Quel que soit ta position sur la route, mets-toi toujours à la place des autres usagers et imagine ce qu'ils voient : Tu roule sur une voie principale et tu vois une voiture qui tente de s'insérer sur ta voie Soit tu considères qu'elle ne t'a pas vu et tu ralentis.
La 11e cause de mort, une chance sur 802, est un accident de moto. La dixième cause de mort, une chance sur 623, est de se faire renverser en étant piéton. La neuvième cause de mort, une chance sur 300, est d'être victime d'armes à feu.
La vitesse excessive – première cause de la mortalité sur les routes de France, puis l'alcoolémie et l'inattention sont particulièrement responsables de ces drames.
Un des grands slogans de la Sécurité Routière (organisme gouvernemental rattaché au ministère des Transports), épaulé par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), c'est : la moto, c'est 20 fois plus dangereux que la voiture !
Il est donc vivement conseillé au motard débutant, de s'arrêter souvent. Les spécialistes tablent sur au minimum vingt minutes de pause toutes les deux heures. Beaucoup de motards sont attachés à la notion de moyenne et perçoivent les pauses comme une perte de temps.
Salut : Signe de la main gauche, à hauteur de guidon, avec deux doigts en V, pour singer une victoire en Grand Prix ou faire référence aux combats motards, contre la vignette notamment. Variations : un seul doigt, piqué vers le sol, ou deux doigts joints.
En moyenne, les scooters et les motos roulant à Paris diffusent 11 fois plus de monoxydes de carbone et 6 fois plus de NOx qu'une voiture essence. Pour quasiment autant de NOx et de particules qu'une voiture diesel.
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée.
Il en va de même pour les personnes âgées au-delà de 65 ans, qui représentent 28 % des tués sur les routes. Cependant, les plus touchés par les accidents de voiture restent les 25-64 ans.
Conduire une moto est une activité exaltante, mais fatigante. Sachez prévenir les coups de fatigue avec ces conseils de conduite et soyez avertis sur les substances pouvant affecter votre capacité à conduire en sécurité.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Regarder à gauche, puis à droite, puis de nouveau à gauche avant de s'engage. Tenir compte des facteurs extérieurs : vitesse des véhicules et des autres piétons, présence d'eau sur la route, luminosité, visibilité, etc. Marcher loin du bord du trottoir. Tenir la main des enfants et leur interdire de jouer sur le ...
Regarder à gauche, à droite, puis encore à gauche avant de traverser. Ne pas courir ni jouer au bord de la route. Ne pas marcher au bord du trottoir. Être prudent aux endroits où les voitures peuvent passer sur le trottoir (sorties de garages ou de parkings, par exemple)
Car les scooters et motos polluent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que les voitures. Par litre de carburant consommé, leurs émissions de monoxyde de carbone (CO) sont dix fois plus élevées que celles des voitures à essence et vingt fois plus que les voitures propulsées au diesel.
Au quotidien, la moto consomme moins de carburant qu'une voiture. Ici aussi difficile de faire une comparaison au vu de la variété des véhicules, mais la différence de poids peut faire baisser la consommation et donc la facture. Lorsqu'on parle d'assurance, la voiture reprend un très léger avantage.
Dans cette étude, les deux-roues de 50 cm3 sont pointés du doigt, qui rejettent jusqu'à 1000 fois plus de particules polluantes (hydrocarbures) que les voitures. Les moteurs 4 temps s'en sortent mieux et émettent “seulement” 100 fois plus de particules que les voitures.
Le V : saluez les motards que vous croisez en formant un V avec l'index et le majeur de votre main gauche. Sortir le pied droit : remerciez un automobiliste pour vous avoir laissé passer en décollant votre pied droit de la pédale de frein.
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Le remerciement du motard
Ne pouvant toujours pas lâcher la poignée droite, les motards ont trouvé la solution dans la jambe droite : il suffit de la sortir et de la tendre. Ce signe de la jambe droite sert aussi pour remercier les automobilistes qui se serrent à droite pour laisser le motard les dépasser facilement.
La trajectoire
Si c'est la première fois, faites-le en ligne droite, vous aurez plus confiance. Si vous devez faire demi-tour en bout de ligne droite, revenez en position normale pour tourner. Quand vous serez à l'aise, effectuez les demi-tours sans revenir en position normale.