Le masque de la blessure d'humiliation est le masochiste. Selon la gravité de la blessure et l'intensité de la douleur, le masque peut être porté très peu ou très souvent.
L'humiliation, telle que définie par le dictionnaire, « Le Larrouse », est le sentiment d'être atteint dans sa fierté, dans sa dignité d'être humain. Il en résulte, très souvent, un sentiment de honte, et de blessure d'amour-propre… On trouve aussi des synonymes : avilissement, abaissement, mortification.
La guérison de la blessure d'humiliation, passe par l'écoute empathique de soi et un travail sur soi pour réapprendre à s'estimer et à se respecter.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur.
La meilleure réaction à avoir dans cette situation est toujours de répondre avec calme et assertivité. La personne essaie à nouveau de vous déstabiliser en vous faisant passer pour une victime et en prenant le bon rôle. Ce qu'elle veut dire ici, c'est “Je n'ai rien fait de mal, ta réaction est abusive”.
Les personnes qui rabaissent les autres sont, la plupart du temps, des personnes ayant une estime de soi fragile. Souvent inconsciemment, rabaisser et dévaloriser les autres est un moyen pour elles de se donner de la valeur. Supérieur hiérarchique ou collègue, regardez cette personne d'un peu plus près.
L'une des meilleures façons de réagir lorsque quelqu'un vous humilie est de rester calme et de demander une conversation en privé. De cette façon, vous montrez en même temps que vous ne voulez pas lui faire subir la même humiliation que vous venez de vivre et que ses paroles n'ont pas le pouvoir de vous blesser.
Le blâme et l'humiliation causent des réactions diverses chez les gens : gestes de provocation; repli sur soi ou discours intérieur de dévalorisation; injures ou attitude défensive; tentative constante de plaire pour contrer le sentiment de ne jamais être à la hauteur.
L'humiliation est une forme intense, voire radicale, de souffrance psychique : elle dévalorise, méprise et met en cause le droit de l'individu à être, à vivre, sans justification. Elle tend en effet à effacer le sujet dans sa qualité même d'être humain.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice sont les 5 blessures de l'âme. Ces blessures nous empêchent d'être apaisé et serein dans nos relations avec les autres.
Les blessures intérieures sont des traumatismes (abandon, accident, maladie, échec, humiliation, injustice...) qui ont été mémorisés dans l'inconscient et dans les cellules.
La personne souffrant de la blessure de trahison va fabriquer le MASQUE DU CONTRÔLANT. Ses comportements sont alors dictés par la peur d'être trahi, blessé, déçu ou de passer pour un traître.
Ces stratégies vont se mettre en place automatiquement à chaque fois qu'un enjeu relationnel les réactive ! C'est pourquoi une blessure = un masque. Ce masque est finalement le produit de notre égo et de ses mécanismes de défense. Ainsi, la personne qui souffre de la blessure de l'abandon porte le masque du dépendant.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Synonyme : abaisser, accabler, avilir, blesser, brimer, confondre, dégrader, fouler aux pieds, mortifier, offenser, ravaler, vexer. – Familier : aplatir. – Littéraire : rabaisser, souffleter.
Dans ce cas précis, il vous suffit d'accepter simplement avec un sourire et de ne pas relancer. Ainsi, vous pouvez tout simplement répondre par « Tant mieux, cela semble résolu alors autant passer à chose » avec un sourire.
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres.