Mangez donc léger le lendemain en privilégiant les aliments et plats diurétiques et drainants : soupes et bouillons, fruits et légumes. Thé vert, infusions, eau pétillante à base de bicarbonate de soude, jus de citron, favorisent également l'élimination et la digestion.
L'hydratation
Il faudra ensuite alléger les repas le lendemain en favorisant des aliments et boissons diurétiques : bouillons, soupes, fruits et légumes, infusions, thé vert, eau pétillante, jus de citron, tous favorisent la digestion et l'élimination.
Mangez plus de protéines
L'augmentation de l'apport en protéines stimule le métabolisme et aide à maintenir la masse musculaire, deux facteurs clés pour rester sec. Notre corps brûle en effet plus de calories lorsque nous mangeons des aliments riches en protéines qu'il en brûle en digérant des graisses ou des glucides.
3 - Oublier de s'hydrater après un excès alimentaire
En plus de l'eau, vous pouvez vous tourner vers les boissons diurétiques comme les bouillons, les soupes, les jus de légumes, les infusions, thé vert, jus de citron… Toutes favorisent la digestion et l'élimination des toxines.
Buvez, éliminez !
Boire est un geste quotidien simple qu'on néglige parfois. L'eau hydrate et nettoie de l'intérieur. Elle aide à décomposer et assimiler les aliments, élimine les toxines, purge le foie. Pour un effet deux en un, vous pouvez opter pour la tisane aux plantes.
Trop manger peut aussi provoquer des nausées, des remontées acides et des brûlures d'estomac. L'estomac peut également produire des gaz. Enfin le métabolisme peut s'accélérer en essayant de brûler ces calories supplémentaires.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Une journée d'excès peut-elle se lire directement sur la balance? Pas vraiment selon le magazine Women's Health. En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty.
Tout simplement parce que le matin vous êtes à jeun, et le soir, vous avez mangé vos 4 repas de la journée et vous avez normalement bu au moins 1,5 L d'eau… Or, 1,5 L d'eau pèse 1,5kg… Il est donc totalement inutile de monter sur la balance plusieurs fois par jour pour observer l'évolution de votre poids.
Surveiller son alimentation.
Si vous trouvez que vous avec pris du poids sans raison, c'est peut-être que vous vous êtes relâché sur votre alimentation. De ce fait, surveillez ce que vous mangez sans vous priver. Si vous avez constaté que vous mangez trop, réduisez vos portions et pensez à équilibrer vos repas !
Après la dernière bouchée avalée, s'il ne faut pas s'allonger et faire de sieste juste après le repas, il ne faut pas non plus s'asseoir ! La position assise comprime l'estomac. La meilleure solution : s'offrir une petite marche digestive de 10 minutes.
En effet, le fait de marcher après les repas stimule la digestion. L'activité physique ayant un effet anti-inflammatoire, la marche post-repas contribue à réduire la graisse viscérale et entraîne des modifications métaboliques des lipides et du glucose qui ont pour effet, de réduire l'état inflammatoire.
Dormir après un repas
Si la sieste est salvatrice pour se requinquer, juste après le déjeuner, ce n'est pas le moment idéal. Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence.
Notre corps peut s'y prendre de différentes façons pour nous signaler qu'il a besoin d'énergie, en d'autres mots, qu'il a faim. Typiquement, les signes de la faim sont les suivants: Creux dans le ventre. Gargouillements.
Voici pourquoi il est important de marcher dix minutes après chaque repas. Marcher une dizaine de minutes après un repas aurait des vertus insoupçonnées. Notamment sur le taux de sucre présent dans le sang.
La meilleure chose que vous puissiez faire après un repas, surtout s'il est copieux, c'est d'aller marcher. Pas besoin de faire le tour du monde, 10 à 15 minutes suffisent amplement pour profiter des bienfaits !
En incorporant des légumes riches en fibres, des boissons digestives telles que le thé au gingembre et des plantes bénéfiques comme l'artichaut, le radis noir, le curcuma et la menthe dans notre alimentation, nous pouvons favoriser une digestion plus facile et prévenir les troubles digestifs.
Une digestion complète dure environ 24 heures, de la digestion jusqu'aux selles. Le passage des aliments débute par la bouche avec la durée de mastication, puis descendent dans l'œsophage pendant quelques secondes. Dans l'estomac les aliments restent 4 heures en moyenne, en fonction de l'alimentation.
Même une petite sieste de 15-20 minutes suffit à récupérer de l'énergie pour l'après-midi. En revanche, votre estomac ne vous dira pas merci. La position allongée freine le processus de digestion puisque les aliments ingérés stagnent dans l'estomac et ont du mal à descendre dans les intestins.
Si vous remplacez votre alimentation « traditionnelle », qui est peut-être riche en lipides ou en protéines, en mangeant exclusivement des légumes, alors oui, votre poids va évoluer. D'autant que les légumes sont riches en fibres, qui permettent de rapidement combler le sentiment de satiété.
Il est courant de voir une différence de poids allant jusqu'à 2 kilogrammes entre le matin et le soir. Cette variation est typiquement due à la consommation d'aliments et de liquides, ainsi qu'à leur digestion et élimination.
Perdre 10 kilos en 2 mois est un objectif réaliste et réalisable pour de nombreuses personnes. Il est important de rappeler que la perte de poids saine est un processus graduel qui peut varier d'une personne à l'autre. Perdre entre 0,5 et 1 kilo par semaine est considéré comme un rythme sain et durable.