La fabrication du plâtre à partir de gypse naturel est réalisée par concassage et broyage du gypse, puis cuisson à 150 °C. Le plâtre provient du gypse, un minéral essentiellement composé de sulfate de calcium hydraté. Il peut être extrait à ciel ouvert ou en carrière souterraine.
Le gypse, matière première du plâtre, est en effet le fruit de millions d'années de phénomènes naturels. Après avoir été extrait dans des carrières, il subit quelques transformations, à découvrir ci-dessous, pour devenir du plâtre.
Le plâtre est un sulfate de calcium hémihydraté, de formule CaSO4 0,5 H2O qui fait prise lorsqu'on le dissout dans l'eau suivant un processus de recristallisation. En effet sa solubilité dans l'eau conduit à la formation du dihydrate CaSO4, 2 H2O, peu soluble, et qui précipite.
Le plâtre est connu depuis l'époque néolithique, environ 9000 ans avant J.C. Dès cette époque il fut couramment utilisé. La plus ancienne découverte remonte à 7000 ans avant J.C, sur le site de Catal Hûyûk (en Anatolie), où l'on trouve du plâtre sur les murs sous forme d'enduit.
Certaines questions se sont alors posées sur l'éventuelle toxicité du plâtre. Il a été clairement démontré que le potentiel mutagène, cancérigène, fibrogène, toxique et allergène du plâtre est nul. Ces éléments n'existent tout simplement pas dans le plâtre. La radioactivité est également exclue de ce matériau.
Le plâtre mort Une fois que le plâtre a séché, il ne peut plus être travaillé : on parle alors de plâtre mort. N'essayez donc pas de rajouter de l'eau, car vous obtiendriez un matériau inutilisable.
Utiliser une chaussette et des pansements. Prenez une chaussette blanche que vous pouvez couper. Cette méthode permet de créer un plâtre sur le bras, le poignet ou la cheville.
Le plâtre ne tolère pas l'humidité. Il se déforme rapidement et la tache créée par une coulée d'eau nécessite quelques travaux de réfection. Ce petit défaut implique plus d'attentions.
Le plâtre a plusieurs avantages : il sèche rapidement, il est réutilisable, souple à travailler, respirant (laisse passer la vapeur d'eau) et ignifuge. Le hic : son écobilan est moins bon que celui des enduits à l'argile ou à la chaux.
Il est fabriqué à partir du gypse, une roche tendre et cristalline, que l'on trouve plus ou moins pure, mais toujours en abondance. Ce dernier est extrait de mines ou de carrières souterraines ou à ciel ouvert. La fabrication du plâtre est réalisée en chauffant le gypse dans des fours industriels rotatifs.
stockés bien au sec, ils restent utilisables bien au delà de trois mois. c'est pareil pour ciment, colle et autres produits en poudre.
Le plâtre est un matériau ignifuge.
Le sulfate de calcium se présente sous forme de gypse : CaSO4, 2 H2O ou d'anhydrite : CaSO4, dans des roches sédimentaires. Ce sont les gisements de gypse qui sont principalement exploités. Ils sont nombreux dans le monde, particulièrement en Chine, en Amérique du Nord et en Europe.
Gros scellement : 1 volume d'eau pour 2.5 volumes de plâtre. Verser la poudre dans l'eau. Laisser mouiller 2 minutes environ. Mélanger à nl'agitateur mécanique de préférence jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Versez de l'eau dans le saladier (environ 1/3 du volume de plâtre à préparer). Ajoutez une pointe de gouache et mélangez soigneusement. Ajoutez 2/3 de plâtre. Remuez jusqu'à obtenir une consistance souple.
Habito® : la plaque de la plâtre la plus solide du marché l Placo®
Le plâtre de Paris : sûrement le produit le plus utilisé par les professionnels de la construction, car il est très fin et sert aussi bien dans la réparation, la couverture et le moulage décoratif.
Les fissures dites de retrait font partie des types de fissures les plus courantes. Celles-ci se produisent lorsque le béton, le plâtre ou n'importe quelle matière poreuse se contracte en séchant. C'est un processus normal, donc ce type de fissure ne peut pratiquement presque jamais être évité.
Le Gypse en poudre Nuway est spécialement adaptée aux cultures potagères, plantes-bandes, arbres, arbustes et pelouses. Le Gypse sert également à neutraliser les excès de sodium résultant de l'application des sels de déglaçage.
Lors de sa prise, le plâtre chauffe, c'est une réaction exothermique normale et qui indique le moment ou l'on va pouvoir démouler.
non, le mortier de ciment n'adhère en aucune façon sur le plâtre, il faut piocher le plâtre afin de retrouver le support maçonné.