Faites descendre le volet jusqu'à la position basse souhaitée en ralentissant vers la fin pour ne pas abîmer votre volet. Puis appuyez sur un des deux boutons de votre moteur. Testez la montée, s'il remonte la fin de course est réglée. Si le volet ne remonte pas, appuyez sur l'autre bouton pour finir le réglage bas.
Mettez en position « STOP » la commande filaire du volet concerné. Sur le disjoncteur ; alternez les positions « OFF » et « ON » de la manière suivante : OFF 7 secondes, ON 15 secondes, OFF 7 secondes, ON 15 secondes, OFF 7 secondes et ON. Vous allez constater que le volet descend de quelques centimètres et s'arrête.
Pour régler la fin de course d'un volet roulant, ouvrez le caisson de votre volet roulant. Détachez le tablier en défaisant les agrafes. Repérez la molette de réglage située à l'extrémité du tube d'enroulement. Deux vis permettent de manœuvrer le volet, l'une sert à régler la position haute, l'autre la position basse.
Appuyez 1 fois sur le bouton « Descente ». Vous allez constater que le volet descend de quelques centimètres et s'arrête. Appuyez sur « Descente » et laissez le volet se fermer jusqu'à la butée basse. Appuyez sur « Montée » et laissez le volet s'ouvrir jusqu'à la butée haute.
Il existe 4 causes majeures de blocage : Le tablier du volet roulant n'est plus aligné correctement dans les glissières. Les lames du volets roulants sont cassées. Le volet roulant est bloqué dans le caisson.
Etape 2 : Réglages des butées
Si le volet ne s'arrête pas, appuyez sur STOP : tournez la vis de la tête moteur (sens de rotation -) correspondant à la butée basse ↑ . Pour voir le résultat, appuyez sur la touche montée pour remonter le tablier puis la touche descente.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Un moteur pour volet roulant est alimenté en électricité, est piloté par un interrupteur ou un émetteur selon la technologie adoptée (filaire ou radio), et dispose d'une protection thermique qui coupe automatiquement le courant en cas de surchauffe.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Il est possible que ce ne soit plus le cas pour plusieurs raisons : un fusible grillé, un câble endommagé, une connexion abimée ou desserrée. Si tout va bien au niveau électrique, alors il s'agit probablement d'une panne de moteur. Avant toute chose, pensez à vérifier si votre volet est toujours sous garantie.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Pour régler la fin de course haute de votre volet roulant, restez appuyé sur la touche « montée », pour faire monter le volet. Relâchez la touche quand le volet est à la position haute souhaitée. Appuyez en même temps sur les touches « MY » et « descente » (juste une impulsion). Le volet se ferme.
En règle générale, un volet roulant électrique qui descend seul alors que vous avez bien appuyé sur le bouton stop, révèle un problème mécanique. Il faut donc vérifier si le tablier est bien attaché à son tube d'enroulement. Il peut aussi s'agir du système de frein du moteur de volet roulant qui peut être endommagé.
En général les commande de secours de volet (si votre volet en possède une) sont constituées d'un anneau situé d'un coté du caisson et dans lequel il faut insérer un crochet. Ce crochet se trouve à l'extrémité d'une manivelle amovible permettant la manoeuvre en cas de panne d'électricité.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Vérifiez les fusibles et les fils électriques
Si vous entendez quelque chose, cela signifie que le moteur fonctionne et qu'il faut chercher ailleurs. Si vous n'entendez rien, assurez-vous qu'il est correctement alimenté en électricité 220 V à l'aide d'un testeur électronique.
Les télécommandes fonctionnent toutes de la même façon. Elles communiquent par ondes radios avec votre moteur et lui ordonne de s'ouvrir ou de se fermer à distance jusqu'à plusieurs dizaines de mètres.
REGLAGE DES FINS DE COURSES:
b) Enclencher le bouton de commande descente et tourner la vis qui correspond à la descente dans le sens (+) inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au point idéal pour fixer le tablier sur l'axe du moteur. c) Fixer le tablier sur l'axe du moteur (cas volet roulant).
Faites descendre le volet roulant jusqu'à ce que le moteur s'arrête automatiquement sous l'effet du refoulement des attaches ou du blocage du verrou . - Relâchez la touche de programmation - Appuyez encore une fois sur la touche de programmation jusqu'à ce que le moteur émette un double claquement.
Appuyez simultanément sur les touches montée et descente pendant 5 secondes. Le moteur Simu fait un va et vient pour valider l'entrée en mode programmation. Affinez le réglage de fin de course en appuyant sur la touche descente.