Absorber la sueur avec du shampooing sec À défaut de le faire avant d'aller vous entraîner, vous pouvez également en vaporiser sur votre chevelure après l'effort, en ayant pris soin de sécher au préalable la sueur à l'aide d'un sèche-cheveux.
Si vous faites du sport quotidiennement, il n'est pas nécessaire d'effectuer un shampooing en bonne et due forme après chaque séance. "On peut se contenter de juste passer ses cheveux sous l'eau pour les rincer, avec un peu d'après-shampoing sur les pointes si les cheveux sont très secs", recommande David Mallett.
Appliquer du shampoing sec avant le sport
On vous conseille donc d'en appliquer un peu sur les racines avant d'aller faire votre entraînement. De cette façon, il absorbera la transpiration et l'excès de sébum inévitables pendant une séance de Zumba intensive, par exemple.
Appliquer un shampoing sec
Avant de démarrer ta séance de musculation ou ton cours de fitness, tu peux d'ores et déjà appliquer un shampoing sec directement sur tes racines. Grâce à cette technique, la transpiration sera immédiatement absorbée dès son apparition. Tu pourras ainsi éviter l'effet gras et disgracieux.
L'arme ultime de celles qui ont toujours les cheveux propres c'est évidemment le shampoing sec. Mais il ne faut pas attendre d'avoir déjà les cheveux sales pour l'utiliser. Vaporisez votre produit sur les racines avant votre séance de sport permettra au shampoing sec d'absorber le sébum dès qu'il se manifeste.
Dans le cas où votre pratique du sport est quotidienne, vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours. Même si l'idée générale est d'espacer au maximum ses shampoings, dans le cas d'une activité intensive récurrente il est tout de même préférable de se laver les cheveux après l'effort.
Après avoir tout donné au sport, la perspective d'un shampoing paraît plus que rafraîchissante. Pourtant, elle est bien souvent évitable puisque les cheveux ne sont pas forcément sales. Sauter la case lavage permet d'espacer les shampoings au nom de leur vitalité : les laver une à trois fois par semaine suffit.
Sécher ses cheveux
Pour retirer l'humidité causée par la transpiration après le sport, vous pouvez passer un petit coup de sèche-cheveux sur votre crinière. Cela est évidemment possible si vous avez un peu transpiré. En cas de sueur excessive, il vaut mieux les laver.
La sueur déposée sur votre cuir chevelu peut avoir un effet similaire à celui provoqué par les résidus de graisse, vos cheveux prennent un aspect gras.
La transpiration a, elle aussi, des effets positifs. Elle contient des sels minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium qui stimulent la pousse des cheveux. L'activité sportive possède donc de nombreux avantages pour fortifier votre chevelure et favoriser sa croissance.
Opter pour un bandeau en éponge
Même s'il nous rappelle les séances de sport des années 80, le bandeau en éponge s'avère être une bonne option pour protéger efficacement vos cheveux de la sueur.
En été, nos coiffures pâtissent plus ou moins de la chaleur et de la transpiration. Pour contrer les effets indésirables, plusieurs solutions existent. Il convient par exemple d'avoir une petite bombe de shampoing sec à portée de main. Quelques vaporisations à la racine, et voilà une coiffure rafraîchie illico.
Pour des cheveux en bonne santé, se laver les cheveux tous les jours avec un shampooing nourrissant est aujourd'hui totalement sans risque. Les shampooings modernes éliminent l'excès de sébum, la sueur et la saleté à l'aide de tensioactifs doux.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
L'un des principaux avantages de l'exercice physique est l'augmentation du flux sanguin dans tout le corps. Une meilleure circulation permet d'amener plus d'oxygène et de nutriments aux cellules, favorisant ainsi la croissance et la réparation des tissus. Cela est particulièrement bénéfique pour la peau et les cheveux.
Vous avez beaucoup transpiré, il faut donc aller vous laver pour éviter la prolifération de bactéries. Par ailleurs, la transpiration rafraîchit le corps, il est donc important de ne pas soumettre vos muscles à un changement de température trop radical.
L'un des principaux risques d'une douche trop rapide après l'effort est qu'elle entrave le processus de thermorégulation du corps.
En effet, vos cheveux auront tendance à graisser pendant la nuit et donc à être déjà bien alourdis le lendemain matin. Vous l'aurez compris, il vaut mieux privilégier le lavage de vos cheveux le matin. Mais, si vous tenez à vos minutes de sommeil supplémentaires, alors nous vous donnons quelques conseils.
Vous avez les cheveux normaux
Et pour cause, vos glandes sébacées fonctionnent très bien et produisent juste ce qu'il faut de sébum pour hydrater vos cheveux. En les lavant tous les jours, vous les débarrassez de ce corps naturel et indispensable. Résultat : vos longueurs s'assèchent.
Vous pouvez envisager un shampoing une fois par semaine ou bien une fois toutes les deux semaines dépendamment de vos activités physiques. Un lavage quotidien ne ferait que de fragiliser vos cheveux et les rendrait plus secs. L'utilisation de shampoings trop agressifs est aussi un facteur destructeur.
Commencez par espacer vos lavages petit à petit en utilisant un shampoing sec. Avec le temps et un peu de patience, vous parviendrez à les laver une à deux fois par semaine. Pour accélérer la pousse des cheveux, il est important de se brosser les longueurs avant et après le lavage.
"A mon avis, se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine - le lundi, le mercredi et le vendredi par exemple - est absolument parfait", répond le coiffeur. TheSalonGuy répète qu'il est important de se fier aux besoins de ses cheveux.
Éviter les savons qui agressent la peau. Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre. Supprimer autant que possible les facteurs de risque de transpiration du visage (stress, consommation d'aliments épicés, d'alcool, se mettre au frais en cas de fortes chaleurs...,etc.)
Si vous avez des cheveux secs et abîmés, préparez un masque hydratant avocat et banane. Pour ce faire, vous avez besoin d'un demi-avocat, une banane et une cuillère à soupe de yaourt nature. Ensemble, ces ingrédients apportent une bonne dose d'hydratation tout en réparant les pointes fourchues.