➡️ CES est un adjectif démonstratif (pluriel de : "ce", "cet", "cette"). ➡️ SES est un adjectif possessif (pluriel de "son", "sa"). On peut dire : les siens / les siennes. ➡️ C'EST (verbe être) contraction de "CELA EST".
S'est : Cette expression se forme de s', la forme contractée de se, le pronom personnel réfléchi et de est, troisième personne du singulier du verbe être. Ses : c'est un adjectif possessif qui détermine un nom au pluriel. Ces : est un adjectif démonstratif qui détermine un nom au pluriel.
Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?
Différence entre et / est
Ici aussi, il faut examiner leur fonction grammaticale. et est avant tout une conjonction de coordination, c'est-à-dire qu'il est utilisé pour faire la liaison entre les mots et les idées : le chien et le chat. est est un verbe venant de être. On le retrouve dans la conjugaison : il est.
Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.
La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
On écrit « c'est » ou « s'est » ? On écrit « c'est » avec un -c quand... : On écrit « c'est » lorsqu'on peut remplacer par « cela est ». Il est alors suivi d'un groupe nominal, d'un pronom ou d'un adjectif qualificatif. Tout comme « ces » et « ses », « c'est » est utilisé pour montrer ou désigner quelque chose.
C'est est utilisé devant un nom, un pronom ou un adjectif pour présenter, indiquer, montrer (contraction de cela + est). C'est une belle voiture ! - Qui a fait ça ? - C'est moi ! Ces est un adjectif démonstratif pluriel ADJECTIFS DEMONSTRATIFS.
On peut confondre « ça s'est bien passé » avec « c'est bien passé ». En langage familier, « c'est bien passé » fait référence à la chose dont on vient de parler et dont on craignait qu'elle passe mal (ou qu'elle passe moins bien). Le pronom démonstratif « c' » (élision de cela, ceci, ce), est sujet du verbe.
Il faut écrire : Le site est en cours de construction. Le remplacement par « était » est possible : « Le site était en cours de construction. » Il s'agit donc du verbe « être » : on écrit « est », et non « et ». Faux. Il faut écrire : Votre courrier ne nous est jamais parvenu.
L'astuce pour tout retenir
Essayez de mettre le pronom au singulier, si vous arrivez à le remplacer par « ce », « cet » ou « cette » alors mettez « ces » avec un C. Sinon, vous devez écrire « ses » avec un S.
À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute ! Tu vas chez le docteur → Va chez le docteur !
RAPPEL : - un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Les homophones sont des mots qui se prononcent de manière identique mais qui s'écrivent différemment (saint, ceint, seing).
« Ces » est un déterminant démonstratif pluriel. Il est utilisé pour accompagner un nom pluriel que l'on désigne. Pour le reconnaître, il suffit de mettre le groupe nominal au singulier. En effet, au singulier « ces » devient « ce », « cet » ou « cette ».
C'est est un pronom démonstratif (cela) accompagné du verbe être au présent de l'indicatif. Il est souvent placé en début de phrase.
Accorder un verbe (sous forme de participe passé ou non) avec le sujet, est obligatoire quelle que soit la place du sujet, bien sûr ! Comment s'est passée ta journée ? Elle s'est bien passée ! Comment allez-vous ?
ça est l'abréviation du pronom démonstratif cela, qui désigne la chose dont on parle ou qui a été évoquée précédemment. ça ne s'élide pas, contrairement à ce. « ç'a été » correspondrait donc à la forme abrégée de ce a été (ce étant mis pour cela). A l'écrit, on préférera la forme cela a été.
- et pour tous les autres verbes, la terminaison est soit en "s" pour un grand nombre de verbes (gravir, ralentir qui appartiennent au 2e groupe et voir connaître qui appartiennent au 3e groupe), soit en "x" (pouvoir vouloir ) avec je.
On écrit « ces » ou « ses » ? Règle pour écrire « ces » : « ces » est un démonstratif, il cherche à désigner des choses ou personnes.
La bonne orthographe est « ce soir », avec un « c » et non « se soir ». Pour l'écrire correctement dans une phrase, il suffit de l'écrire comme suit: « Ce soir, je vais au cinéma ». Il est important d'utiliser la bonne orthographe pour communiquer de manière claire et professionnelle.
Remarque 3 : Avec la tournure familière un(e) de ces à valeur exclamative, il y a hésitation sur le nombre du nom qui suit. Selon Hanse, « il est normal et à conseiller, nettement, de mettre le nom au pluriel », adjectif démonstratif ces oblige. J'ai une de ces faims ! Tu m'as fait une de ces peurs !
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
- On double la consonne après une voyelle accentuée : émission. Le doublement du « c » : - Dans les mots commençant par « ac- », le « c » est généralement doublé : accabler, accalmie, accaparer, etc., sauf acabit, acacia, académie, acajou, acanthe, acariâtre, acolyte, acompte, acoustique, acuité, etc.
En effet, si le c précède un a, un o ou un u il est prononcé /k/ ; s'il précède une autre voyelle il est prononcé /s/.