Dans votre négociation, pensez à ne pas mettre de côté l'aspect humain et tâcher de faire preuve d'empathie, cela pourra jouer en votre faveur. Essayer de comprendre le vendeur : sa réticence à baisser le prix, à conserver son bien au-dessus du prix du marché, à vouloir vendre vite ou à ne pas être pressé.
Utilisez des phrases telles que : ""En vous accordant une réduction de prix, je suis sûr de pouvoir augmenter mes commandes régulières."" ""Une réduction de prix pour cette commande pourrait établir une relation commerciale solide entre nos deux entreprises.""
Prenez la température, en direct avec le vendeur s'il n'y a pas d'intermédiaire ou en interrogeant l'agent immobilier sur la marge de négociation envisageable. Elle est généralement de l'ordre de 3 à 5%, mais il est possible d'obtenir une réduction de prix plus importante selon les différents signes suscités.
Pour lui faire baisser son prix, vous devez l'écouter
Votre rôle est alors de le rassurer tout en vous montrant clair, précis et ferme. Utilisez un langage clair pour lui exprimer votre ressenti et pour lui communiquer les risques encourus avec un prix de vente trop élevé.
Déstabiliser le vendeur
Les méthodes pour déstabiliser peuvent être très variées : Faire attendre le vendeur, ne pas le faire s'asseoir, prendre un appel sur son portable pendant le rendez-vous, s'absenter sans explications, prendre un rafraîchissement et ne pas en proposer un à son interlocuteur, etc.
Lorsqu'un acheteur potentiel vous fait une offre d'achat, vous avez trois possibilités : accepter son offre par courrier recommandé avec accusé de réception, refuser l'offre et ainsi clore les négociations, ou négocier la proposition d'achat de l'acheteur.
Nous travaillons ensemble depuis le [date de début] pour [détailler la prestation/les produits]. Nous avons constaté que vos tarifs sont beaucoup plus élevés par rapport à la concurrence, pour des [prestations/produits] identiques. Nous aimerions donc que vous réévaluiez vos prix à la baisse.
Soyez négociateur et montrez un désintérêt
Faites-le avec finesse d'esprit. En effet, un produit vous séduit, vous entamez la négociation du prix avec le commerçant. Celui-ci baisse le prix de l'article, mais ne veut pas le vendre à votre prix. Pendant la négociation, montrez un désintérêt total.
L'art de l'écoute est un élément clé de la négociation, tous les commerciaux vous le diront. En faisant parler votre interlocuteur, vous découvrirez ses besoins, ses attentes, ses atouts et ses handicaps. Vous lui donnerez en outre l'occasion de se raconter, de se valoriser et vous le mettrez ainsi en confiance.
L'acheteur doit conclure avant que le vendeur ne lui demande d'autres concessions, il résume à son interlocuteur tous les points convenus. Il doit faire ressortir le fait que chacune des parties est gagnante. Une confirmation écrite devra être rédigée et adressée à votre interlocuteur.
La prise de contact, première phase importante de la négociation.
Il existe seulement deux stratégies possibles en négociation : l'engagement et le laisser-venir. Suivant les situations, les rapports de force et son profil-type, le négociateur peut être amené à choisir l'une ou l'autre pour atteindre son objectif.
Comme toute démarche de résolution de conflit, elle se déroule en trois étapes : la préparation, le déroulement, la formalisation de l'accord.
Selon les arguments avancés par le client et le montant de la baisse demandée, vous êtes libre d'accepter ou de refuser. Si vous estimez que vous proposez un tarif correspondant à vos compétences et à la valeur de votre prestation, vous êtes en droit de refuser cette baisse de tarif.
Faire une lettre de motivation
Surtout si la maison ou l'appartement a suscité beaucoup d'intérêt (autre que le vôtre). Que vous parliez de votre projet de vie, des atouts du bien, ou de votre simple coup de cœur : n'hésitez pas à vous confier pour tenter de toucher le vendeur.
Par exemple, l'annonce d'une hausse des prix peut être construite de la manière suivante : faire l'éloge du client ou d'un projet sur lequel l'entreprise a apprécié travailler, évoquer la hausse des tarifs et finir par une ouverture positive comme un cadeau ou une nouveauté qui viendrait compenser l'augmentation ...