas le temps de réagir même quand il n'y a pas de danger immédiat. Il vous aide systématiquement avec le volant. C'est bien de temps en temps mais le faire systématiquement est un frein à votre apprentissage.
Freiner pour ralentir
Si vous voulez décélérer, le simple fait de relâcher la pédale d'accélérateur est souvent bien suffisant.
Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
La distance de sécurité sur autoroute est imposée par le code de la route. Elle est de 73 mètres et équivaut à 2 secondes, pour une vitesse de 130 km/h. Pour calculer la bonne distance à maintenir avec le véhicule qui vous précède, rien de plus simple !