Une des origines des crevaisons vient parfois du pincement de la chambre à air. Une pression trop basse rendra le roulage plus confortable mais vous exposera bien plus aux pincements. On a coutume d'indiquer une pression équivalente à 10% du poids du cycliste.
6 raisons principales: un mauvais examen de ses pneus, des pneus usagés, une chambre à air mal montée, une mauvaise pression de pneus, les nids de poule, des freins mal réglés. Évidemment, l'idée, c'est d'éviter les crevaisons.
Si vous voulez une solution économique, tout en conservant vos pneus, vous pouvez y ajouter une bande anti-crevaison. Elle sera à placer entre la chambre à air et la bande de roulement de votre pneu. Cette solution est vraiment efficace et renforce votre pneu de vélo.
Pour trouver facilement le ou les trous dans la chambre à air, une méthode efficace est celle de la bassine à eau. Regonflez la chambre à air et plongez-la dans la bassine, partie par partie. Si des bulles apparaissent à un endroit, c'est qu'il y a un trou.
Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d'un pneu et d'une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
Barbieri Spray mousse 125 ml pour réparation crevaison vélo.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
Principe du pneu tubeless
Un pneu tubeless est un pneu avec chambre à air intégrée puisque la membrane interne du pneu assure le stockage de l'air et l'étanchéité. La valve de gonflage est fixée directement sur la jante et non plus liée à la chambre à air.
Les crevaisons sont le résultat d'objets tranchants sur la route – par exemple, des clous, des vis ou des bris de verre – qui percent la surface du pneu. Si le trou est suffisamment profond, le pneu peut commencer à perdre de l'air.
Il vous suffit de re-gonfler le pneumatique et de l'enduire d'eau savonneuse. Si de petites bulles d'air se forment à certains endroits de la bande de roulement, c'est qu'il y a bien une ou plusieurs déchirure(s).
Une mauvaise pression
Une pression qui ne correspond pas aux standards de vos pneus provoque une usure anormale de la gomme, une surconsommation de carburant ainsi qu'un vieillissement accéléré du pneu, le tout entraînant un risque conséquent de crevaison.
Veillez à ce que le pneu arrière soit bien gonflé et même gonflé un petit peu plus que le pneu avant. Il est plus facile de gonfler le pneu arrière du côté opposé à la chaîne et au dérailleur. Cela évite surtout de se heurter la main sur les pignons en retirant l'embout de la pompe.
Cela se produit tout simplement parce que les molécules d'oxygène se seront progressivement échappées de celui-ci. Ce phénomène est d'ailleurs plus fort pendant l'été à cause la chaleur. L'air présent dans les chambres à air se dilate et accentue d'autant plus les pertes de pression.
Une bombe anti-crevaison sert à faire une réparation de secours sur votre pneu. Il n'est pas possible de rouler avec une bombe anti-crevaison sur de longues distances ; vous devez faire changer votre pneu. En effet, vous allez à terme abîmer le caoutchouc du pneu.
On recommande donc le changement du fond de jante au même moment que le changement de votre pneu de vélo. Pour cause, avec les nouvelles technologies de protection de crevaison, on crève généralement plus par pincement interne de la chambre que par perforation externe.
En moyenne, on peut dire que les pneus vélo standards ont une espérance de vie de 2.000 à 5.000 km. Mais il n'est pas simple de déterminer tout à fait l'usure des pneus en fonction du kilométrage. En effet, quand on parle de kilométrage, on sous entend : la pression des pneus.
Pour trouver facilement le ou les trous dans la chambre à air, une méthode efficace est celle de la bassine à eau. Regonflez la chambre à air et plongez-la dans la bassine, partie par partie. Si des bulles apparaissent à un endroit, c'est qu'il y a un trou. À l'aide d'un crayon, marquez le ou les trous repérés.