Pour faire très court, WILL exprime la certitude d'une action qui va être accomplie dans le futur et WOULD exprime le conditionnel de WOULD.
'Will' exprime une idée de futur (juste une idée car, rappelons-le, le futur n'existe pas en anglais) et would le conditionnel. Et comme d'habitude, 'will' se place dans un contexte présent et 'would' dans un contexte passé.
– Would : modal utilisé essentiellement pour exprimer le conditionnel présent ou passé. – Dans des récits au passé, would peut également symboliser la forme passée de will, affirmative ou négative, ainsi que l'expression d'une habitude.
Will pour le futur simple
Le verbe modal will est utilisé pour exprimer l'avenir.
En anglais, le verbe modal would s'utilise principalement pour exprimer le conditionnel, pour formuler une demande polie, pour traduire une probabilité, et pour évoquer une habitude dans le passé.
On utilise will pour exprimer une décision incertaine ou prise au moment où l'on parle, mais également pour prédire un événement dont la survenue n'est pas déterminée. Lorsque l'on fait une promesse à quelqu'un, “will” sert à affirmer la volonté. Promise me you will text me when you come home! Don't worry, I will.
On dénombre neuf auxiliaires modaux : can, could, must, may, might, will, would, shall et should. (Pour l'emploi de would et should, se reporter à la fiche L'expression du futur, de l'ordre, du conditionnel.)
> On exprime le conditionnel passé en utilisant le modal "would" devant un infinitif passé (= "have" + participe passé). Cette construction sert à parler d'occasions manquées et d'hypothèses passées: She told me that she would have liked to come and see us. (Elle m'a dit qu'elle aurait voulu venir nous voir.)
À la forme négative
On intercale not entre will et le verbe. On peut contracter will not en won't. It won't rain tomorrow.
FUTUR : (Auxiliaire = WILL) => Sujet + WILL ('ll) + Base Verbale. CONDITIONNEL : (Auxiliaire = WOULD) => Sujet + WOULD ('d) + Base Verbale. - OK! I'll go shopping with you tomorrow to help you buy a dress for the prom.
La liste des modaux anglais est constituée de 12 formes verbales à connaître : can, could, may, might, shall, should, will, would, must, ought, dare, et need.
Le prétérit, également appelé simple past, est le principal temps du passé, exprimant toute action terminée. Il se construit en rajoutant la terminaison -ed à la fin du verbe, s'il est régulier : I washed the floor yesterday. J'ai nettoyé le sol hier.
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
La manière la plus simple de parler au futur en anglais est d'utiliser le mot « will », qui est marqueur du futur, dans une phrase. Pour cela il suffit de placer « will » entre la personne et le verbe. Cela donne ainsi « I will go », à toutes les personnes, sans exception.
Forme affirmative
Il y a une forme contractée : Would = 'd . Ex : I'd like to go to London . J'aimerais aller à Londes . ATTENTION !
On remarquera que SHALL/SHOULD traduit toujours pour le locuteur une idée d'opposition entre ce qu'il ordonne ou préconise et ce qu'envisage le sujet. Le passé modal SHOULD affaiblit le sens du modal, le ton est plus conciliant: c'est un CONSEIL. Le locuteur s'efface en laissant le choix final au sujet.
L'auxiliaire would exprime une idée de volonté, de consentement, formant des périphrases à valeur de conditionnel : I would buy a car if I could. J'achèterais (volontiers) une voiture si je le pouvais.
Le conditionnel ZERO est utilisé quand le résultat de la condition en IF est TOUJOURS VRAI pour la condition donnée. Exemples : 1 - If you heat water to 100 degrees Celsius, it boils.
( when, while, once, whenever, as soon as,etc.) le futur est exprimé par un présent.
A ce titre il est très simple de le conjuguer : Il ne prend pas de 's' à la 3e personne du singulier. Il se conjugue au présent (can), et au prétérit sous la forme de 'could', qui peut être utilisé comme conditionnel.