Il suffit de planter la sonde au coeur de la viande pour ne pas se tromper ! Si le thermomètre affiche de 57 à 59 °, la côte de boeuf est encore bleue mais mangeable pour ceux qui aiment. Vers 60°-64°, la côte est saignante.
l'index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l'annulaire, la viande est à point ; l'auriculaire, la viande est bien cuite.
Dans votre poêle bien chaude, marquez votre viande 3 min par face puis poursuivez la cuisson pendant 5 min en retournant votre côte de bœuf régulièrement. Après la cuisson laissez reposer la côte de bœuf en la couvrant avec du papier aluminium pour éviter qu'elle refroidisse et laissez reposer entre 6 et 7 minutes.
Il suffit de presser le majeur sur le pouce. Le muscle dans le prolongement du pouce est un peu plus ferme. La viande est cuite à point. Pour mesurer une viande un peu plus cuite encore, il faut rabattre l'annulaire sur le pouce.
En déposant la viande dans une assiette sur le côté, vous pourrez voir le jus de celle-ci légèrement couler. Vous pouvez aussi presser légèrement la viande avec votre spatule pour faire sortir un peu de jus. Le jus du porc, du poulet et de toutes les autres viandes blanches se doit d'être toujours transparent.
La viande est juste saisie et on obtient un maximum de jus. Saignante, la température se situe entre 60 et 65° : 3 minutes par face. La viande développe tous ses arômes tout en restant juteuse, car le gras fond (c'est la cuisson idéale pour les morceaux persillés). À point, entre 65 et 70° : 5 à 6 minutes.
Température à cœur : environ 52°C. à point (cuisson assez longue ; de très fines gouttelettes d'exsudat perlent en surface). Température à cœur : environ 59°C. bien cuit (cuisson longue ; même le cœur de la viande est ferme et des gouttes d'exsudat ont fortement perlé en surface).
Bleue : 50°C à cœur. Saignante : 55°C à cœur. A point : 60°C à cœur. Bien cuite : 70°C à cœur.
Ainsi, lorsque l'on joint notre pouce à notre index et que le muscle est donc mou, la texture est semblable à celle d'une viande bleue. Pour le majeur c'est la cuisson saignante, l'annulaire à point et le l'auriculaire bien cuite !
Cuisson côte de boeuf à la poêle
Huilez et faites chauffer fortement votre poêle ou plaque de grill en fonte. Marquez votre côte de boeuf 2 minutes de chaque côté pour former une croûte dorée. Baissez le feu et poursuivez la cuisson en retournant votre côte de boeuf toutes les 5 minutes environ.
Une marinade ou de l'eau gazeuse
Les marinades présentent plusieurs avantages. Elles aromatisent votre viande, donnant encore plus de saveurs à votre plat, et elle attendrit aussi les morceaux de viande les plus durs.
Quelques ordres de grandeur, pour une pièce d'un kilo, comptez 10 à 12 minutes pour une viande bleue, 12 à 14 minutes pour qu'elle soit saignante et 16 à 18 minutes pour qu'elle soit à point. Sortez la côte de bœuf du four et emballez-la d'une feuille de papier aluminium. Laissez reposer 10 minutes avant de déguster.
Bleu : température à cœur de 45°C. Saignant : température à cœur de 55°C. À point : température à cœur de 60°C. Bien cuite : température à cœur de 65°C.
Pour une cuisson : Saignante : 10 à 15 minutes par livre. À point : 15 à 20 minutes par livre. Bien cuite : 20 à 25 minutes par livre.
Si l'odeur est âcre, alors il est probable que vous ne puissiez pas manger cette viande. Si la viande rouge prend une couleur verdâtre, celle-ci ne pourra plus être consommée. Pour la viande blanche et la volaille (poulet, dinde…), vous pouvez aussi vous fier à l'odeur aigre et vinaigrée pour voir si elle est avariée.
Comment s'y prendre pour reposer la viande ? Pour des résultats optimaux, préparez une assiette chaude en la laissant au four quelques minutes. Déposez ensuite la viande dans cette assiette et recouvrez de papier d'aluminium pour conserver la chaleur.
La cuisson de la viande rouge dépend des préférences et des goûts de chacun. Ainsi, quatre degrés de cuisson définissent la façon dont la pièce a été cuite et son temps de cuisson : bleu, saignant, à point ou bien cuit.
"Gustativement, la meilleure cuisson est de chauffer une matière grasse assez fortement (une huile mais pas de beurre), de sortir la viande du réfrigérateur environ quinze minutes avant de la cuire (pour éviter le choc thermique), d'assaisonner avant la cuisson et ensuite il faut faire un aller-retour, il faut saisir ...
Il faut ajouter 2 cuillères à café dans 50 cl d'eau, plongez-y la viande et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincez soigneusement. Le lait : Mettez la viande en entier ou en morceau dans un saladier rempli de lait, et laissez-la mariner 5 à 6 heures au réfrigérateur. Elle ressort très tendre !
– Bien cuit : 30'' à feu très vif, puis 3' à feu doux. – Quand elle est destinée à de jeunes enfants, la viande hachée de bœuf est doit être cuite à cœur ; l'intérieur est brun-gris, en aucun cas rouge ou rosé.
Sortir votre viande du réfrigérateur suffisamment à l'avance : Quel que soit le morceau que vous allez cuisiner, il faut le sortir du réfrigérateur au moins 1 h à l'avance pour que la viande ne soit pas froide au moment de sa préparation.
Le mot "bleu' en français vient de l'indo-européen "bhleg", terme qui signifie brûler, mais aussi foudre. Comme la cuisson au bleu désigne une viande juste saisie et rouge à l'intérieur, c'est un peu comme si elle avait été frappée par la foudre....
Cuisson d'un steak à point : Comptez 1 min 30 de chaque côté. Le jus est rouge. Rose au centre, la viande reste souple mais plus ferme que le steak saignant. Cuisson d'un steak bien cuit : Cuisez votre steak 2 minutes sur chaque face jusqu'à l'apparition d'un jus marron à la surface.
Niveau de cuisson: bleu | rare
Avec ce niveau de cuisson, seul l'extérieur est légèrement grillé, le cœur conserve l'aspect de la viande crue. Ce niveau de cuisson convient à la viande de bœuf.