Une cire orthodontique spéciale peut aider à soulager les irritations dues au frottement des bagues ou de l'arc sur la langue et les joues. En appliquer permet de calmer la douleur liée à l'appareil dentaire en réduisant le frottement de celui-ci contre les tissus mous de la bouche. Manger des aliments mous.
Rincez votre bouche avec une solution saline apaisante
Un rinçage régulier avec de l'eau tiède et salée peut s'avérer très apaisant en cas d'inconfort. En effet, la salinité de cette solution agit comme un agent apaisant qui aide à réduire l'inflammation et à accélérer le processus de guérison des tissus irrités.
La plupart du temps, les douleurs ou inconforts sont provoqués par une prothèse dentaire neuve ou mal ajustée. Les muscles de la bouche ont besoin de temps pour s'habituer à une prothèse dentaire neuve. Une légère irritation est donc parfaitement normale.
prendre des analgésiques. manger des aliments mous ou liquides afin d'éviter d'accentuer l'effet de pression sur vos dents. privilégier la pose de boîtiers auto-ligaturants, qui évitent les élastiques des boîtiers traditionnels, réduisant ainsi la pression sur vos dents.
Appliquer une compresse d'eau glacée à l'endroit affecté. Si le froid exacerbe la douleur, privilégier des compresses tièdes. Effectuer des bains de bouche avec de l'eau tiède salée (4 fois par jour) ou avec un rince-bouche médicamenteux spécialement formulé et sans alcool (selon les directives du fabricant).
prenez un médicament antalgique pour calmer la douleur. Le paracétamol est à utiliser en première intention, en l'absence de contre-indication (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ).
1 – Une dent me fait mal quand j'appuie dessus
Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud.
À éviter (liste non exhaustive) :
Aliments croquants : pop corn, chip. Aliments durs et petits : noisettes, caramel dur. Aliments à croquer : pomme non découpée, maïs, cuisse de poulet, carotte crue. Tripoter l'appareil : avec mains, stylos, ronger les ongles.
Il est conseillé de manger : Des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours après la pose d'un appareil dentaire. Purées, soupes ou aliments cuits sont des alliés de premier choix, car ils sont plus faciles à mâcher. Les fruits et légumes.
La pose des attaches en elle même est indolore. Cependant, et quelque soit le type d'appareil utilisé, les dents commenceront à être sensibles environ trois à quatre heures après cette pose. Pendant 3 jours, l'inconfort augmente puis diminue pour disparaître complètement après une semaine.
Les élastiques font-ils mal ? Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement (tu peux éventuellement prendre un antalgique).
Le brossage avec un appareil dentaire
Si tu as des bagues, tu vas devoir brosser la face visible des dents en deux fois, c'est-à-dire une fois au dessus du fil et une fois en dessous. Entre le fil et le bord des dents, passe ta brosse à dents horizontalement. Ta brosse à dents doit être penchée vers le fil.
Afin de conserver des dents blanches avec un appareil dentaire, le patient orthodontique doit se brosser soigneusement les dents après chaque repas. Lors du brossage, il faut éliminer toutes les traces de saleté accumulées à la surface des dents et autour des brackets et des arcs.
Si vous portez un appareil orthodontique, il est important d'éviter certains aliments qui peuvent augmenter le risque de caries ou endommager votre appareil. Réduisez les sucreries, les frites et les sodas.
Les croustilles comme les « chips » conventionnelles peuvent être mangées normalement. Les croustilles plus dures doivent être cassées dans les mains en plusieurs morceaux; on met ensuite ces petits morceaux dans la bouche et on attend que la salive les ramollisse un peu avant de les mastiquer.
Pendant un traitement d'orthodontie, surtout avec des « bagues », il est conseillé de ne pas prendre des chewing-gums, de sucreries, de sodas et de bonbons durs, car ils risquent d'abîmer la colle sous les « bagues » ou de tordre les appareils dentaires.
Selon un essai mené auprès de sept personnes et publié dans le British Dental Journal, les participants ont perdu en moyenne 6,36 kilos en deux semaines grâce à ce dispositif.
il arrive, en cas de choc ou de mastication d'un aliment trop dur (pain, noix, noyaux de fruit, viande, etc) qu'une il arrive, en cas de choc ou de mastication d'un aliment trop dur (pain, noix, noyaux de fruit, viande, etc) qu'une bague se décolle et qu'elle reste simplement attachée au fil.
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d'une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.
Le ressenti d'une douleur à l'intérieur des joues est souvent lié à un problème de plaies et/ou d'irritation de la muqueuse buccale.
Elle se traduit par une sensation de dent longue. Celle-ci est soulevée de son alvéole par l'afflux sanguin dans le ligament et provoque une très forte douleur à la pression, à la mastication et à la percussion verticale. Cette douleur est due à la compression des terminaisons nerveuses.
Antalgiques. Le paracétamol (comme le Doliprane ou l'Efferalgan par exemple) est à prendre en première intention en cas de douleurs dentaires. Respecter la dose maximale de 1 g par prise espacée de minimum 4 heures et de 4 g au plus par jour.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Le paracétamol n'a pas le même spectre d'action que les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les inhibiteurs de prostaglandines, en ce sens qu'il ne réduit pas l'inflammation ni la coagulation, bien qu'étant un inhibiteur de la biosynthèse des prostaglandines.